Bertrand Lacoste (04/06/2019)
Pour lire les œuvres intégrales. Lire, c'est tracer dans un texte des PARCOURS DE LECTURE. Chaque volume de cette collection propose un parcours de lecture possible dans une œuvre intégrale reconnue ou méconnue, à découvrir ou à relire. Ces PARCOURS DE LECTURE veulent aussi donner par l'exemple les moyens d'une lecture active. Pour aider chacun à tracer ses propres chemins : - des repères dégagent les méthodes d'analyse et les notions techniques utilisées, - des tex... >Voir plus
Ce petit ouvrage est une excellente base de travail pour qui voudrait étudier ou faire étudier ce roman , l'un des plus connus de Giono . Il en expose les (complexes) condition d'élaboration , les thèmes principaux , les influences qui y transparaissent (Stendhal, L'Arioste...) et le projet de l'auteur .

Le roman semble d'abord avoir eu pour Giono une fonction d'exorcisme.

Video de Sylvie Vignes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Vignes
La matinée avec Jean-Yves Laurichesse sera partagée autour de sa dernière publication, Les réalités premières (éditions La Guêpine), et de la livraison du Numéro89 de la revue Littératures (Presses Universitaires du Midi).

Consacré à Jean-Yves Laurichesse, ce numéro est composé de contributions des universitaires qui ont dialogué avec Jean-Yves Laurichesse tout au long de sa carrière de chercheur et de professeur de littérature. L'ensemble est dirigé par Sylvie Vignes (Université Jean-Jaurès).

Jean-Yves Laurichesse. de front avec une carrière universitaire riche, Jean-Yves Laurichesse a su mener une étincelante trajectoire d'écriture personnelle, avec à ce jour une dizaine de publications, couronnées par de nombreux prix, allant des récits de filiation à des romans à composante onirique et poétique en passant par des études de tableaux de Bruegel pollinisés par son imaginaire.

14/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus