AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 44 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La force du rêve permet de surmonter les pires cauchemars. Et quand l'âme du jars d'Algis vient apaiser les souffrances du goulag, la réalité est moins dure à supporter.
Ce roman graphique de Jurga Vilé rapporte l'histoire de son père, déporté en Sibérie à l'âge de 13 ans. Expulsé de son village près de Vilnius en Lituanie, Algis et sa famille devra supporter un voyage dans un wagon à bestiaux jusqu'aux camps de travail. Dans cet univers de désolation le jeune adolescent raconte des séquences de vie où la faim, l'insalubrité, l'épuisement et les brimades sont quotidiens.
Mais Algis ne se plaint à aucun moment d'autant que la chorale de la maîtresse d'école Mme Violeta et la tante Pétronille et sa passion pour le Japon, apportent un peu de réconfort et de joie.
Toutefois cette vie rude va devenir tragique lorsque des dizaines de déportés mourront durant une marche de dix kilomètres sous une tempête de neige. Ce sont les germinations de pépins de pommes rapportés par Algis
qui deviendront les couronne mortuaires.
Cependant l'espoir viendra et les orphelins retrouveront la chaleur de leur pays natal.
Cette histoire pleine de poésie est sublimée par le crayon de Lina Itagaki. le dessin colle parfaitement au récit d'un enfant: doodles, lettres, portraits, le tout dans des tons doucement ocrés.
Ce roman n'apporte pas d'éléments qui expliqueraient la déportation de plus de 17000 lituaniens entre le 14 et le 18 juin 1941. Et dans ce cas il faut lire le livre de Ruta Sepetys "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre".

Au final j'ai trouvé ce roman touchant racontant avec des yeux innocents et un coeur pur les pages sombres de l'époque stalinienne.
Commenter  J’apprécie          290
Jurga Villé nous raconte le récit de son père, Algis, déporté dans les goulags de Sibérie pendant la seconde guerre mondiale. Durant cette guerre, les lituaniens, soupçonnés de sympathie pour le régime nazi, on été nombreux a se retrouver déportés dans des conditions inhumaines. Par la suite, l'Allemagne occupera un moment ce pays et la situation des Lituaniens ne s'améliorera pas, vous vous en doutez. Mais cette bande dessinée ne s'attarde pas du tout sur l'aspect historico-politique.
C'est raconté comme un journal intime, en changeant régulièrement de style de narration, bande dessinée, pages de textes entièrement manuscrites, illustrations agrémentées de textes, schémas, lettres manuscrites…
Le style est celui d'un journal intime raconté par un enfant, et il est essentiellement centré sur la manière de se maintenir en vie, de garder le moral, de garder un coin de bonheur malgré les conditions de vie insupportables. Garder une place pour le rêve, la poésie, la musique, et les petites attentions.
Le graphisme joue sur une certaine naïveté, on reste dans l'univers de l'enfance, malgré la dureté ambiante, avec quelques envolées fantastiques, comme avec l'esprit du jars qui vient soutenir Algis par moment. le ton est plein de tendresse, de jeux d'enfants, de poésie, mais l'histoire est très dure, autant dire, l'émotion est au rendez-vous. C'est une bande dessinée avec un traitement graphique original, nous faisant découvrir sur un pan de l'Histoire bien méconnu ici, à l'autre bout de l'Europe.
C'est une oeuvre bouleversante et belle.
Commenter  J’apprécie          190
Haïkus de Sibérie est un roman graphique qui raconte la 2nde Guerre Mondiale en Lituanie. Oui, en Lituanie. C'est intéressant, puisqu'en France on nous enseigne seulement la 2nde Guerre mondiale du point de vue des français, en oubliant trop souvent que justement cette guerre était mondiale, et pas franco germanique.
L'histoire contée est vraie, et terrible. Mais c'est fait si joliment et délicatement. C'est presque doux par moments.
J'ai découvert ce roman graphique pour un challenge, et j'en suis ravie !
Commenter  J’apprécie          160
Ce livre est un très bel album qui raconte l'histoire d'habitants d'un village lituanien déportés en Sibérie. J'ai adoré la mise en page qui tient autant de la BD que de l'album pour enfants. Les dessins sont très beaux. La présence des haïkus est assez anecdotique dans cette histoire qui met plutôt en avant diverses façons de contrer la tristesse et l'adversité, comme cette idée de monter une chorale. Malgré les apparences, ce n'est pas pourtant pas du tout un album destiné aux enfants car le propos est dur. Les violences faites aux déportés sont réelles. Pour autant, on en sort avec une très belle impression de douceur et la certitude d'avoir rencontré de beaux personnages. J'ai également pas mal appris sur cette déportation lituanienne dont j'ignorais tout. Une lecture coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          100
La merveilleuse poësie et la joie de Jurga Vilé rendent la déportation en Sibérie entendable. Juste entendable. Mais pas supportable. Sans cette poësie, cette âme et ce coeur, je n'aurais pas été capable d'aller jusqu'au bout de ce récit.
J'ai pensé au film de Bénini "La Vie est belle".
Tout le problème, lorsque l'horreur est telle, c'est qu'on n'est plus capable de l'entendre. On ferme son coeur et ses oreilles pour se protéger d'une pareille violence.
Simone Weil avait dû ainsi édulcorer le récit de sa déportation afin qu'il fût entendable.
Tant d'enfances meurtries, parfois à notre porte, restent inentendables. Ayons le courage d'ouvrir les yeux et de secourir les petits enfants qui souffrent. Aujourd'hui. Maintenant.
Merci à Jurga Vilé pour ce beau témoignage, et pour le courage qu'elle a eu de l'écrire.
Commenter  J’apprécie          20
L'autrice revient sur un épisode tragique de l'histoire de son père et de milliers de personnes déportées dans l'Union soviétique. A hauteur d'enfant, on découvre la tragédie et la résilience de ce bonhomme. L'illustration faussement naïve apporte grandement au charme humain et esthétique de l'entreprise. Cette BD poétique est terriblement émouvante !
Commenter  J’apprécie          10
Ce petit bijou d'un pan entier de l'Histoire est raconté avec une certaine innocence et une certaine joie. Ne vous y trompez pas cette histoire est effroyable mais racontée par cet enfant elle devient lumineuse. le roman est tres juste sans pathos, les dessins tres simples presque enfantins. Un beau livre à lire et à offrir.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}