Un grand merci à Babelio et aux éditions Fleurus...

En ce dimanche ensoleillé de juillet, Matthieu reçoit un appel aussi inattendu que rare de sa tante Grazia. Celle-ci l'informe que sa maman, Bianca, vient de mourir dans la nuit. Depuis trois ans qu'il a quitté la maison en claquant la porte, à tout juste 18 ans, il n'a pas revu sa famille. Pris tout juste quelques nouvelles. Il savait sa mère malade, Grazia lui avait parlé de chimio mais depuis Noël, il n'avait plus eu de nouvelles. Il y a une cérémonie mardi et le jeune homme redoute les retrouvailles avec toute sa famille, notamment Lena et Gavi, les jumeaux, ses demi-frère et soeur. Au volant de sa petite voiture, il se rend à Saint-Pierre. Après la cérémonie tout en simplicité, au cours de laquelle il apprend que sa Bianca va être enterrée en Sardaigne, Grazia l'invite à la maison. Et c'est là qu'elle l'informe de la suite des événements. Bianca souhaite qu'il emmène les jumeaux à Z., le village natal de sa grand-mère. Elle a tout prévu : la réservation pour le ferry, les chambres d'hôtel, de l'argent pour les dépenses. Matthieu n'a pas d'autre choix que de se plier aux dernières volontés de sa mère...

Lorsqu'il quitte sa copine, Emma, ce matin-là, Matthieu ne se doute pas un seul instant que son voyage va le conduire bien au delà de ses terres natales qu'il a laissées derrière lui, trois ans plus tôt. Pour exaucer les derniers souhaits de sa mère, c'est non sans appréhension qu'il embarque à bord de sa voiture, direction la Sardaigne, en compagnie de Lena et Gavi, aujourd'hui âgés de 11 ans. Et c'est un voyage aussi imprévu qu'introspectif que vont effectuer ses trois frères et soeur vers la dernière demeure de leur maman mais aussi des aventures qui vont rapprocher la fratrie, aujourd'hui disloquée. Vincent Villeminot nous convie à un périple émouvant, intime et délicat. Matthieu va, en effet, apprendre à mieux connaître les jumeaux mais aussi en apprendre plus sur sa mère. Au fil des pages, l'on découvre les raisons de son départ et de ses silences. L'auteur traite, avec subtilité et tendresse, le deuil, les liens familiaux, l'enfance et l'amour fraternel, ce lien qui semble si indéfectible. Empreint de vie et de moments de tendresse, ce roman nous offre une très belle histoire, sur fond de deuil...
Vincent Villeminot est un auteur qui se renouvelle et il propose ici un récit de société, un roman contemporain qui parle sincèrement de l'importance de la famille. Cet aspect est traduit à travers le deuil, la solidarité au sein de la fratrie et toujours avec un regard vrai et pudique. Ce roman est rapide à lire, plein d'émotions et de beaux paysages ! C'était super de voyager à travers la Sardaigne dans ce roman, j'ai eu l'impression de visiter moi-même la région. Les descriptifs sont glissés sans alourdir la lecture mais le descriptif est très réaliste. L'émotion dés relation entre les personnages est très forte et apporte une agréable lecture.
#NetgalleyFrance #CiaoBianca
Villeminot sort de son registre habituel, ni dystopie ni anticipation ici, il ancre son roman dans le présent, avec une situation de départ assez banale. Matthieu a quitté le domicile de sa mère Bianca à l'âge de 18 ans, lassé de ses aventures répétées avec des conjoints violents et de son attitude irresponsable envers ses enfants. Il a également laissé derrière lui les jumeaux Lena et Gavi, 8 ans à l'époque, une fois assuré que "les gnomes", comme il les appelle, ne risquaient plus les coups du "gros con", ex-petit ami de Bianca.
Un matin de juillet, trois ans plus tard, alors qu'il vit avec sa compagne Emma, sa tante Grazia appelle pour lui annoncer le décès de Bianca, et lui demander de venir à la cérémonie d'adieux. Or Matthieu n'a plus eu aucun contact avec sa mère depuis son départ, alors même qu'il savait depuis six mois qu'elle souffrait d'un cancer. Mais il y va quand même, avec appréhension.
A l'issue de la cérémonie, Grazia lui révèle la volonté de Bianca d'être enterrée dans le village d'origine de sa famille, en Sardaigne, et d'être accompagnée dans ce dernier voyage par ses trois enfants. Ce qui n'entrait pas forcément dans les projets de Matthieu. Mais, tiraillé par la culpabilité et désireux de renouer le lien avec les jumeaux, il finit par accepter.
S'en suit un road trip émaillé d'imprévus, de moments émouvants, et de questionnements sur le pardon, l'importance des liens familiaux et l'avenir des différents membres de la famille. Les jumeaux attendent d'avoir enfin une conversation avec leur grand frère sur les raisons de son silence durant ces trois dernières années, ils communiquent entre eux par le biais de tablettes quand ils ne veulent pas que Matthieu sache de quoi ils parlent. Mais cette discussion tarde à venir...

J'apprécie beaucoup l'écriture de Vincent Villeminot, et j'ai plutôt été agréablement surprise par ce court roman (lu en 2 heures) qui détonne parmi ses autres productions. Il a été sélectionné par des collègues documentalistes pour le Prix Littéraire des Lycées Professionnels du Haut-Rhin et j'approuve totalement ce choix. L'auteur est fréquemment plébiscité par mes élèves, tant lycéens que grands collégiens, et je trouve moi-même grand plaisir à le lire. Je n'ai pas mis la note maximum à cause de quelques longueurs sur les curiosités touristiques de la Sardaigne, qui risquent de "décrocher" certains lecteurs, mais je recommande sans autre réserve.
Un roman ado facile à lire, dans le bon sens du terme. Les phrases, les chapitres, s'enchaînent sans heurts. Les personnages sont attachants. La situation de départ oscille entre le tragique et le cocasse, mais ça se fait naturellement, c'est crédible.
On s'engage sans aucun soucis dans ce road trip funéraire en Sardaigne. La reconstruction de la fratrie est touchante, avec ses maladresses. Et la fin ouverte, positive, me plaît bien.
Un bon moment de lecture agréable. Merci à l'auteur, l'éditeur et masse critique pour cette petite fraîcheur.
Très belle histoire sur le deuil et la fraternité.
Matthieu, 21 ans, a quitté la maison à 18 ans, ne supportant plus l'attitude volage de sa mère... Il n'a jamais connu son père ; le seul qui a compté pour lui comme un père est celui des jumeaux Gavi et Lena, 11 ans. C'est celui qui est resté le plus longtemps dans leur vie mais sa mère n'a pas su le garder non plus... Matthieu a attendu que la maison soit débarrassée du plus violent pour partir en étant sûr qu'il n'arrive rien à sa mère ni à ses frère et soeur.
Puis, un jour, arrive un appel de sa tante lui annonçant le décès de sa mère, à 39 ans... le voilà alors embarqué dans une aventure à laquelle il ne s'attendait pas du tout.

Sujet de départ difficile mais bien traité et qui peut aider des adolescents à vivre un deuil, à mieux s'y retrouver dans les comportements des adultes, à améliorer leurs relations frère/soeur.... Vincent Villeminot réussit à remettre les choses à plat et à faire ressortir ce qui a vraiment de l'importance dans la vie. Il montre que parfois, il peut arriver de ne pas faire les choses comme on le devrait mais selon les circonstances, ce n'est pas le plus grave...
Livre grandement conseillé!!!

#CiaoBianca #Netgalleyfrance
Le début est des plus singuliers puisqu'il y est question d'un décès. Celui d'une mère. Celle de Mathieu avec laquelle il a coupé les ponts il y a trois ans. Forcément, le jeune homme n'est pas très enjoué à l'idée de se retrouver de nouveau face à sa famille et de devoir justifier son silence en dépit de la maladie dont était atteinte celle qui l'a mis au monde… Pensant être enfin libre après la cérémonie funéraire, il apprend que sa mère avait une dernière volonté qui va le conduire jusqu'en Sardaigne, accompagné de ses demi frère et soeur.

Il est rare d'avoir à faire, dans un roman jeunesse, à un héros ayant atteint la vingtaine. Ses préoccupations ne sont plus celles d'un adolescent mais pas encore celles d'un adulte… Cette ambiguïté est parfaitement perceptible chez Mathieu. On pourrait vite penser qu'un jeune homme qui quitte le domicile familial à l'aube de ses 18 ans est victime d'une crise d'adolescence tardive. Mais la vie de Mathieu est bien plus complexe que ça… J'ai vite apprécié ce personnage qu'on a tendance à juger trop rapidement.

Ce voyage imprévu va donner une chance à Mathieu de se reconstruire et de sauver ce qu'il reste de sa famille. de mon point de vue, c'est justement la famille qui est au centre de ce livre. Les mères ne sont pas toutes exemplaires et Mathieu n'a pas envie de traîner le fantôme de la sienne derrière lui; de même qu'il ne le souhaite pas à ses cadets. Avec toutes les maladresses que cela implique, il va avoir l'opportunité de renouer avec les jumeaux Léna et Gavi (qui usent régulièrement de leurs tablettes pour avoir des conversations privés à la fois drôles et touchantes), de s'excuser et d'avancer avec eux vers un avenir serein.

C'est un roman lumineux et dépaysant. Malgré la noirceur de la situation initiale, Vincent Villeminot n'a pas créé une histoire larmoyante, bien au contraire. Les amateurs de grandes aventures et de suspense risquent d'être frustrés, mais cette lecture apporte néanmoins beaucoup de choses. On la quitte le sourire aux lèvres, motivé à profiter de tout ce qui se présente à nous. C'est un changement de genre littéraire amplement réussi pour l'auteur.

Merci Monsieur Villeminot et à très bientôt, j'espère, pour un nouveau roman !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
A l'âge de 18 ans, Matthieu a brusquement quitté sa famille. Trois ans plus tard, sa tante Grazia lui annonce la mort de sa mère, suite à un cancer. le jeune homme savait qu'elle était malade mais il ne s'est jamais déplacé, il ne lui a pas dit au revoir, ne mesurant pas vraiment à quel point cela pouvait être grave. Désormais, Mathieu redoute les retrouvailles avec le reste de la famille, surtout dans ces circonstances...

