Éditeur : Editions du Rouergue (04/09/2019)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Au Pays des Trois Provinces, les habitants sont partagés entre sédentaires et ambulants. On se méfie toujours un peu de ceux-là qui, allant de foire en foire, connaissent trop de secrets. Mais l’arrivée au pouvoir de Baryte Myrtale, un jeune roi épris de modernité, va tout bousculer : désormais, les ambulants seront assignés à un territoire. Certains d’entre eux vont refuser de perdre leur liberté. Parmi eux, Grouzna, une étrange jeune fille qui sait deviner le dest... >Voir plus

orbe
  27 août 2019
Pour contraindre sa population, un nouveau roi oblige les nomades à rester à demeure sur le territoire qui leur est à chacun assigné.
Grouzna qui a la faculté d'énoncer le futur, Alfred et son manège, Dane le réparateur, Julio le troubadour, la veille coiffeuse et une jeune enfant sont tous bien décidés à ne pas se laisser imposer cette restriction de mouvement.
Commence alors pour chacun un périple périlleux car la dictature referme peu à peu les interstices de liberté. Ils vont devoir s'entraider pour espérer échapper à l'étau qui se resserre...
Un récit intemporel sur la force de ceux qui résistent et s'opposent aux ordres absurdes qui ont pour unique visée de contrôler le peuple dont ils ont peur.
L'écriture est très belle et le fil du récit happe le lecteur par la force de ses personnages et par l'aventure qui est avant tout dans le sillon du chemin tracé ensemble.
Les voix s'entrecroisent pour mieux s'unir et se renforcer. Chacun apprend à mieux se connaître au contact des autres et par les épreuves traversées conjointement.
Un roman envoûtant qui évoque notre enfermement, par la peur, mais aussi les moyens en étant solidaire, de le combattre.
Un formidable récit à lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
krol-franca
  08 octobre 2019
Des provinces imaginaires, des ambulants que le dictateur du pays veut contraindre à la sédentarisation mais attention, pas où ils le veulent, non, ce serait trop généreux, dans la province que l'administration leur aura choisi, des histoires, plein d'histoires, des personnages hauts en couleurs et tellement attachants, une belle écriture, une fin nullement niaise et même un peu dure mais qui débouche sur une vraie note d'espoir, bref ! Tous les ingrédients sont là pour faire de ce texte un excellent roman.
Comme je regrette de ne pas pouvoir le lire à mes élèves, trop jeunes, comme j'aurais aimé avoir sous la main un adolescent pour lui glisser le livre dans la main et quelques mots à l'oreille pour l'encourager à le lire avec toute l'attention requise…
Je n'ai pas envie de vous parler de Grouzna, cette merveilleuse jeune fille qui parle à l'oreille de ceux qui s'approchent d'elle, je veux que vous la découvriez par vous-même, elle ne pourra que vous toucher en plein coeur. Je ne vous parlerai pas non plus des personnages qui l'entourent et l'accompagnent. Ils ont chacun leur caractère propre, ils nous amusent et nous émeuvent.
Ce roman est à la fois un conte, un roman politique (si, si ! des personnes se révoltent contre l'injustice d'un homme de pouvoir, mais pas d'une manière frontale, d'une manière plus subtile, plus romanesque et la dernière image du livre nous fait vraiment penser à toutes ces personnes qui migrent pour échapper à la misère, à l'injustice, à la prison, à la guerre, à la dictature), un roman sur la liberté, la désobéissance (ça ne pouvait que me plaire), un récit intemporel qui trouve écho dans notre société, un roman flamboyant.
Hélène ne noie pas son lecteur sous une avalanche d'actions, elle dose, elle maintient la tension, elle intercale les histoires des uns et des autres au sein de sa narration, elle déploie des trésors d'imagination, elle nous emmène en voyage dans une roulotte aux côtés de personnages tous plus extraordinaires les uns que les autres.
