Une prostituée est découverte étranglé dans une ruelle.
Son mac ? Un client mécontent ? Ou bien tout autre chose ?
Rebecca de Lost fragilisée mais reste forte malgré tout va s'attaquer à cette enquête !

Il y a quelques jours je me lançais à la découverte de cette auteure, j'avais adoré son roman, je n'ai donc pas résisté longtemps à poursuivre...
Ici encore c'est une belle réussite, le maître mot est manipulation ! J'aime ce genre de roman, ou la tension est à son comble, ou les questions fusent en tout sens !
La plume de l'auteure est très addictive.
Encore un bon moment auprès de Rebecca de Lost et son équipe !
Second de la série du commandant Rebecca de Lost, celui-ci est plus élaboré et détaillé que le premier et c'est une belle avancée. Un roman policier bien noir à souhait où l'auteur nous entraîne sur une série de meurtres.

La lecture est assez captivante, les faits s'enchaînent rapidement, la vision des scènes est très représentative. Un tueur assez intelligent, machiavélique, psychopathe avéré va donner du fil à retordre à l'équipe enquêtrice.

Au tout début il y a quelques références à nos contes, qui nous ont été rabâchés dans l'enfance et qui m'ont interpellée. Il est vrai que si j'ai versé dans le roman noir depuis un bon bout de temps il y a peut-être une raison à cela (ou pas)!

"Son pire souvenir est certainement celui de la Petite Fille aux allumettes, tristesse ultime, où une nuit de Saint-Sylvestre, une enfant erre dans la neige, pieds nus. Elle n'ose rentrer chez elle de peur d'être battue par son père. Alors, elle craque une allumette et pense à des scènes heureuses de sa vie d'avant. Arrive le moment où il ne lui reste plus aucune allumette, la petite fille s'assoit et meurt de froid…"

Toutes ces histoires qui nous font peur enfant restent ancrées dans nos mémoires et qu'en ressort-il?

La mise en avant sur les femmes battues, les filles de l'Est prise en otage par des proxénètes extrêmement violents, les plaintes de femmes harcelées non prises en compte et les hommes violents laissés en liberté faute de preuve "accablante". Il en faut toujours plus pour que l'on vous croit… Dans l'attente de quoi?!

"Lorsque j'ai été déposer plainte au commissariat, le flic m'a dit que je ne saignais pas, donc il ne pouvait rien faire…"

Ces thèmes sont révélateurs et réels, toujours d'actualité, c'est ce qui m'a le plus touchée dans ce roman. Voilà, après avoir lu "Mauvais genre", "Blessures invisibles" qui sont le troisième et le quatrième de la série, "Peine capitale" le premier lu en juin de cette année, j'ai pu constater l'avancée de l'écriture et c'est avec plaisir que je recommande cette série. Je remercie Joël Maïssa et les éditions Taurnada pour ces lectures captivantes.

Pour connaître l'ordre de lecture voir mon retour pour "Peine capitale".

Lien : https://passionlectureannick..
Autant j'ai été emballée par Peine Capitale, premier ouvrage de cette auteure, autant j'ai eu du mal à venir à bout d'Ames Battues. Certes, quand on n'a pas lu le précédent, il peut s'avérer utile de faire une petite piqûre de rappel pour que le lecteur ne soit pas perdu. Mais quand on vient de lire le premier, toutes ces redondances sont plus pénibles qu'agréables. Trop de longueurs, trop d'états d'âme, ce qui fait que l'enquête par elle-même qui s'avérait pourtant intéressante passe au second plan, mais vraiment loin derrière, et c'est dommage parce que j'aurais bien accroché, je crois.
Je lirai cependant les livres suivants, parce qu'Isabelle Villain a une plume vraiment agréable à lire, fluide. Son style est impeccable, le vocabulaire élaboré, tout ce que j'aime chez un écrivain.
Alors à très vite, Isabelle, j'ai hâte de vous lire à nouveau.
Je continue avec ce roman ma découverte, dans le désordre, des enquêtes de la commandante Rebecca de Lost et de son groupe du 36 quai des Orfèvres. Je conseille toutefois, à ceux qui aimeraient se lancer dans la lecture de cette série, de ne pas faire comme moi. Il y a en effet une certaine continuité dans la vie de cette équipe de la brigade criminelle, et même dans certaines enquêtes.

