Gamer. Avec un titre pareil, et le sujet qu'il laisse deviner, ce roman jeunesse a tout pour plaire. Particulièrement aux garçons amateurs de jeux vidéo. Seulement, voilà, il met en vedette… une fille. Laurianne. Assez audacieux et c'est heureux car les filles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers l'informatique mais elles continuent à y être sous-représentées. Bref, que les gars ne se laissent pas berner, cette fille-là passe beaucoup de temps devant l'ordinateur et a ainsi pu devenir experte, tant à hacker qu'à jouer les héroïnes dans des jeux en ligne.

Pour tout dire, Gamer, c'est le titre de la série. Ce premier tome s'intitule Nouveau port. Et c'est bien trouvé. Laurianne suit son père et déménage loin de ses repères et, surtout, de son meilleur ami Sam. Toutefois, dans sa nouvelle école, elle se fait rapidement quelques amis, un peu geek comme elle, incluant Elliot, Margot et Charlotte. Et aussi une ennemie redoutable, Sarah-Jade, toujours là pour rendre la vie misérable. Plusieurs jeunes lecteurs se retrouveront dans ces aventures réalistes (si on oublie l'épisode du presque-incendie à l'école).

J'ai mis un peu de temps à cerner l'intrigue. Pour tout dire, elle est assez mince. Les jeux en ligne sont une partie importante dans la vie de Lauriane, ils l'aident à se faire ses nouveaux amis mais, pendant tout ce tome, ils ne servent qu'à ça. Ils ne font pas avancer la narration. Pareillement pour sa rivalité avec Sarah-Jade, qui prend constamment de l'ampleur mais qui ne semble pas déboucher sur quelque chose de concret. J'aurais aimé plus de lien entre ces trames (et quelques autres, de moindre importance, que je n'ai pas relatées ici).

Cela signifie-t-il que Gamer n'est que l'histoire d'une fille déracinée et il advient que, incidemment, elle aime tout ce qui se rapporte aux ordinateurs ? Oui et non. Je crois qu'il y a beaucoup plus mais que les lecteurs ne le découvriront que plus tard dans la série. Pour l'instant, l'auteur Pierre-Yves Villeneuve a écrit six ou sept tomes à cette série. En finissant, bonne chance aux moins jeunes qui tenteront de décoder ce roman, il est truffé de termes propres à l'informatique ou bien à la jeunesse. Et de généreuses doses de culture générale.
J'étais très enthousiaste à l'idée de lire le tome 1 de Gamer. Je suis intéressée par tout ce qui touche de près ou de loin la culture geek.

Laurianne est une jeune adolescente douée en informatique et qui passe beaucoup de temps à jouer à un jeu en ligne. Elle est contrainte à déménager avec son père et elle vit cela comme un déracinement de tout ce qu'elle a connu, son lycée et surtout son meilleur ami. Laurie essayera de s'adapter à sa nouvelle ville.

J'avoue que j'avais beaucoup d'attentes concernant ce roman. Je m'attendais à ce que le concept de joueur soit exploité en priorité mais hélas il est relégué au second plan et ce sont plutôt les tribulations d'une adolescente que l'on lit en priorité. Il y a certes des moments où elle joue et que le lecteur est plongé dans son univers de gaming mais ça ne va pas plus loin que le simple jeu. Ce qui m'a gênée dans ma lecture est le fait que l'histoire ne se focalise que sur le quotidien de Laurie où il ne se passe pas de choses bien intéressantes.

J'avais l'impression qu'il manquait à Gamer une intrigue dynamique avec des rebondissements qui auraient rendus l'histoire plus vivante. Car au final, le lecteur ne suit qu'une adolescente qui essaye de s'adapter à son nouvel environnement. A ce niveau le titre est un peu trompeur car Gamer est un roman jeunesse sur la vie d'une adolescente alors que j'aurais aimé découvrir, plus en profondeur, Laurie la gameuse et que sa vie virtuelle soit plus exploitée. Je pense que je suis déçue car je m'attendais à lire un roman comme Addict de Jeanne Ryan qui a été adapté sur grand écran sous le nom de Nerve (chronique).

