Le tome que j'ai le moins apprécié de la trilogie.

On s'enfonce encore plus loin dans le passé de Merlin, dans son présent, dans le présent de Néa et si les retours dans le passé m'avaient plus avant, ici, je me lasse. On sait la plupart des évenement qui nous sont racontés. Pas dans le détail, certes, mais on nous en a déjà parlé, je trouve ça un peu redondant.

Et le reste se concentre bien trop sur Merlin. C'est plus Néachronical, c'est "la folie de Merlin". Et c'est d'autant plus frustrant que c'est se qui se passe avec Néa qui est le plus trépidant. Chaque fin de chapitre nous laisse en plan au milieu de l'action, puis on a droit à 2 chapitre sur Merlin, de quoi faire sérieusement retomber la pression, et c'est dommage. Vers la fin, les activités de Merlin font remonter la pression, mais de toute façon, on sait déjà ce qu'il a fait, donc ça reste plutôt plat, pour sa part à lui.

Et encore, je dit que ce qui se passe avec Néa est le plus trépidant, mais c'est juste parce que c'est dangereux. Ses aventures sont très, très répétitives.

Et enfin, j'aime rarement le ressort utilisé pour conclure le récit. C'est juste trop facile, j'aurais préféré continuer de la manière forte.