Quand sa tante lui fait part du dernier souhait de sa mère, qui était d'être enterrée en Italie avec la seule présence de ses trois enfants, Matthieu n'a pas d'autre choix que d'emmener Gavi et Lena, les jumeaux de onze ans qu'il n'a pas vu depuis trois ans. Commence alors un voyage qu'il n'attendait pas et pendant lequel il va devoir assurer son rôle de grand-frère. On réalise bien vite que c'est exactement ce dont ils avaient tous les trois besoin. Pour réfléchir, pour reconstruire...

L'auteur nous offre un récit plein de mélancolie et on se laisse porter. On découvre les raisons du départ de Mathieu, on découvre comment était sa mère pendant son adolescence. Si certains choix de notre héros peuvent d'abord paraître égoïstes, on n'a aucun mal à se mettre à sa place et à comprendre.

Puis sa relation avec les jumeaux vient nous toucher en plein coeur. Il y a ces choses qu'ils n'osent pas se dire. Tous les trois ne sont pas encore prêts et ils gardent leur regrets et leur rancune pour eux. Finalement, ce sont les quelques petits pépins sur la route qui changent la donne. le voyage en Italie ne se passe pas comme prévu et l'ambiance s'allège peu à peu entre eux. Pour leur offrir des moments inoubliables...

Ciao Bianca est un roman qui m'a mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Ce n'est pas seulement un roman qui parle de deuil et de pardon. Il est aussi question de ce lien tout particulier entre frères et soeurs. Matthieu, Lena et Gavi forment un trio très attachant et tout au long de la lecture on les encourage à se confier les uns aux autres. Leur lien a été fragilisé avec les années, mais il est toujours là et on ne peut qu'être touché par la façon dont ils se redécouvrent tous les trois. C'est une belle histoire et j'aurais beaucoup aimé faire encore un petit bout de route à leur côtés...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Un road-trip touchant entre frères et soeurs, suite au décès de leur mère. L'aîné et les deux jumeaux ne sont pas vu depuis plusieurs années, et beaucoup de non dits et de rancoeur planent entre eux. Pourtant, ils jouent le jeu de ce voyage voulu par leur mère, dans cette Sardaigne dont elle est originaire.
Malgré un personnage principal qui aurait mérité un peu plus d'épaisseur, le trio fonctionne à merveille et nous embarque avec lui.
C'est un vrai récit de voyage, l'auteur nous fait découvrir des paysages et nous embarque avec lui.
Mais le principal sujet du livre reste les rapports entre ces frères et soeurs qui se débattent avec leurs émotions et, petit à petit, s'ouvrent les uns aux autres et avancent sur le chemin du pardon.
Une bonne surprise, et un roman bien plus lumineux que son sujet ne le laisse présager !
Un excellent livre, Villeminot me plait de plus en plus, j'ai adoré le sujet que je ne pensais pas qui serait si développé dans le sentiment et dans la profondeur, bref une jolie découverte
J'ai été complètement charmée par la beauté de cette couverture, l'histoire m'a donné envie également de partir à la découverte de Bianca et ses 3 enfants. Cette parution jeunesse chez Fleurus n'est pas dans mes standards de lecture mais je n'ai pas ressenti un seul moment ce classement jeunesse.

Matthieu va apprendre soudainement le décès de sa mère, Bianca, qu'il n'a pas vue depuis 3 ans. Il a pris ses cliques et ses claques brutalement, coupant les ponts et ne revenant même pas lorsque sa mère lui annonça son cancer. A avoir trop attendu, c'est à son enterrement qu'il doit désormais se rendre. Sur place, il retrouve les jumeaux Lena et Gavi, 11 ans. Son frère et sa soeur sont assez sur leur garde, partagés quand au comportement à adopter face à ce frère qui les a abandonnés.

Bianca a pensé à tout pour son enterrement, elle veut être enterrée en Sardaigne, au coeur de ses racines familiales. Et c'est à ses 3 enfants qu'elle demande d'être présents sur place. Eux n'ont jamais mis les pieds sur cette île et vont devoir entamer ensemble un périple jusqu'en Italie. L'histoire pourrait paraître triste, avec bien sûr le deuil comme sujet principal ainsi que les relations familiales en général avec la brouille de Matthieu et sa mère. Pourtant, c'est une lecture si positive, plaisante, douce et pleine d'espoir.

Je me suis beaucoup amusée des interactions entre les 3 frères et soeur, j'ai adoré leur périple semé d'embûches et plein d'humour. J'ai voyagé aux côtés du trio, prenant vraiment plaisir à ce voyage comme s'il s'agissait de douces vacances italiennes alors que le motif était tout autre. Et surtout, j'ai pris un grand plaisir à les voir échanger tous les 3, refaire connaissance, partager, recréer le lien qui s'était rompu entre eux.
Lien : https://liseusehyperfertile...