J'ai tout de même apprécié l'univers du roman et les multiples références à la culture Geek. Entre Docteur Who, en passant par Game of thrones ou l'univers des comics, cela m'a fait plaisir de lire toutes ces allusions explicites ou implicites à l'univers Geek, tellement riche. J'ai également apprécié le fait que Laurie soit une gameuse, fille, car oui, il existe des Geek au féminin. Les femmes ne sont pas très bien représentées dans ce monde qui a une image très masculine et Laurie est un personnage très intéressant, féministe et intelligent.

Gamer n'exploite pas assez l'univers des jeux vidéo, on y suit qu'une adolescente qui tente de s'adapter à son nouvel environnement et il n'y a pas vraiment de rebondissements intéressants. Gamer a tout de même le mérite de mettre en scène une joueuse alors que le monde du gaming a une image très masculine. On apprécie également les références à la culture Geek du roman.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Tout d'abord merci aux Editions Kennes que je ne connaissais pas, et c'est bien dommage, ainsi qu'à Babelio et à sa Masse Critique.

Gamer est un livre vraiment intéressant pour pleins de raisons.
J'ai beaucoup aimé.
Nous embarquons avec Laurianne, une jeune fille adorable, qui est obligée de déménager avec son père et donc de se faire une nouvelle vie, dans un nouveau lycée.

Le style de l'auteur simple et fluide est vraiment agréable. Il nous permet de rentrer rapidement dans l'histoire et de s'attacher tout aussi rapidement à notre personnage principal.

Alors, une chose qui aurait pu me rebuter totalement, ce sont les expressions québécoises.
Je n'y connais absolument rien, et j'ai pas compris tout de suite que ce livre allait en être envahit, mais j'ai juste A DO RÉ! J'ai trouvé ça vraiment top, on était complètement immergé là où Laurianne se trouvait.

Un autre point positif, c'est le mélange de l'histoire de Laurianne, et celui de son personnage Stargrrrl en parallèle. C'était très sympa de découvrir son univers.

Lauriane évolue et se fait de nouveaux amis, mais pas que.. Comme tout bon livre qui parle d'entrée dans un nouveau lycée, Laurianne va avoir son lot d'embêtements..
Une histoire d'adolescents, comme on en a déjà rencontré, tout en légèreté, avec ce côté Gamer en plus (même si j'avais imaginé qu'il se mélangerait un petit peu plus)

Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est un livre que j'ai apprécié lire et je lirai la suite avec plaisir pour connaître la suite des aventures de Laurianne qui promettent quelques rebondissements.
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Ce livre nous raconte donc l'histoire d'une jeune fille se nommant Laurianne. L'auteur décrit la vie banale d'une adolescente qui aime jouer aux jeux vidéos, courir et faire du skate. Laurianne vit dans un village, puis déménage dans une grande ville avec son père, qui change de travail. Nous avons bien aimé ce livre mais il y avait moins de suspens que dans certains livres. Nous avons envie de commencer le tome 2.
Le problème avec le livre c'est que : je comprends qu'elle adore jouer aux jeux vidéos avec son amie Sam e.c.t. mais lorsqu'il joue l'auteur écrit en détail ce qu'il font et c'est très long !! :( Mais, sinon c'est bon ! J'ai hâte de lire le prochain !! :)
Un livre jeunesse mais pas seulement ! En se plongeant dans "Gamer" on ne s'attend pas à être autant pris dans l'histoire. Les personnages bien que ce soient principalement des adolescents sont assez charismatiques, l'histoire est bien menée est parfaitement maîtrisée. La place que prend les jeux vidéo dans celui-ci nous fait aussi réfléchir à la place que ceux-ci ou que l'Internet ont dans notre vie.
C'est un livre qui se lit aussi très rapidement, les nombreuses expressions canadiennes sont parfois déroutantes (heureusement un lexique en fin de livre nous aide beaucoup) mais nous font sourire plus qu'autre chose. A noter également les nombreuses références au cinema, aux jeux vidéo et à la culture "geek" qui ponctuent tout le livre et qu'on a plaisir à y découvrir.
C'est une jolie découverte, si j'ai l'occasion de lire un jour la suite je me laisserais peut-être tenté par curiosité pour voir ce que la suite peut nous réserver et puis aussi pour replonger aussi un peu dans ces fameux jeux vidéo...
Merci à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse.
J'ai été au départ très attirée par le résumé, ayant rarement vu dans la littérature jeunesse un roman abordant le thème du jeu vidéo en ligne. Effectivement, les jeux vidéos en ligne sont souvent assez mal vu par l'opinion général et j'étais très contente qu'un auteur ai osé écrire une histoire dessus tout en les valorisant ! Et oui les jeux vidéos (qu'ils soient en ligne ou non) ne sont pas abrutissants et peuvent être considérés comme une activité tout à fait normale au même titre que la lecture ou le visionnage de films !

