Gamer est un livre qui raconte l'histoire de Laurianne vivant la campagne , son père décide de déménager en ville ,ce qui casse tous son univers mais elle reste en contact avec Sam ( son meilleure ami ) sur leur jeux vidéo préféré.
Laurianne de son coté va au collège et essaie de se faire des amis.

Ce livre m'a plus car il raconte des histoires qui peuvent vraiment se passer, c'est réaliste et captivant.
Mais c'est aussi difficile à comprendre .
Ce livre fait réfléchir au situations amicale.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amitiés et ceux qui aiment les jeux vidéo .

Maxime
Ce roman est écrit par Pierres-Yves Villeneuve, il a aussi écrit la saga GAMER. Ce livre a été écrit en 2016 et il est français. Ce texte est destiné à la jeunesse, si on n'est pas grand lecteur on peut hésiter sur le texte. Tout au long de la lecture de ce roman des images se sont installées dans ma tête. J'ai aimé ce livre car c'est une histoire moderne, sur les jeux vidéo.
Nathan PC

L’auteur se nomme Pierre-Yves Villeneuve. Il a fait des études en sciences et en littérature au Québec. Il a été libraire et a travaillé pour de grandes éditions au Canada. Gamer est son premier roman de littérature jeunesse.
Le livre a été écrit en 2016 en français, il n’est pas traduit. Je reconnais cette œuvre en tant que roman. Le texte est destiné aux jeunes.
Ce livre raconte l'histoire d'une fille de mon âge, à qui je peux m'identifier, qui partage une passion avec ses amis. L'auteur évoque la vie des adolescents en général, les passions, l'importance des amis, mais aussi les conflits entre jeunes.
Le livre nous raconte donc l’histoire d’une jeune fille se nommant Laurianne. L'auteur décrit la vie banale d’une adolescente qui aime jouer aux jeux vidéo, courir et faire du skate. Laurianne vit dans un village, puis déménage dans une grande ville avec son père, qui change de travail. Laurianne vit dans sa bulle, elle est plutôt solitaire. Elle appréhende un peu de changer d'école, elle souhaite rester discrète.
Malgré tout, Laurianne se fait de nouveaux amis dans sa nouvelle école : Margaux, Charlotte, Elliot, mais aussi des ennemis comme Sarah, Jade et sa bande.
Laurianne est le personnage principal du roman. Sam est le second personnage du roman. Il est l'ami de Laurianne, et partage avec elle la passion du skate et des jeux vidéo. Le père de Laurianne est le troisième personnage principal, il tente de rassurer Laurianne par l'humour, sur leur déménagement.
J’ai aimé ce roman car il me fait penser à la réalité des jeunes d'aujourd'hui.
J’aime aussi beaucoup la personnalité de Laurianne. J'ai aimé sa façon de voir le monde : souvent un peu grognon, elle est débrouillarde, et gentille avec ses proches.
J’ai beaucoup aimé lire ce livre, je vais d'ailleurs acheter le tome 2. J'ai bien compris ce livre qui me fait penser à moi et mes amis.
La chambre de Laurianne me fait penser à une salle informatique, avec un PC et 3 écrans. Laurianne est une vraie « geek »
Gabin T
Un livre peu connu mais qui plait aux adolescents qui passent leur temps sur des jeux ordinateur, console malgré la touche geek du livre on retrouve les codes du livre jeunesse
Un livre destiné à un jeune public et qui se lit bien. Pas besoin de se triturer le cerveau pour comprendre l'histoire.
Un petit bémol quand même sur l'utilisation de quelques termes techniques réservés aux joueurs de jeu vidéo. J'ai quand même consulté Google pour pouvoir comprendre.
Laurianne, jeune adolescente est ce que l'on appelle une "geek". Elle joue beaucoup aux jeux vidéo et a également beaucoup de références dans ce domaine. Mais, malheureusement, elle déménage un jour loin de son ancienne école et de ses amis...

Ce livre m'a énormément plu car je peux facilement m'identifier au personnage principal, non pas parce qu'elle déménage, mais bien parce que je suis également ce que l'on peut appelé un "geek" . Les livres qui ont comme thème principal "l'informatique" me fascinent. J'ai aimé aussi Fatal Gaming.
(Nicolas)
C'est une fille au nom de Laurianne qui a un ami qui s'appelle Samuel. Laurianne va changer d'école où elle va se faire de nouveaux amis. Elle joue beaucoup aux jeux vidéos.
J'ai apprécié cette histoire car elle se passe beaucoup dans les jeux vidéos.
L'intrigue est captivante ,le style de l'auteur est originale.

Killou2636
REDWAN :
C'est l'histoire d'une jeune fille qui déménage dans une autre ville et la séparation avec son meilleur ami la perturbe. Au début elle a du mal à se faire des amies dans son nouveau collège : elle va même se faire une ennemie...
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les jeux vidéo et le suspense : moi je l'ai bien aimé car je suis très fan de jeux vidéo et de suspense !

J'ai bien aimé ce livre car c'est un genre que j'apprécie et j'aime les jeux vidéos. Il y a de l'action avec les jeux de combat et j'ai bien aimé aussi parce que l'héroïne, Laurianne, change d'école mais se fait de nouveaux amis avec la bande de geeks.
(Thomas)
C'est l'histoire de Laurianne Barbeau, elle a déménagée dans une nouvelle ville, joue au jeux vidéo souvent avec son meilleur ami Sam. Elle a 14 ans vit au Canada avec son père. Dans sa nouvelle ville, elle s'est fait de nouveaux amies et des problèmes.

J'ai aimé le livre car il raconte la nouvelle vie d'une jeune fille, de ses problèmes, de ses amies. le livre est facile à comprendre mais sans suprise à quelques moments.

(Kira)

C'est l'histoire de Laurianne qui a déménagé au Quebec,avec son père. Elle a un ami qui s'appelle Samuel (Sam).Tous les deux sont entrés dans le monde du
Gaming, qui fait désormais partie de leur vie. Dans ce livre on parle de Gaming, missions, déménagement, Quebec, tricheries, harcèlement, collège, espionnage, pseudo, piège. J'ai aimé ce livre car il montre la vie d'adolescents, qui sont plongés dans le monde du Gaming, ce qui a attiré ma curiosité. J'ai également aimé cette histoire car cela arrive à la majeur partie des jeunes.
(Moon)
Laurianne aura-t-elle des amis réels ou virtuels ?

Résumé : C'est une histoire qui se déroule au Québec,une fille,Laurianne qui arrive dans un nouveau lycée où elle rencontre des nouveaux amis,mais elle va devoir également affronter ses pires ennemis.

Mon avis : Gamer est vraiment un très bon livre, intéressant, drôle (en raison du vocabulaire québécois). Mais la jalousie y montre que l'Homme n'est et ne sera jamais parfait.

Mots clés : # internet #Québec #amis #jalousie