Le narrateur, Boris, est un élève de 6è qui aimerait passer inaperçu et s'intégrer doucement au groupe. Il nous raconte certains événements qui se déroulent dans son collège : passage à tabac gratuit, jeux humiliants débiles... un quotidien plutôt "glauque".
L'intérêt de ce livre qui se lit en moins d'une heure est de nous montrer comment les jeux des ados dérapent insidieusement et comment un élève banal plutôt gentil peut se laisser entraîner à des actes "d'incivilité" pour reprendre le terme officiel.
La lecture m'a laissé un goût plutôt amer mais la fin (les deux dernières pages) est une réelle trouvaille qui empêche la déprime de gagner. Cette histoire de violence en milieu scolaire peut être lue à partir de 11 ans.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Se fondre dans la masse des élèves au collège est certainement une solution confortable pour éviter les complications avec ses camatades... quitte à renoncer à certaines valeurs que l'on porte au fond de soi. Ce livre, sans être moralisateur, souligne avec poésie et délicatesse combien il est important de rester soi même quitte à se démarquer du troupeau en marche...
Ayant travaillé dans un collège, c'est avec beaucoup de réserves que j'ai lu cet ouvrage. Pour autant la réserve s'accompagna de plaisirs car l'auteur connait bien son sujet et nous sort une jolie petite histoire qui est d'actualité notamment avec le problème des jeux dangereux (comme le jeu du foulard) que pratiquent les élèves pendant les récréations. Se mettant dans les yeux d'un élève de sixième, l'auteur s'emprisonne dans son personnage et donc ne se permet pas d'aller dans les profondeurs de plusieurs sujets brulants qui gangrènent réellement de nos jours les établissements scolaires, ce qui est un peu dommage. N'empêche que ce livre s'il était abordé en classe en ferait réagir plus d'un !

Lien : http://jldragon.over-blog.co..