Où se trouve la normalité d'une conduite de Vie ?

Jacques est là pour Tristan !
Tristan est là pour Jacques !

L'errance de deux êtres bousculés par la vie, qui plongent dans les excès
quelquefois et les n'importe quoi, avec bonheur, inconstance et insouciance.

Ils vont vivre à 100 à l'heure tout en se cherchant.

Dérivent et reprennent pieds, pour tout doucement trouver leur chemin.

Histoire d'une belle amitié qui résiste à tout et nous porte avec les mots
de Guillaume Vigneault.

Ses mots qui sont d'une légèreté empreinte de gravité mais aussi d'une certaine poésie.

"Chacun son ciel, l'important est de chercher le vent" .

Un beau titre, plein de poésie et c'est avec plaisir que je me suis embarquée avec Jack( Jacques) le temps d'un roman plein de tendresse . Il est jeune et la vie est devant lui, même si les souvenirs lui collent à la peau. Monica s'en est allée suite au crash de l'avion qu'il pilotait. Et Tristan, son beau-frère, est hospitalisé pour dépression. Qu'importe, Jack le sort de là, et les voilà partis pour une sorte de road movie au cours duquel ils vont rencontrer Nuna. C'est vite lu, et malgré les nombreux obstacles rencontrés, le périple est plein de joies et de découvertes. UN livre tonifiant.
Je ne relis des romans que très exceptionnellement. Pourtant ce sera le cas ici dans quelques années. Car, au-delà d'un road trip en soi fascinant, Vigneault nous propose un hymne à la complicité, une histoire de lente maturation, des personnages d'une authenticité rare, une captivante quête inconsciente de la sérénité. Tout cela avec une écriture renversante de fraîcheur et de justesse, parsemée de boutades d”une pertinence frappante. C'est dense mais aérien à la fois, stimulant par les considérations existentielles qui déboulent l'une après l'autre, toujours collées à l'histoire, placées là, l'air de rien. Il est extrêmement rare que je referme un livre sans un bémol quelconque; cette fois ci, je ne peux que savourer sans aucune réserve!
Jacques Dubois, photographe un temps connu mais désormais reclus chez lui, kidnappe son beau-frère et ami Tristan hospitalisé pour des problèmes maniaco-dépressifs et l'embarque dans un improbable voyage aux États-Unis...

La réputation qui précédait ce livre n'a pas failli : je me suis laissée prendre par la main et embarquer par l'auteur dans ce voyage en forme de quête... Un style épuré qui m'a séduite, des mots si bien choisis que j'aurais aimé le faire moi-même, des personnages pleins de failles et qu'on ne peut qu'aimer... Ce livre m'a "parlé", touché au plus profond de moi, j'aurais voulu qu'il ne finisse jamais...
Un roman d'une finesse et d'une poésie incroyable, une plume solide, des images plein la tête... Carrément un de mes auteurs favoris, ce roman est enveloppant. C'est à lui que je dois ma passion pour la lecture et mes 5 années de travail en librairie comme emploi étudiante (le rêve!). Je le conseille chaleureusement (et l'ai suggéré à maintes reprises) pour un voyage à travers les mots, décrivant le parcours d'un jeune homme à la recherche de lui-même.
Un je ne sais quoi de Jack Kerouak et Jacques Poulin. La route, la mer, les rencontres innatendues. la beauté des moments présents. ce Jack de l'histoire, j'en suis un peu tombée amoureuse moi aussi sans pourtant savoir qu'elle apparence il avait. une écriture envoûtante où se trouve beaucoup d'informations dans les non dits. J'imagine les photos qu'il fait, conformes au personnage. Je l'ai lu en 3 soirs attendant avec impatience le moment de le reprendre.