C'est un délice ce livre surtout quand on aime les histoires de vampires. Thriller fantastique, j'ai apprécié le commencement dans les années 2013 et se terminant en 2122. On fait un bond dans le futur et parfois on frémit à l'idée que certaines scènes puissent se réaliser vraiment. On frémit , oui, mais de plaisir car tout se tient même si parfois quelques petits clichés se profilent au fil de l'histoire, je trouve que cela ne gâche aucunement le récit ! le suspens est présent jusqu'au bout alors on lit, lit...on dévore à notre tour !

En fin de livre, j'ai pu lire qu'il y avait une suite au livre, sans nul doute je la lirai !
Bref amateur du genre, n'hésitez pas...
Désolation le dernier vampire

J'ai lu le roman "Désolation, le dernier vampire" de Jean Vigne qui est un roman de genre littéraire fantastique.

L'histoire raconte en quinconce l'histoire d'un vampire, Jean Verger, qui traverse les siècles en gardant une apparence humaine et se mêlant discrètement aux hommes tout en les chassant pour survivre dans son espèce originelle : le vampire.
L'histoire tourne aussi autour de la science-fiction avec la problématique d'un astéroïde menant de s'écraser sur la Terre et la conception d'un produit révolutionnaire qui aurait la capacité de sauver la population de celle-ci.
Le côté science-fiction est relié à la génération d'une famille et aux histoires d'amours de Jean Verger.

C'est le premier roman fantastique que j'ai pu lire moi qui lis plutôt des romans de type réaliste.
J'ai trouvé l'histoire assez prenante et j'ai beaucoup aimé la première partie avec le passage de l'astéroïde et de la fin de monde qui était, d'après moi, bien pensé.
Néanmoins, j'ai trouvé la suite assez plate, seulement emplie des conflits entre tous les différents personnages.
J'ai trouvé que ça manquait de rythme, d'action et qu'il avait un peu trop de narration.
Les personnages restent tout de même intéressants et attachants et collent bien au contexte de l'histoire.
Je pourrais recommander cette lecture aux personnes qui ont plutôt un penchant pour les histoires de science-fiction et de fantastique car ce roman tourne essentiellement autour de ces deux genres.
Laissez moi vous parler de ce roman un peu atypique. L'auteur va nous parler de fin du monde, d'avancées technologiques, de vampires et de familles dysfonctionnelles...charmant !
Légèrement dystopique, raconté par un vampire, ce roman est à la croisée des genres.
L'histoire est simple : le "destin" du monde n'a pas été tendre avec les humains qui, pour survivre, ont été obligés de s'adapter, condamnant sans le vouloir toute une race : les vampires.

Le narrateur, Jean Verger, nous raconte cette chute. Il passe un peu rapidement à mon goût sur toute cette période, mais sans pour autant forcer le trait et tomber dans l'exagération. Il reste très juste dans sa narration, permettant au lecteur de se représenter les choses sans peine aucune.
La deuxième partie dans les dômes m'a un peu moins intéressée. On suit tout du point de vue de Jean qui ignore beaucoup de choses, il faut arriver à la fin pour que tout s'éclaire et qu'ainsi on comprenne les réactions des différents protagonistes.

Cette partie aurait mérité un peu plus de développement peut-être ? En tout cas, la surprise est totale et même si le lecteur a des soupçons, l'auteur manipule son lectorat de main de maître.
Une suite est sortie, et je suis assez curieuse de voir ce que l'auteur a prévu.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Désolation : le dernier vampire est un thriller dans une situation post-apocalyptique. le côté post-apo m'a plus captivée que l'intrigue policière qui est cependant bien amenée. La vie souterraine, la lutte contre les maladies, le refroidissement radical de la planète, la réorganisation des villes, et cette société que l'on pense changée m'ont permis de bien plonger dans le récit.

la suite sur le blog
Lien : http://unpapillondanslalune...
Jean est un jeune homme qui par le hasard va croiser Marie Lemère. Mais ce jour-là il ne savait pas que ça destiné serait liée pour encore longtemps à cette famille… Malgré son expérience il risque bien de mourir s'il ne parvient pas à trouver comment s'adapter à un nouveau mode de vie bien particulier…