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que l'auteur a encore plus brisé les codes en nous mettant non pas un garçon fan de jeux vidéos mais bien une jeune fille au centre de son roman ! Même les filles peuvent aimer les jeux vidéos et j'ai adoré que l'auteur fasse ce choix de personnage principal. Enfin !

Outre cet aspect original, ce premier tome est un roman jeunesse/adolescent tout ce qu'il y a de plus classique : nous suivons Laurianne une jeune adolescente de 14 ans qui se voit contraint par son père de déménager. Ils quittent la campagne pour aller à Montréal. Si Laurianne est très contrariée au départ, elle va finir par s'intégrer dans son nouveau lycée (ou collège, je ne me souviens plus) et se faire des amis pour le moins particuliers ! Effectivement, elle va devenir amie avec la bande de geeks de l'école. Nous allons donc suivre le quotidien de cette jeune fille et voir son adaptation à son nouvel environnement.

L'auteur se sert de la bande d'amis de Laurianne pour remplir son roman de références et j'ai énormément aimé ça ! de la bande d'amis qui sont des Whovians (fan de doctor who) aux citations et références à Games of Thrones, l'auteur modernise et rend très crédible son roman ce qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises.

Le roman est entrecoupé par les parties de gaming de Laurianne et ses amis et même si c'est la grande originalité de ce roman, j'avoue m'être assez ennuyée pendant. Au final les parties n'apportent pas grand chose à l'histoire et ne sont pas spécialement passionnantes à suivre. de même que la vie quotidienne de Laurianne au lycée qui est assez du déjà vu : la blonde peste qui va lui en faire voir de toutes les couleurs, les nouveaux sentiments que Laurianne va ressentir pour son meilleur ami alors que celui-ci est amoureux d'une autre, le père qui tente de gagner la complicité de sa fille… Rien de très original surtout que l'on sent venir les évènements de très loin.

Néanmoins j'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome que je recommande beaucoup aux jeunes adolescents car même si il y a quelques clichés, il a le mérite de tenter l'originalité en introduisant l'univers du jeu vidéo dans un roman.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Histoire simple mais sympathique, j'aime beaucoup les personnages encore plus l'héroïne, étant gameuse je me suis sentie proche de Lauriane.
Malheureusement je ne pouvais lire un chapitre sans qu'il y ait des fautes...ce qui est dommage car ça reste un bon livre pas prise de tête, la fin aussi est fade je sais que il y a la suite...mets de la terminer les livres par elle claqua la porte c'est un peu fade selon moi...
Malgré ça je pense porter le tome 2 quand je l'aurai.
Ce livre parle des gamers qui rencontrent un personnage qui s'appelle Stargrrrl, c'est un mercenaire. Ils passent leur temps sur les jeux en ligne.
J'aime bien ce livre parce que il parle de game et que j'aime bien les jeux vidéo.

Je n'ai pas apprécié ce livre. Beaucoup de mots compliqués sont employés et on ne trouve que peu d'actions. Le rythme est donc très lent.
Le thème du harcèlement est également évoqué et c'est un sujet que je n'aime pas, même si j'ai été intrigué de savoir si la victime allait se défendre ou en parler.
Laurie et son ami Sam sont des personnages sympathiques mais le groupe des filles était malfaisant et irritant.
Je ne lirai pas le tome 2.
Roddy B.

J’ai globalement apprécié ce livre. Il est écrit en langue adolescente et les personnages sont sympathiques et amusants. Les parties de jeu vidéo sont décrites en détails ce qui m’a donné la sensation de moi-même jouer.
Néanmoins, l’histoire elle-même est fade. Les seules réelles actions se ressentent lors des parties de jeux. De plus, il règne une certaine injustice car certains personnages auraient mérités d’être punis.
Romain M.