Je dois dire que je commençais ce livre avec quelques appréhensions : on m'avait prévenue qu'il s'agissait d'un tome essentiellement descriptif, centré surtout sur la description plutôt que sur l'action. Et ça me faisait vraiment peur, puisque c'est précisément pour cette raison que je n'ai jamais réussi à lire le Seigneur des Anneaux (et pourtant Dieu sait que j'ai essayé !) Mais je me suis quand même lancée, vaillamment, et il s'est avéré que j'avais eu peur pour rien, finalement.

Bon, je mentirais en disant que ça a été facile dès le début. Dans les premiers chapitres, j'ai eu un peu de mal à assimiler tous ces personnages, leurs fonctions, leurs relations, etc. D'ailleurs même à la fin, j'avais parfois encore quelques difficultés à resituer certains personnages secondaires. Mais rien de bien grave. En plus, il y a même un petit glossaire pour s'y retrouver (sauf qu'il est à la fin du livre, du coup je n'ai découvert son existence qu'à la fin de ma lecture et il ne m'a pas servi à grand-chose. Mais il est là quand même, c'est important de le noter).
Les longues descriptions en revanche ne m'ont posé aucun problème, pourtant je suis loin d'en être fan habituellement. Mais le premier métier de Magali Villeneuve est illustratrice, et ça se ressent dans sa façon d'écrire : ses descriptions sont si imagées et d'une telle minutie qu'on a vraiment l'impression d'avoir les lieux, les objets ou les personnages devant les yeux. C'est une plume qui vous envoûte et vous transporte dans son univers doucement mais sûrement, sans même que vous ne le réalisiez. Je ne me suis rendue compte que j'étais sous le charme que vers le tiers du roman, au moment où un personnage frôle la mort et où je me suis dit « Hein mais non mais c'est pas possible, JE VEUX PAS QU'IL MEURE !! » Mais je pense que le charme avait opéré bien avant déjà, il l'avait juste fait à mon insu.

Je pense qu'il vaut mieux se glisser dans L'enfant Merehdian en en sachant le moins possible sur la trame de l'histoire, c'est pourquoi je ne vais pas m'appesantir dessus. Juste, en quelques mots : nous nous trouvons dans un univers découpé en cinq territoires : les Endérines, les Gamarides, le plateau Agrevin, les plaines de Tilh et les Giddires. Tous ces territoires, à l'exception du dernier sont protégés par des remparts contres les hostiles brumes extérieures. Ce sont les Arpenteurs qui sont chargés d'assurer des tours de garde sur ces remparts. de quoi protègent-ils exactement, on n'en sait rien, puisque les brumes ne sont pas une menace à proprement parler, mais quoi qu'il en soit, devenir Arpenteur est le moyen le plus rapide pour monter dans l'échelle sociale. Parmi les hommes occupant cette fonction, on trouve Cahir, seul Giddire en territoire Agrevin, constamment victime du racisme et de brimades en raison de son apparence et de son état d'esprit très différent de celui des locaux. Néanmoins, il développe une forme d'amitié avec Ghent, le fils du Haut-Capitaine (la plus haute position militaire).

Ce premier tome est essentiellement consacré aux portraits psychologiques des personnages et au développement des relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres. C'est un énorme travail qu'a fourni là l'auteure. Tous les personnages sont fouillés en profondeur, autant dans leurs bons côtés que dans leur noirceur. Et c'est aussi ça que j'ai apprécié, le fait qu'aucun ne soit tout blanc ou tout noir.
Il y a beaucoup de personnages dans ce roman, mais si je ne devais en retenir que quelques uns, il y aurait sans aucun doute Cahir, qui m'a plu pour son côté rebelle et sauvage mais qui m'a également beaucoup touchée par la fragilité qu'on ressent même s'il essaie de la dissimuler. Apprécier Cahir m'a fait du même coup apprécier Melgar Cenerianh, le Haut-Garde qui l'a recueilli quand il était enfant, puisque la relation entre les deux est vraiment très belle et très touchante. Je nommerai également Reghia dans la liste des personnages que je retiens, cette fille d'un riche et puissant marchand des plaines de Tilh est beaucoup plus forte et a beaucoup plus de caractère que ce qu'il n'y paraît au premier abord. Enfin, j'accorderais aussi une place à Feor, un paysan Gamaride dont le rôle dans l'histoire est encore flou mais dont le caractère m'a beaucoup plu et m'a beaucoup fait sourire.