J'ai adoré ce premier tome ! Il met en place une histoire intéressante, au début on suit la vie de Marie puis on voit un passage de celle de sa fille ainsi de suite ! On glisse sur les personnes sans vraiment s'en rendre compte, et malgré les peu d'informations qu'on a sur eux, on a l'impression de très bien les connaître ! J'ai vraiment adoré Jean, le personnage principal ! Il est très intéressant à suivre, il est à la fois charmant mais assez instable ! Surtout depuis le moment où il rencontre Virginie. J'ai également adoré Solange même si j'aurais aimé en savoir encore plus sur elle. L'histoire est tellement bien ficelée que je n'avais pas du tout prévu la fin, je pensais que ce serait totalement différent et ça c'est génial de ne pas pouvoir prévoir une fin ! J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 car la fin de ce tome ma laissée un peu étonnée et une fois qu'on sait le nom du tome 2 « résurrection » je me demande vraiment bien ce qu'il va se passer ! Surtout qu'on voit bien que la nature profonde des humains n'a pas changé ! Ce que j'aime chez Jean Vigne c'est que parfois je lis ses livres super vite et d'autres fois très lentement mais qu'à chaque fois j'adore ! Entre Vampirisme et monde futuriste, je vous invite fortement à venir découvrir ce premier tome passionnant ! J'ai trouvé l'histoire vraiment très cohérente, au point que si c'était le futur de la Terre et bien cela ne m'étonnerait pas du tout !

Ma note : 18,5/20 Un excellent premier tome qui m'a tenu en haleine jusqu'aux derniers mots ! Je vous conseille vivement de lire cette série et d'aller jeter un coup d'oeil à cette petite maison d'édition si vous aimer les histoires de vampire et gothique ou juste par curiosité !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Critique du livre : Désolation, le dernier Vampire

-Résumé court
C'est l'histoire d'un vampire (Jean Verger) qui a une apparence humaine et qui a plusieurs conquêtes de la même famille mais de trois générations différentes.
Ensuite il y a des choses improbables qui arrivent…
-Eléments sur l'écriture de l'auteur
Pour ma part je trouve que l'écriture est compliquée car le premier chapitre n'a pas beaucoup de rapport avec le second.
-Avis généralement
Ce livre ne m'a pas énormément plu car le début n'était pas très intéressant.
Lorsque j'ai lu le prélude j'avais accroché puis quand j'ai lu le premier chapitre ça ne correspondait pas du tout et la suite c'était pareil, il y avait beaucoup de nouveaux personnages.
Je n'aime pas trop ce genre littéraire, je préfère plus la romance jeunesse (ex : AFTER).
L'histoire générale m'a plu (un vampire qui a des relations avec plusieurs femmes de plusieurs générations de la même famille) mais j'ai eu du mal à la comprendre car la façon dont elle est écrite est compliquée pour moi.
Il semblerait que même un vampire de six siècles d'existence comme Jean Verger puisse être surpris. Bien qu'il soit mal placé pour croire en Dieu, il aurait bien envie de croire que celui-ci se soit rappelé au bon souvenir des hommes… sous la forme d'un immense astéroïde, découvert dès Janvier 2013, par Marie Lemere, une jeune scientifique. Et malgré toutes les précautions et analyses des hommes, ce monstrueux invité, baptisé ironiquement Rédempteur, est destiné à s'écraser aux Etats-Unis, sur un non moins monstrueux volcan, plongeant la planète dans le chaos et bouleversant la vie sur terre. Des millions de morts, un soleil masqué, une chute de la température, de nouveaux virus. Les vampires eux aussi se font rares. Et soudain, l'impensable: l'un d'eux découvre à ses dépends que ce n'est plus du sang qui coule dans les veines des hommes, mais une substance verte synthétique. Elle les protège de presque tous les virus et ralentit considérablement leur vieillissement. Et c'est un poison mortel pour les vampires. Après l'Apocalypse, il semblerait que les hommes ne soient pas loin d'égaler leurs prédateurs et même de leur survivre.

