Un livre surtout instructif avant d'être passionnant.

Le style de l'auteur manque de fluidité (soyons honnête, il est même parfois lourd).
Le déroulé n'est pas chronologique (pas grave en soi) mais les allers/retours entre le XVè et le XIXè sont trop nombreux et du coup perturbants.

Même si l'époque étudiée focalise sur ces 5 siècles, une mise en perspectives (en introduction ?) avec les usages chez les grecs et romains de l'antiquité, chez les gaulois et autres tribus pré-moyenâgeuses manque.

J'ai découvert cette peur de l'eau, qui ouvrirait la peau aux assauts extérieurs.

Je n'avais en tête que l'eau chaude qui amollit l'humain, son ardeur et ses humeurs, de l'eau froide qui vivifie et fortifie...

Un cours d'histoire comme j'aimerai en avoir eu pendant ma scolarité.
J'ai voulu lire ce livre car je fais partie d'une société à Québec, et je suis amenée à faire des présentations ; celle de l'hygiène et la fabrication du savon m'intéressent beaucoup.

Ce livre est très instructif et intéressant, mais je trouve que le style handicape la lecture et le fond est limité à la France.

Le style de l'auteur est savant voir pompeux.
L'auteur a visiblement effectué beaucoup de recherches sur les documents de l'époque. Mais, sa façon de nous livrer ses références manque de fluidité.
Il a tendance à revenir sur des sujets déjà traités et donc à se répéter et se perd volontiers dans les détails.

Le sujet est finalement plus restreint que le sous-titre "L'hygiène du corps depuis le Moyen Age" laisse supposer.
L'évolution des sujets traités se limite à la France métropolitaine, plus particulièrement à Paris (pour la majorité des exemples).
De plus, l'époque du Moyen Age est à peine mentionné en quelques pages et l'évolution ne se rend pas jusqu'en 1980 (date de parution du livre en février 1985).
Ce qui représente une vision très partielle des phénomènes, des coutumes et de leurs évolutions dans le monde.
Un élargissement de la perspective sur le monde et l'antiquité aurait été la bienvenue pour moi.
Un livre serré, dense, subtil. Un livre très " propre ", a-t-on envie d'écrire. Son sujet : les définitions, les repères, les techniques de la propreté corporelle entre Moyen Age et XXe siècle
Lien : https://books.google.fr/book..