Une belle surprise !

Fred est mort 6 mois plutôt. Et il va nous raconter comment tout cela est arrivé. Oui parce que Fred est notre narrateur ! Il a emménagé dans une petite maison à l'arrière d'un immeuble. Après une séparation douloureuse, il a passé du temps en hôpital psychiatrique. Fred a décidé de tirer un trait sur cette période, en profitant à fond. Inscrit sur les réseaux sociaux, Fred fait beaucoup de conquêtes et les filles défilent dans sa petite maison. Fred a une passion, il adore le rock'n'roll et joue de la guitare. C'est ainsi qu'un jour où il joue du Damien Rice, qu'il est invectivé par son voisin, Roland la cinquantaine, ancien légionnaire, qui voudrait bien entendre du rock, du vrai ! D'abord agacé, Fred lie connaissance avec Roland qui lui propose une petite soirée picole. Une soirée qui va se multiplier. Fred va donc picoler la nuit avec Roland, du rock et des cigarettes et s'envoyer en l'air avec ses nombreuses conquêtes le jour. Jusqu'au jour où une fille va faire chavirer le coeur de Fred et mettre en danger l'amitié entre Roland et notre narrateur. Et si cet événement allait révéler la vraie nature des deux hommes ?

Dans Palissade, on est presque en huit-clos. Fred ne sort pas beaucoup de chez lui, à part pour se ravitailler en clopes, en café… Pareillement pour Roland, à part une fois de temps en temps où il donne un coup de main dans une épicerie la nuit (où il se ravitaille lui en bouteilles, plus ou moins bonnes) sinon il ne sort que pour remplir le frigo. Les chapitres sont ponctués de références musicales, de sons, … mélange de douceur et de violence, un peu comme dans la vie de Fred, ou celle de Roland. Les personnages sont délicieusement tordus. Je me suis attachée à eux et je fus d'autant plus surprise de ma lecture. Parce que si on sait que Fred va disparaitre, on sent bien que quelque chose d'autre va se passer, mais comment, quoi, pourquoi, c'est ce que l'on va découvrir progressivement.

Les n° de chapitre sont décroissants, le narrateur compte donc à rebours vers l'inéluctable. Les chapitres sont courts, le style est percutant, l'écriture orale ce qui donne un récit très dynamique, qui se lit rapidement, avec un rythme d'enfer. Très addictif, on a du mal à le lâcher une fois commencé. J'ai beaucoup aimé le style de Franck Villemaud, direct, légèrement familier, franc mais jamais vulgaire. Un bel équilibre.

On a l'impression de discuter avec Fred. Il marque des pauses, des arrêts sur image, des retours en arrière comme si on retraçait littéralement le fil de ces 6 derniers mois. Il y a des passages drôles, d'autres plus mélancoliques ou encore plus violents. On est tellement embarqué dans le récit qu'on ne s'attend absolument pas à ce qu'il va se passer. La bande son est un plus dans le récit, on fait des découvertes, on réfléchit aux choix faits (ce n'est pas obligatoire mais c'est sympathique de se prendre au jeu d'écouter un peu les chansons). Vraiment chouette.

On apprend à la fin que le récit va être adapté en pièce de théâtre et je trouve que c'est une bonne idée, je m'en faisais même la réflexion lors de la lecture, que ça fait un bon scénario. Je souhaite beaucoup de succès au roman et à la pièce :)

Une lecture rapide, entraînante, surprenante. A découvrir.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Mon avis :

Fred est sorti d'un hôpital psychiatrique où il a séjourné après une douloureuse rupture et s'installe dans une petite maison. Il a pour unique voisin Roland ancien légionnaire d'une cinquantaine d'années. Une palissade en bois les sépare et entre eux va s'établir une amitié plutôt rapide et carrément déjantée. L'alcool, les clopes et le rock'n'roll seront les bases de cette relation dont les fondations en apparence semblent solides... mais le passé revient rapidement s'immiscer entre eux et leur personnalité respective va petit à petit donner des accointances de guingois.

Je remercie Joël Maïssa et Taurnada Editions pour cette découverte qui m'a laissé plutôt perplexe au départ. Je me demandais dans quoi je m'étais embarquée avec cette histoire... un homme vient d'emménager, son voisin est plutôt du genre envahisseur et qui s'implique un peu trop rapidement. On se sent un peu oppressé par Roland qui semble vraiment avoir un pète au casque.

L'auteur a su amener une ambiance pesante et à travers ses personnages il nous rend curieux de la suite - ce qui est déjà une bonne chose - on ne peut lire ce livre qu'en une seule fois parce qu'on se pose des questions ! Mais où l'auteur veut en venir ? Et quand on a la réponse on se dit ah oui quand même, il m'a soufflé là. Il y a un remarquable travail sur les relations humaines et on a rien vu venir. Il semblerait que Franck Villemaud en ait fait sa spécialité ça donne envie de voir le reste.