Dans cet opus, qui se situe en deuxième position dans la chronologie, Rebecca de Lost se remet de la précédente affaire qui a laissé des traces, et qui lui impose un passage par la case psy pour une réintégration totale à la Crim'. Antoine, son ami et fidèle second, a décidé de retourner aux stups, l'obligeant à une réorganisation importante de son groupe. Il y a cependant urgence et peu de temps à perdre, avec un tueur de femmes qui agit dans le secteur.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture dynamique d'Isabelle Villain, et ses descriptions extrêmement réalistes du quotidien de la brigade criminelle, jusque dans le détail des diverses procédures et phases d'une enquête, autopsies comprises.

Pour avoir lu ce qui constitue l'ensemble des aventures de Rebecca de Lost pour l'instant, je trouve que le récit prend plus d'ampleur d'épisode en épisode, celui-ci plus abouti à mon avis que « Peine capitale » annonçant la superbe suite que constituent « Mauvais genre » et « Blessures invisibles ».
Âmes battues est le 2ème opus de la saga de Lost. Après peine capitale et avant mauvais genre, Isabelle Villain nous livre un polar efficace. Comme à chaque fois, un thème de société est traité dans l'ouvrage.

Ici, l'auteur nous parle d'un thème au coeur de l'actualité en ce moment, les femmes battues. Certaines scènes sont violentes mais sans trop heurtées les âmes sensibles, elles sont justifiées et pas trop pesantes.

Comme c'est le 2ème tome, peut-on le lire indépendamment ?

Je ne vous le conseille pas, car la vie du commandant de Lost a été chamboulée à la fin du dernier roman, et il en est beaucoup question dans ce livre.

Ce polar est classique dans sa présentation, une enquête, la vie des inspecteurs en parallèle, un méchant pas très net, mais malgré tout un retournement de situation a fait que l'histoire s'est démarquée des schémas habituels. le p'tit twist final m'a bien plu.

Voici un polar classique avec beaucoup d'atouts, des personnages qu'on prend plaisir à retrouver à chaque fois.

J'ai, donc, fini la trilogie qui sera bientôt une saga avec la sortie du 4ème tome des aventures du commandant de Lost prochainement. J'ai hâte !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Tome 2 après : Peine capitale.

Après les révélations de la fin du roman précèdent, on retrouve Rebecca de Lost, commandant à la Crim de Paris, qui ne va pas tarder à reprendre son poste.
Un homme traverse Paris, repère une prostituée, l'étrangle puis une fois morte s'acharne sur elle à coups de pieds pour la chosifier... il semble satisfait de ce crime en apparence gratuit... Pourquoi? Qui est-il?
D'autres assassinats du même type vont avoir lieu. le groupe du commandant de Lost va mener l'enquête.

J'ai apprécié ce roman j'ai passé un très bon moment.
L'auteur nous dirige vers la thématique des violences intra familiales, le parcours émotionnel et administratif relevant de la fuite de ces femmes. Un peu déçue que la psychologie particulière de ces victimes ne soit pas plus approfondie.
Après, ce roman reste intéressant mais classique... à 1\3 de cette lecture on repère à plein nez le tueur...
Je lirai toutefois la suite avec plaisir.
Je tiens tout d'abord à remercier Joël des « Éditions Taurnada » pour m'avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Après avoir terminé le 1er tome « Peine capitale », je n'ai pas pu faire autrement que de me plonger dans cette suite. J'avais beaucoup aimé les personnages qui avaient été bien malmenés et qui, dans de 2ème tome, ne vont pas être au bout de leurs surprise. En effet, chez les criminels, le temps de s'arrête pas un seul instant et lorsqu'ils ont pris la décision de tuer, rien ne pourra les en empêcher, sauf peut-être Rebecca de Lost et son équipe. L'enquête qu'ils vont devoir résoudre ne va pas être de tout repos et va les mener dans le milieu de la prostitution et des femmes battues. Les criminels deviennent de plus en plus retors et leurs profils psychologiques deviennent de plus en plus sophistiqués, ce qui les rend encore plus difficile à arrêter... Cependant, Rebecca et son équipe parviennent à les débusquer, mais je ne vous dis pas comment, sinon vous n'aurez pas le plaisir de le découvrir par vous-même. Isabelle Villain a fait un incroyable travail de recherche pour nous servir une histoire qui tient la route et, surtout, qui nous apprend nombre de choses tant au niveau de la façon de mener une enquête que de la médecine légale en passant par l'étude des psychopathes auxquels notre héroïne est confrontée. La plume d'Isabelle est toujours aussi fluide, savoureuse, addictive. Si vous n'êtes pas friands des polars, je peux vous dire que l'écriture de l'auteure saura vous convertir et vous ne lirez pas ce livre, vous le dévorerez. En revanche, juste un petit conseil, commencez par le 1er opus intitulé « Peine capitale ». Un 2ème tome palpitant et captivant. Une excellente suite à lire, sans hésitation !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..