Lorsque j'ai refermé, à regret, la dernière page de ce roman, j'ai immédiatement pensé à mon autre auteur chouchou, Jean-Claude Mourlevat qui sait si bien nous embarquer dans son monde imaginaire. Hélène Vignal, je le dis haut et fort, atteint des sommets avec ce roman abouti et passionnant.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
DreamBookeuse
  13 septembre 2019
A cause du résumé évoquant ces provinces imaginaires je me suis de suite demandé pourquoi ce roman ne figurait pas dans la collection epik des éditions du rouergue lui préférant la doado. J'ai finalement compris. Si ce roman présente quelques éléments de l'ordre du fantastique notamment dans le personnage de Grouzna ou dans ces provinces bien loin de notre monde contemporain, ce ne sont là que quelques grains de sable. le roman trouve racine dans une époque où voitures et machines semblent exister, quelques fois évoquées, mais également le travail de la terre, les foires, les petits villages de province, les différences entre les peuples et des noms de poésie ou de conte. Hélène Vignal nous en esquisse les contours (Le Littoral, les Viergans...), effleure ses rouages (Baryte Myrtale et ses conseillers, des principautés) pour nous livrer son essence : les gens.
Cette histoire commence sur une aberration fardée de "bonnes intentions" : assigner les ambulants à des territoires afin qu'ils s'y implantent. Plus besoin d'attendre une foire quelconque pour amuser les enfants, couper les cheveux des adultes, réchauffer le coeur des vieillards de chants, de danse et de cirque. Non, désormais chaque peuplade aura son lot d'ambulants assignés à résidence. le progrès. le changement. L'ordre. Mais s'il est aisé de changer des lois, d'en édicter de nouvelles, il est plus ardu de changer le coeur des ambulants. Celui de Grouzna encore moins. Guidée par les mères quatre créatures plus ou moins fantomatiques vers le Littoral, la jeune fille ne s'est jamais laissée dicter sa conduite : ni en regard de l'habitude, ni en regard des lois, ni en regard de ce qui pourrait lui arriver. Quand on lui tend l'oreille, elle parle, elle raconte le destin des hommes qu'elle croise et une chose est sûre, cette loi apporte son lot de douleur. A chacun d'eux elle prévoit mort, famine, séparation, larme, tristesse. le monde est au bord du chaos. La dictature frappe à sa porte. Et il faudra trouver un moyen de résister.
Mais Grouzna n'est pas seule à avoir dans son âme un vent de révolte. Il y a Albert et son manège-musique, dont les animaux, créés avec soin, semblent lui parler et rêver. Il y a Dane qui peut dépanner tout et n'importe quoi. Il y a "La Vieille" qui coiffe et recoiffe les cheveux qui passent entre ses mains, s'éloignant chaque printemps de son Garech tandis que celui-ci vogue au loin. Deux âmes qui se quittent chaque fois pour mieux se retrouver. Il y a Vicky-Vestige, une survivante d'un cirque ambulant, qui danse en équilibre entre ténèbres et lumière. Et puis "...", troubadour aux multiples talent qui sent une rage bouillir en lui. Tous ensemble ils vont combattre ces ténèbres qui s'annoncent. Faire front, faire des plans sur la comète, se dessiner des bateaux sur le ventre pour voguer sur la chance, rêver d'impossible. Et puis ils vont se raconter des histoires au coin du feu, apprendre à s'équilibrer, livrer leurs secrets, repeindre licorne et dragon. En bref, avancer, encore, tel qu'il a toujours été, tel qu'ils en ont toujours ressenti le besoin, à l'encontre des lois et des hommes trop zélés pour les appliquer.
Mais tout cela ne vous dit pas à quel point ce roman se pare de poésie sous la plume d'Hélène Vignal. Combien il est dur alors de se sentir voyager en étant statique. Cela ne vous dit pas, non plus, cette sensation de se faire embarquer, happer, transcender par cette histoire universelle qui dit beaucoup de la résistance et de la façon d'avancer ensemble.
En résumé
Si l'on me tend l'oreille est un roman époustouflant. En ne se servant que de quelques esquisses d'un monde étranger, Hélène Vignal déplie une formidable histoire de résistance. Intemporelle, elle se pare de tout un arsenal de poésie et de personnages étonnants, plein d'humanité, défiant l'immobilité et la peur.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
DreamBookeuseDreamBookeuse   13 septembre 2019
Elle donnerait tant de versions de sa propre histoire que personne ne pourrait deviner laquelle était la bonne. Comme tous les ambulants, elle apprit ainsi que transformer la réalité en histoires permet de la rendre acceptable et de continuer à faire partie du monde. Car elle savait d'instinct qu'on pardonne mal aux rescapés d'avoir vu le pire et d'en être revenu.