Bonne surprise initiale, le livre commence par la fin et le compte à rebours des chapitres donne un rythme soutenu et intrigant à la lecture. Très belle découverte pour ma part.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Venons-en aux faits, tout au long de ce thriller, qui je tiens à le notifier démarre chapitre 27, nous allons faire la connaissance de Fred, tout fraichement remis sur pied suite à un internement psychiatrique dû à une rupture amoureuse, il emménage à côté d'un voisin légèrement envahissant Roland, ce personnage m'a fait penser aux mamies commères derrière leurs rideaux à scruter tout ce qui se passe dans le quartier. Quoiqu'il en soit les deux hommes vont se lier d'amitié, une amitié à l'opposé d'un long fleuve tranquille. Je me suis demandé où tout cela allait mener, car on se rend assez vite compte que le Roland est plus qu'étrange, et comme l'écriture est fluide on se laisse vite embarqué jusqu'à la fin, qui m'a laissé bouche bée, je me suis fait avoir comme une débutante, le revirement final est juste magistral.

Cependant un élément syntaxique m'as dérangé, en effet Fred fait souvent des apartés musicales avec titre et description qui peuvent aller jusqu'à une page complète et j'ai trouvé que cela ralentissait la lecture, et comme chaque problème à sa solution, je me suis contenté d'ignorer ces apartés au bout d'une cinquantaine de pages, ce qui ne m'as aucunement manqué dans le fil du texte.
Lien : http://lepoussinlitteraire.f..
Palissade de Franck Villemaud

Encore un moment sublime de lecture!

Franck Villemaud auteur que je viens de découvrir grâce au livre voyageur d' Anne-Ju Chesneau ! Quelle bonne idée !  Et quel bon choix !

L auteur vous confectionne des tournures de phrases très imagées  et l envie de rire vous défroissera les sygomatiques! Vous trouverez des références musicales divines qui vous guideront à ressentir les émotions de Fred, n hésitez pas à les écouter !  C'est vachement bon! Quant à l histoire elle se situe au 36. Mais attention pas au 36 quai des orfèvres! Au 36 chez Fred ! Et chez fred  on peut y trouver soit des femmes soit Roland personnage haut en couleurs !  Ça dépend de l heure qu il est ! Entre parties de jambes en l'air et nuits éthyliques  avec son pote Roland la vie de Fred semble bien quelconque.  Enfin ça c'est juste une apparence  😉 et il faut toujours se méfier des apparences 😉. Des personnages attachants drôles ou pas mais avec tes caractères bien trempés! Un livre qui se lit sans s'en rendre compte ! Et un dénouement très inattendu !

À dévorer sans complexe ni retenue 😉

Eh bien, ce qui est certain, c'est que l'auteur m'a bien eue !! Je suis tombée dans le panneau (ou plutôt dans la palissade hein) car plus j'arrivais à la fin de ce roman, plus j'allais de surprise en surprise. Tout ce que j'avais cru comprendre et entrevoir des personnages a été balayé dans les dernières pages . Roman surprenant du début à la fin, une écriture entraînante (qui peut déconcerter au début), rythmée par la musique de Fred et par ses beuveries avec Roland son voisin.

Deux personnages, Fred le nouveau locataire, Roland ce vieux légionnaire. Et cette palissade ? Parce que le titre d'un roman est rarement sans sens n'est-ce pas ?

La palissade n'est-ce pas ce qui permet à chacun de vivre chez soi, au calme sans vis-à-vis sur les voisins ? La palissade c'est une sorte de frontière qu'on ne franchit pas pour ne pas empiéter chez l'autre. Et puis si cet autre avait quelque secret qu'il souhaiterait cacher ou enfouir, cette palissade ne serait-elle pas le symbole des limites, de la curiosité? Parce que dans ce roman, Roland franchit souvent les limites et regarde souvent par-delà la palissade. Pourquoi fait-il cela ? Simple curiosité ou volonté de savoir quelque chose ? Et Fred, l'énigmatique Fred, personnage difficile à cerner… Deux personnages avec un soupçon de fantaisie et une bonne dose de machiavélisme.

Difficile de chroniquer ce livre sans en livrer la fin… J'ai aimé ce roman et sa chute inattendue, j'ai aimé le chapitrage à l'envers tel un compte à rebours (qui participe également à créer un sentiment d'attente et de curiosité). J'ai aimé les deux personnages avec une préférence pour Roland, ce papy débonnaire, tordu à souhait avec un langage des plus fleuris. Roland qui suscite à la fois le rire mais surtout l'inquiétude jusqu'à ce qu'on comprenne que…

Stop, je n'en dirai pas plus au risque d'en dire trop …..

Lien : http://helene14.canalblog.co..
Palissade est le genre de lecture qui fait du bien de temps en temps, rapide, franche, pleine de sensibilité. L'écriture m'a semblé patiner un peu au début, notamment à cause d'une ponctuation hésitante, mais le ton tranché du narrateur s'affirme très vite. On entre très facilement dans sa vie, les ambiances décrites, ses sentiments et impression. Palissade est un texte qui respire l'expérience par tous les mots. Nous ne sommes pas dans le fantasme d'un auteur, on devine qu'une très large partie de ce qui nous est raconté appartient au réel, tant au niveau de la rupture amoureuse au début, que dans les soirées bien arrosées ou le personnage de Rolland. Qui n'a croisé aucun Rolland au détour d'un chemin ou même, comme Fred, à une période un peu trouble de son existence ? C'est tout à fait le type de personnage qui m'inspire autant de sympathie que de rejet. J'aime y voir l'ombre de certaines connaissances, je déteste pourtant qu'on les rappelle à ma mémoire. Pendant une partie de ma lecture, j'avais aussi dans la gorge l'âpre goût des lendemains de soirées qui s'achèvent en blackout.

