"Nouvelles contemporaines" c'est la collaboration de trois auteurs : Delphine de Vigan, Timothée de Fombelle et Caroline Vermalle, pour faire découvrir les nouvelles au lecteur. En effet, cette collection a été spécialement réalisé pour permettre de découvrir le genre bien spécial des nouvelles !

Ces trois auteurs sont spécialisés dans les romans contemporains et/ou jeunesse. Delphine de Vigan fait partie de mes auteurs chouchous, il me tardait donc de découvrir sa nouvelle. Timothée de Fombelle, je l'ai découvert début d'année avec "Victoria rêve" qui m'a conquise et enfin Caroline Vermalle, j'ai un de ces romans dans ma PAL qui m'a été chaudement recommandé. Je dois dire qu'après avoir lu sa nouvelle, il me tarde de lire son livre "L'île des beaux lendemains".

La première nouvelle est de Delphine de Vigan. En quelques pages, elle raconte l'histoire d'Elsa, une petite fille qui a vu un jour son père partir pour ne pas revenir, une petite fille intelligente qui n'aime pas la solitude. Je me suis attachée à cette petite fille qui a réunit sa souris et celle de sa soeur dans la même cage et qui par conséquent a engendré toute une petite famille de souris ! Ce qui va provoqué chez elle le désir de contacter son père ! Delphine de Vigan a vraiment les mots qu'il faut pour toucher le lecteur au plus profond d'eux mêmes ! Bref, j'adore ! Dommage que cela soit si court !

Concernant la partie de Timothée de Fombelle, il a réalisé plusieurs nouvelles différentes les une des autres : une petite fille qui rêve d'une grande maison alors que sa famille et elle vivent dans une pauvre chambre d'hôtel miteux, la première journée de rentrée d'un professeur en ZEP, un écrivain qui raconte une histoire du soir à sa fille, un homme qui trouve que le temps passe vite, un SDF qui veut retrouver un peu de dignité en offrant à boire à des inconnus, un homme qui devait s'occuper d'un jardin, ou encore un chomeur qui fait croire à sa famille qu'il a retrouvé du travail. Comme vous pouvez le constater, l'auteur aborde divers sujets d'actualité et du quotidien. En peu de phrases, il arrive à nous captiver. Très court mais pourtant il n'y a rien à rajouter !

Et enfin, Caroline Vermalle nous livre deux histoires. Tout d'abord celle d'une serveuse qui se fait du soucis pour le vieux monsieur qui parle tout seul devant le manège. Puis l'histoire de Vincent, père de Cindy. Celle ci a tenté de se suicider et pour faire revenir le lien perdu entre eux, Vincent va se bouger pour la faire revenir dans sa vie. Je découvre cette auteure par ces deux petites nouvelles et je dois dire que le style m'a beaucoup plu. Sa manière de s'attacher aux personnages et de décrire le moindre petit détail nous fait visualiser la scène avec perfection.

Bref, des petites histoires de la vie quotidiennes racontées par trois grands auteurs ! A découvrir entre deux gros pavés ! ;)

Ces 94 petites pages ont été lu avec plaisir et en commun avec Stéphanie ! Retrouvez son avis sur son blog !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Nouvelles contemporaines est un regroupement de 10 courtes histoires de trois auteurs différents et déjà bien connus maintenant : Delphine de Vigan, Timothée de Fombelle et Caroline Vermalle. On y trouve de tout dans ces histoires mais avec toujours le fil conducteur de la vision de chacun sur le monde qui nous entoure.
Destiné à un publique jeune adulte (même ado, puisque conseillé dès la troisième), ce petit livre ravit par la rapidité de sa lecture (parfait pour des lecteurs moins férus) et par le côté actuel de chaque nouvelle qui apparaissent différentes dans le regard qu'elle porte sur le monde.
Nouvelles contemporaines : Regards sur le monde est un concentré de tendresse, de douceur et de sensibilité. A mettre entre toutes les mains, y compris et surtout ceux qui n'aiment pas lire !..............
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
C'est un petit livre bien sympathique qui nous raménne enenfance en seuleument quelques pages. C'est en cela la force de l'auteur et sa puissance d'écriture.
Le récit qui m'a le plus plu dans ces "Nouvelles contemporaines" est « le dernier tour »de Caroline de Vermalle. Ce récit parle d'une personne qui se nommait Gaston, ou il imaginait son vieil ami, Louis qui est un ancien soldat, lui rendre visite, a son manège, avant qu'il parte pour prendre le train. Dans cette histoire, nous trouvons trois personnages :
Une femme brune, où grâce à elle, nous comprenons que Louis est imaginaire pour Gaston.
Ensuite, Gaston qui est le personnage principal, est celui qui imagine son vieil ami. Et nous savons aussi que Gaston travaille dans un manège.
Et pour finir Louis, c'est l'ancien ami de Gaston et je dit ancien car à la fin de ce récit on nous laisse croire que Louis est mort.
En effet, nous savons que Louis était un soldat donc on peut croire qu'il est mort sur le champ de bataille.
En écoutant ce récit, j'ai ressenti de la tristesse en vers Gaston. le fait qu'il perde une personne auquel il tenait réellement m'attriste beaucoup. Je pense que la morale de cette histoire est que nous devons profiter de chaque personne qui nous est chère. Et de leur dire à quel point on l'aime. Marie, élève de 3è au collège Chaumié d'Agen
J'ai beaucoup aimé ces petites nouvelles qui étaient notamment bien écrites. Je les ai vite dévorées parce qu'on se met vite dans la peau du personnage et on ressent vite les même sentiments que lui,on vit les mêmes actions
capucine
Trois auteurs ont été réunis dans ce recueil de nouvelles "jeunesse". J'ai eu envie de le lire pour retrouver l'univers de Caroline Vermalle, apprécié dans "l'avant-dernière chance". Sans surprise, ce sont ses deux nouvelles que j'ai préférées.

