Talent et originalité sont deux aspects de la personnalité de l'auteur que son livre rend manifestes. le défi de raconter sa laborieuse découverte (en équipe) d'un important théorème, tout en évitant d'être ennuyeux, est brillament relevé. Sa façon de faire alterner ses pensées et sensations personnelles, dans de multiples et intéressantes circonstances, avec les inévitables considérations mathématiques que requiert son sujet est, à mon avis, une grande réussite. Sur ces dernières, notamment dans des copies de courriels, la substance est naturellement incompréhensible par un profane, mais j'en ai apprécié la lecture pour leur esthétique, quasi-musicale. Villani parvient à faire comprendre au lecteur ses doutes et ses moments de bonheurs de chercheur professionnel.
Ce livre est une magnifique chronique du chemin qui mène à la naissance (ou plutôt l'accouchement) du théorème qui a valu à Cédric Villani sa médaille Fields. le roman est conçu comme un scrap book, mélange d'extraits de ses articles mathématiques (âmes sensibles s'abstenir), d'échanges de mails, et de récit à la première personne (majoritaire). Je le recommande vivement à tous ceux qui sont intéressés par les mathématiques du supérieur, ou la recherche en sciences en général.
En me laissant porter par l'algo Youtube, j'ai découvert l'auteur et de fil en aiguille je suis tombé sur la critique d'Aymeric Caron. J'ai eu envie d'acheter le livre. Je ne suis pas mathématicien pour 2 sous mais j'ai vraiment aimé ce roman et ce, même si je ne comprends pas l'anglais. Pour dire, la critique d'Aymeric ne doit pas vous empêcher de lire ce livre. Il n'est pas incompréhensible comme il le laisse entendre.
Ce livre a satisfait ma curiosité et est très digeste. On sent que l'auteur est fière de lui, et que ce livre est né de cette fierté, mais il y a de quoi l'être. On a la sensation en lisant d'entrer dans sa vie de façon indiscrète. J'aime bien. le discours est sincère, le personnage est attachant.

Les pages de symboles "cabalistiques" on y comprends rien mais l'auteur semble vouloir montrer ça comme on montrerait une toile dont on est fière. A voir avec curiosité, un art qui nous dépasse, je trouve ça fascinant.
Voilà, ce sont simplement mes impressions.
l'histoire de la naissance d'un théorème!! un théorème qui a valu à son auteur la médaille de Fields!!! ce livre qui retrace les étapes de cette découverte extraordinaire est tout simplement magnifique!!!