AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 38 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'en ai mis du temps pour finir ce roman... par égard pour les éditions Grasset et l'équipe de Babélio qui m'ont sélectionnée pour recevoir ce livre lors de l'opération Masse Critique de la rentrée. Mais voilà... je n'ai pas aimé.
J'ai trouvé cette histoire d'amour languissante, et j'ose avouer qu'en refermant le livre, je me suis dit "Ouf, heureusement que cette histoire n'a duré que six ans!"
Bien évidemment, l'auteur ne pensera pas du tout la même chose tant il est évident qu'il était très épris de la jolie demoiselle qui a tant fait battre son coeur.
Le début, pourtant, m'a intriguée: tout n'était pas gagné pour qu'une telle romance voie le jour entre lui, écrivain quadragénaire trainant sa plume dans les salles de la Sorbonne, et Emma Parker, étudiante de vingt ans fraîche et insouciante. C'est alors que l'auteur vante les charmes de cet heureux hasard qui fait que des gestes, des paroles interviennent (ou pas) entre deux personnes et déclenchent (ou pas) un début de relation, et ces pages-là sont formidablement bien écrites.
Malheureusement, la suite s'enlise. le temps de la découverte de l'autre est toujours ponctué de petites anecdotes et d'agréables surprises que l'on savoure avec l'écrivain. Puis, las, comme dans la vraie vie, la routine de l'histoire d'amour rédigée nous ennuie puis nous agace. Même les rebondissements franchement imprévus ne parviennent plus à attirer l'attention. La flamme s'est éteinte...
Dommage qu'une si belle écriture se soit consacrée à la rédaction d'une histoire qui aurait pu être flamboyante mais qui restera, à mes yeux, simplement banale.
Commenter  J’apprécie          130


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}