Il y a d'abord le vieux Gaston, tout seul dans son manège, à apporter un peu de gaieté dans un quartier qui n'en a guère. Il reste jusqu'à pas d'heure, sous l'oeil inquiet de la serveuse du bar voisin. Une jolie relation s'installe entre ces deux-là, toute en silence et en pudeur.

Dans la deuxième nouvelle, Vincent, divorcé de Jeanne, apprend que sa fille Cindy, 16 ans, vient de faire une tentative de suicide. Jeanne, dépassée et épuisée demande à Vincent de la prendre quinze jours en vacances pour qu'elle puisse souffler et qu'il se comporte enfin "en père". Mais qu'est-ce que ça veut dire se comporter en père quand on ne voit plus sa fille qu'une fois par mois depuis 10 ans ? C'est sans compter sans les trois copains de Vincent, déménageurs comme lui, et qui vont veiller à ce qu'il puisse faire face.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Un très beau recueil, qui montre la réalité sous certains angles. Je trouve que les nouvelles étaient très bien écrites et agréables à lire. de plus, certaines étaient plus humoristiques, d'autres plus émotives...Bref, très belle lecture.
Dans ce recueil il n'y a qu'une nouvelle de Delphine de Vigan mais ça n'a pas empêché que la sienne soit ma préférée. Dans "Comptes de Noël" nous rencontrons le soir du réveillon une petite fille, Elsa qui est dite "très intelligente".
On voit qu'elle essaye de comprendre tout, tout le temps mais on reconnait également que son innocence d'enfant essaye de reprendre le dessus dans les situations délicates. Cela la rend attachante et c'est ces deux contradictions qui m'ont le plus plu.

J'ai bien aimé les nouvelles de Timothée de Fombelle dans l'ensemble surtout "Il travaille" grâce à sa chute très surprenante. "Scène de comptoir" m'a poussé à me poser plus de questions sur l'interprétation qu'ont les gens sur les attentions du quotidien. "Un parfum de rose et de sapin sec" m'a rendu très confuse ne sachant pas si j'avais réellement compris la fin puisque les derniers mots sont assez ambigus. Les autres petites histoires ne m'ont pas réellement marqué ou m'ont laissé un souvenir mitigé.
À noter que sur toutes ces nouvelles, mon appréciation première était moyenne mais grâce à chaque dernière phrase ou chaque dernier paragraphe mon avis remontait toujours vers le positif.

J'ai trouvé moins d'intérêt pour "Le dernier tour" de Caroline de Vermalle et "La fille du déménageur" comptait trop de pages pour le résultat final.

Les thèmes abordés dans ce recueil de 10 nouvelles sont intéressants mais restent à développer : pour des élèves de 3ème une explication de chacune des nouvelles n'est pas de trop.

Le dossier de fin est mal organisé et ne donne pas envie de s'y pencher. Sa place dans le livre est également discutable.

Conclusion : Dans l'ensemble mon avis est plutôt positif, quelques points négatifs concernant des nouvelles et l'édition mais rien qui m'empêcherait de vous déconseiller ce livre.
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..
Mon avis:
Je me suis procuré ce recueil de nouvelles lors de la séance de dédicaces de Caroline Vermalle non loin de chez moi.
Si je dois faire un classement, je dirai que j'ai préféré (une fois n'est pas coutume) les deux nouvelles de Caroline Vermalle, puis ce serait celle de Delphine de Vigan et pour finir les nouvelles de Timothée de Fombelle.