L'amitié qui se lie entre Fred et Rolland est terriblement crédible, je me suis aisément laissée prendre au piège des apparences, celle de l'éternel « bon ami de bibine » qui s'invite un jour, devient d'un coup meilleur ami, ne part plus, a tous les soirs une nouvelle aventure éthylique à commencer. Et les jours défilent sans qu'on les voit, jusqu'à ce qu'on réalise qu'on y laisse peut-être un peu trop sa tête. Rolland est ce genre de personne, le soutien moral qui a trop besoin de se sentir approuvé dans sa vie débauchée pour te vouloir du bien. Et là, évidemment, les choses commencent à dégénérer. La thématique de l'ami oppressant m'inspire toujours, puisqu'elle est prétexte à créer un huis-clos psychologique vraiment angoissant, rend personnages comme lecteurs paranoïaques, et promet en général une chute inattendue.

S'il serait impossible d'en dire plus au risque de gâcher toute la surprise, je peux dire que le renversement de situation est surprenant. L'auteur nous donne quelques pistes, mais rien qui permette de deviner où il va nous mener. Quand un roman donne des soupçons, nous prépare à être surpris et réussi à le faire, c'est toujours une belle prouesse. Par contre, et là je vais souligner un bémol qui fait que Palissade ne sera pas le coup de coeur qu'il aurait pu devenir. Si le coup de théâtre est beau, je n'ai pas cru un seul instant à la fin. Les personnages sont bien cernés, tout le côté judiciaire laisse cruellement à désirer. Je regrette que l'auteur n'ait pas apporté plus de soin à cet aspect. On peut évidemment excuses les non-dits, le fait de ne pas vouloir s'embêter de descriptions trop administratives, mais les zones d'ombres ne doivent pas céder à la facilité. Parfois, des fins sont très tentantes, on aimerait les écrire, mais confronté à la complexité du réel, on se rend compte qu'il faudrait faire de sacrées acrobaties scénaristiques pour les faire entrer dans le domaine du possible. Alors, peut-être qu'en y travaillant plus, Franck Villemaud y serait arrivé, mais dans l'état, c'est trop surréaliste pour ne pas faire hausser un sourcil. Un peu déçue donc, cependant, Palissade reste une bonne lecture qui trouvera un véritable écho aux abonnés des amitiés à problèmes, fêtes chaotiques et séduira avec son basculement plutôt osé.
Lien : http://unityeiden.fr/palissa..
Un projet vraiment original, puisque c'est la victime qui raconte l'histoire, mais l'ensemble est un peu trop confus pour être tout à fait percutant. Trop d'adresses au lecteur coupent le fil de l'histoire, et la playlist (quoique bien agréable) casse la progression.
Néanmoins, la chute et magistrale, et clôt merveilleusement ce thriller original !
Merci à Anne-Ju et ses livres voyageurs,sinon je n'aurai jamais découvert ce livre.
Deux paumés que le hasard met l'un en face de l'autre.
Ils passent leurs soirées à boire et écouter de la musique(sympas d'avoir les noms de musique) mais si les deux ont des secrets, l'un est plus dangereux que l'autre.
L'un est un ancien légionnaire,l'autre sort d'un asile.
Livre très original ,qui manque un peu de profondeur mais qui se lit avec plaisir
J'avais un peu pressenti la chute.
Un type qui sort de l'HP emménage à côté d'un ancien légionnaire. Et là, tout va très vite : la musique, du rock en Roll en toile de fond,une palissade et des morts. Tout va très très vite. le lecteur est happé et n'en sort qu'une fois le livre terminé. Et quelle fin !!!!Bravo à Franck Villemaud pour ce petit bijou à déguster sans modération.
Le livre est écrit à la première personne et nous suivons donc Fred qui nous raconte les derniers moments de sa vie. Dès les premières lignes on comprend que l'histoire va être tout à fait étrange !

Pour ce qui est des personnages je n'ai pas trop réussi à m'attacher.. Ils sont tout de même particuliers nos zigotos !

Au début je ne voyais pas du tout ce que l'auteur nous préparait pour la fin. Puis je me suis dis que j'avais tout compris ! (Columbo et Sherlock n'ont qu'à bien se tenir !) Et puis, arrivée à la fin, je suis restée sur les fesses ! En 2-3 pages l'auteur retourne tout le dénouement que j'avais en tête !

Quelques points à savoir :

– Les chapitres sont numérotés d'une manière originale, un détail, mais c'est lié à l'histoire que nous raconte Fred.

– La musique est omniprésente.

– le langage est particulier. A petite dose ça m'a plu, après je ne lirais pas forcément ce style régulièrement.
Lien : https://petitelectricedevien..