Mélanger littérature vampirique et apocalyptique, il fallait oser. Et je dois avouer que je suis assez séduite. Il faut dire que le scénario apocalyptique est très bien ficelé et nous entraîne dans un roman d'anticipation très convaincant et qui m'a plu en amatrice du genre: on reconnaît volontiers un monde qui pourrait être le nôtre très bientôt, depuis ses merveilles scientifiques et technologiques à ses bas-fonds et oubliés. La découverte de la jeunesse perpétuelle et de ses conséquences, discret thème secondaire, m'a fascinée. Et si l'histoire est digne d'un film catastrophe à l'américaine, l'auteur n'hésite pas à nous emmener nous promener en France, et pas seulement à Paris où tout se passe toujours, mais à Grenoble où le Vampire a élu domicile. Et ce qui m'a encore plus plu, c'est que les vampires trouvent leur place dans cet univers de manière assez réussie, même si je reste un peu sur ma faim pour certains points. Jean Verger travaille en effet dans un laboratoire afin d'avoir toujours du sang frais à portée de main, il est surprenant qu'il ne profite pas davantage de cette position: les vampires ne sont-ils pas les premiers concernés par le devenir du sang humain? J'ai d'ailleurs été un peu déçue par l'évolution du personnage: je l'ai adoré au départ, ce ténébreux chasseur volontiers sans scrupule mais avec quelques principes, beaucoup de sensualité et d'élégance et je trouve qu'il devient bien trop facilement sentimental là où j'aurais plus souvent souhaité le voir sortir les crocs comme dans sa scène de meurtre qui rappelle qu'on ne se moque pas impunément d'un vampire. le rôle de la police, qui suit les meurtres que Jean laisse derrière lui ainsi qu'un mystérieux agresseur qui traque Solange Lemere, la biochimiste à l'origine de la subtance synthétique qui remplace le sang, est également un peu sous-exploité à mon sens, et il m'a souvent semblé que Marco, le policier, semblait attendre son heure… Heureusement, il y a Virginie, vénéneuse fille de Solange qui n'a de virginal que son prénom, un personnage de femme fatale comme l'on en voit peu et dont les multiples transformations ont de quoi marquer! Me voici donc impatiente de savoir si toutes les pistes lancées par ce roman seront développées dans sa suite, puisqu'elle est déjà annoncé avec le tome 2!
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Un roman vampirique finement ficelé, voilà qui fait du bien !

Jean Vigne s'autorise à dépoussiérer le genre, faisant fi des us et coutumes qu'on prête à ces êtres aux dents longues. C'est dans un futur proche au départ puis, plus avant et apocalyptique, que nous nous frayons un chemin dans l'histoire. Et quelle histoire!

Jean Verger, vampire de plus de six cents ans, vient de s'évader. Ainsi commence ce livre.Vous allez découvrir un individu bouleversant, attendrissant au fur et à mesure qu'on apprend à le connaître. Dans ce monde futuriste où les humains ne sont plus faits de sang, il y a de quoi changer une créature comme lui ! Attention, il n'est pas un tendre agneau, loin de là, mais son coeur aura raison de sa peau et ça il nous l'annonce dès l'ouverture. Entre suspense, technologie et amours, voici un récit peu commun.

L'auteur a choisi de nous narrer le passé récent - récent comparé à ses six cents années d'existence - de ce personnage mais aussi de ceux qui auront de l'importance dans sa vie. le récit débute en 2013 avec une jeune femme, Marie Lemère, qui est à l'origine de la découverte qui anéantira la plus grande partie de l'humanité.

Chaque chapitre nous amène dans l'intimité d'un protagoniste important pour le déroulement des événements. D'ailleurs, nous suivons une même famille, de génération en génération, sur près d'un siècle. Cela rend l'histoire plus intimiste.