"Comptes de Noël" écrit par Delphine de Vigan
Informations:
"Comptes de Noël" est une nouvelle contemporaine de 8 pages.
Le personnage principal est Elsa
Les personnages secondaires sont Mathilde (la soeur d'Elsa), la maman des filles, Pocus (la souris blanche de Mathilde), Balthazar (la souris d'Elsa), entre autres ...

Mes ressentis:
Je ne fais pas un grand résumé pour cette nouvelle sinon vous n'aurez plus d'intérêt à la lire. Huit pages, c'est tellement vite expliqué ! Je passe donc directement à mes ressentis. J'avoue que j'étais très cureuse de lire cette nouvelle. Je ne connais pas encore la plume de Delphine de Vigan, j'ai son roman dans ma pile à lire, mais je n'ai pas encore plongé mon petit nez dedans. En ce qui concerne "Comptes de Noël", j'ai été agréablement surprise.

L'auteure met en avant la relation entre deux soeurs. La plus jeune fait une bêtise (elle est tellement innocente que c'en est touchant). Mathilde, sa grande soeur, prend les devants et lui donne la solution pour que leur maman ne s'aperçoive de rien, seulement cette solution est difficile à mettre en oeuvre, il faut du sang-froid et de l'indifférence.

Cette nouvelle est agréable à lire. La froideur des paroles de Mathilde envers Elsa et ses mots sont quand même assez durs, ce qui donne de la profondeur à l'histoire.
J'ai apprécié cette petite lecture.

* * *

"Un parfum de rose et de sapin" ; "J'ai attendu" ; "Il était une fois" ; "Un peu de lenteur" ; "Scène de comptoir" ; "Mon jardin inconnu" ; "Il travaille" écrit par Timothée de Fombelle
Informations:
Timothée de Fombelle a écrit 7 nouvelles pour ce recueil, elles font toutes 3 pages.

Mes ressentis:
Les nouvelles de Timothée de Fombelle ne m'ont malheureusement pas plu plus que ça. J'ai bien aimé la dernière, mais les autres ont à peine retenu mon attention.
Il raconte quelques petites anecdotes, quelques passages dans la vie. C'est simple, bien écrit.
Peut-être que ces nouvelles ont manqué de sensibilité à mon goût... En tout cas, j'ai terminé le livre hier et j'ai déjà oublié la plupart, c'est dommage !

"Le dernier tour" ; "La fille du déménageur" écrit par Caroline Vermalle
Informations:
"Le dernier tour" fait 13 pages et "La fille du déménageur" fait 39 pages.

Mes ressentis:
Caroline Vermalle a écrit deux nouvelles assez longues (par rapport aux deux autres auteurs) et plutôt complètes. Une fois ma lecture achevée, il ne me manquait aucun élément.
Une fois de plus, j'ai été conquise par sa plume et par ses mots. La sensibilité qu'elle intègre dans ses textes me touche beaucoup.
Dans sa première histoire, elle parle d'un vieil homme, Gaston, qui tient un carrousel. À première vue, on pourrait penser qu'il parle seul et perd la tête, mais ce n'est pas le cas ...
Dans la seconde histoire, on est plus tournée dans les relations père/fille. Voir jusqu'où un papa est capable d'aller pour réaliser les rêves de son enfant. Cette nouvelle est très jolie.

Pour conclure:
Apparemment, ce petit livre est très réputé du côté des enseignants, car les élèves de troisième l'étudieraient. Moi, j'ai passé un bon moment avec les nouvelles de Caroline Vermalle et de Delphine de Vigan. J'ai été moins séduite par celles de Timothée de Fombelle, mais cela n'enlève en rien la qualité de sa plume. Ce recueil de nouvelles est parfait pour passer un bon moment de lecture, c'est joli, agréable. Cependant, ne vous attendez pas à quelque chose d'inoubliable.
Ce recueil de nouvelles est un concentré de finesse, de sensibilité, de subtilité... C'est à chaque fois un regard très juste posé sur notre monde actuel. le titre l'annonce très bien : Nouvelles contemporaines - Regards sur le monde. Un tout petit livre à garder chez soi, sur soi même, pour prendre, quand notre moral l'exige, un peu de réconfort ou bien encore pour relire une petite leçon de vie quand le besoin s'en fait sentir. Trois auteurs qui chacun à leur manière manie la plume avec élégance et justesse dans cette exercice particulier qu'est la nouvelle. Delphine de Vigan, Timothée de Fombelle et Caroline Vermalle : trois ingrédients de qualité pour une recette délicieuse. On en reprendrait bien un morceau...