L'auteur a choisi de bâtir sa trame sur un récit à la première personne lorsque c'est Jean Verger qui nous narre sa vie et des chapitres à la troisième personne pour tous les autres personnages. le tout est écrit avec une plume des plus agréables, raffinée, drôle, tendre et dure quand il le faut. C'est un régal.

L'histoire, même si on en devine au fil des pages certains tenants et aboutissants, est bien pensée. Jean Vigne ne tombe pas dans les clichés tant vus ces derniers temps dans le monde littéraire vampirique. C'est rafraîchissant ! Et vous savez quoi ? le dénouement laisse présager une suite, qui, on doit l'avouer, est très attendue.

Au final, Désolation nous invite dans un monde froid, futuriste et quelque peu dantesque pour les créatures terrestres qu'elles soient humaines ou vampiriques mais dont la teneur du récit nous tient en haleine tout du long. À découvrir !
Lien : http://kamanaschronicles.blo..
REY Maurine
Critique publiée le 07 juin 2016

DÉSOLATION
LE DERNIER VAMPIRE JEAN VIGNE

Jean Vigne est un écrivain né en Isère. Cette région l'a inspiré pour écrire son roman et y créer son intrigue. L'histoire se déroule dans les années 2100. le personnage principal est également le narrateur, il s'agit de Jean Verger, un vampire âgé de six siècles. En 2067, un astéroïde s'écrase sur un volcan aux États-Unis apportant le chaos sur toute la planète et engendrant des milliers de morts à cause du froid et de l'apparition de nouveaux virus. Suite à cette catastrophe, une biochimiste, Solange Lemère, invente une substance rendant les hommes presque immortels et s'avérant aussi être un poison pour les vampires. En effet, lorsqu'ils boivent le sang des hommes devenu une sorte de substance verte, ils meurent. Il pense être alors le dernier des vampires.

Ce livre est présenté comme le journal intime de Jean Verger dans lequel il raconte cette apocalypse au travers des relations amoureuses qu'il a eu au cours de sa vie et qui ont marqué son existence. Ce livre de science- fiction mêle la littérature vampirique et apocalyptique avec l'idée de la fin du monde, de l'humanité et des vampires, ce qui est assez original. le récit de ces différentes histoires d'amour du vampire se suit de façon chronologique. Jean Verger nous conte son histoire tout au long du livre, durant lequel il s'applique à nous faire croire qu'il est ténébreux, sans attachement, incontrôlable… Seulement le caractère de Jean Verger est plus complexe… L'auteur, Jean Vigne, a voulu nous plonger dans le tempérament compliqué de son personnage, qui, au début, était, je dois le dire, assez malheureux. C'est seulement un peu plus tard dans le livre que nous accompagnons le vampire dans son évolution. J'ai adoré la façon dont l'auteur nous enivre tout au long de son histoire… La fin est stupéfiante ! Et si, vous avez bu le début du livre d'une seule gorgée, vous ne ferez qu'une bouchée de la conclusion de son oeuvre !

Ayant moi-même lu un autre livre du même auteur, Néachronical, je peux affirmer que son style littéraire lui est propre. Je conseille ce premier tome de la trilogie, le dernier vampire Désolation, aux adolescents et adultes qui s'intéressent aux vies tumultueuses des vampires, à l'apocalypse, aux tragiques relations amoureuses et au sang. le deuxième tome, Rédemption le dernier vampire sorti en mars 2015 est la suite de l'histoire du dernier amour de notre vampire, mais cette fois-ci vu à travers les yeux et les pensées d'un autre personnage, Virginie Lemère, une de ces anciennes et dernière conquête. Je vous incite donc à lire la suite si le premier vous a plu. Personnellement, ce n'est pas l'envie qui me manque !
C'est une aventure dystopique de fin du monde pour les humains et du destin fatidique pour les vampires.
Nous suivons cinq générations de femmes, de Marie qui a découvert l'astéroïde en 2013 à Aurore, la fille de Virginie, en 2122. Mais le roman n'est pas pour autant long, c'est un peu un résumé de leur vie que nous suivons et nous enjambons les années par dizaine, voir plus.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..