L'enfant Merehdian n'est pas un roman qui se lit vite, puisqu'à aucun moment vous n'êtes emporté par l'action, mais c'est un roman qu'on prend plaisir à lire lentement, en savourant chaque ligne. Si le début a été un peu difficile, ça vaut vraiment le coup de s'accrocher dans les premiers chapitres, le temps que le charme opère. D'ailleurs, ces petites difficultés initiales ne m'empêcheront pas d'accorder la mention coup de coeur à ce roman qui m'a transportée et m'a laissé un petit sentiment de vide une fois refermé. Et maintenant que les présentations sont faites, ce ne devrait être que pur plaisir de lire les tomes suivants (qui, si je ne dis pas de bêtises, seront au nombre de cinq).

Je vous le recommande si : vous êtes amateur de fantasy et si les longues descriptions et l'absence d'action ne vous font pas peur.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Cette saga est juste géniale !
Je viens à peine de finir ce premier tome et je n'ai qu'une envie, être à demain pour entamer le suivant !
Nous suivons dans celui-ci la vie de Cahir, un jeune homme rebelle et peu enclin à accepter les obligations et les ordres qui incombent à son statut d'Arpenteur de la cité. Celui-ci, récupéré par un haut-gradé alors qu'il était enfant, reste rejeté par tous à cause de ses origines Giddires, si différentes des leurs. Mais, nous y faisons aussi la connaissance d'autres personnages qui vont jouer un rôle prépondérant dans cette histoire surprenante, notamment Ghent, le fils du Haut-Capitaine qui va peu à peu se rapprocher de lui. Mais, des évènements tragiques vont tout à coup bouleverser cet ordre bien établi...
Tout d'abord, cette saga m'a interpellée dès sa sortie fin 2012, et depuis tout ce temps, je ne l'oubliais pas, et ne démordais pas de l'envie de me la procurer. Et merci à mon intuition pour cette sublime découverte. Un pur bonheur que de lire ce roman!
Je vais essayer de vous expliquer tout ce que j'ai ressenti. J'ai commencé ma lecture, pas forcément fluide au début du fait du type de langage utilisé et de la richesse des personnages. En effet, le début du roman sert à les décrire et à les asseoir dans le récit. Je me disais donc que c'était super bien écrit mais qu'il me manquait un peu d'action quand... énorme bouleversement, je ne l'ai pas vu venir celui-ci, et là, je me suis demandée, mais mon dieu, c'est bien l'histoire de folie que je m'attendais à découvrir ici ! Et pourtant, rien dans le résumé ne le laissait présumer. C'est donc au bord de l'hystérie et coupée en pleine lecture par un appel impromptu, que j'ai dû soulager ma crise auprès des auteurs (lol) et ensuite me replonger avec avidité dans ce récit qui venait de déclencher tant d'interrogations et de possibilités dans mon esprit...
De plus, je me suis vraiment attachée à certains personnages, il en faut des bons et mauvais pour que ceux-ci ressortent, et ils sont tous dépeints admirablement bien. Je suis totalement fan de Reghia et de Cahir pour l'instant, j'ai pleuré à la fin bien sûr, pour Ghent je reste encore dubitative, ne sachant de quel côté il va tourner, et Feor est prometteur... Enfin bref, que du bon, du très bon, j'ai du mal à trouver ce qui a pu me gêner, peut-être un descriptif un peu longuet les 100 premières pages, mais en même temps, je ne vois pas d'autres possibilités d'installer l'histoire et ses protagonistes autrement.
Une magnifique histoire d'amour, d'amitié, d'honneur, de fierté, de fantastique, de dépassement de soi, de non-dits et de mystères, qui nous entraîne irrémédiablement vers la lecture immédiate du second tome! Un énorme coup de coeur donc!! Merci à Magali et Alexandre pour ce petit bijou! :)
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Lu en 2014, l'histoire de Cahir, enfant du peuple Giddire et vivant à Tileh Agrevian, capitale des Cinq Territoires, m'a donné l'idée d'enchaîner avec le second tome. Il s'agit d'un univers imaginaire construit de manière remarquable et d'une grande créativité, tant sur le plan narratif qu'illustratif, et ce grâce aux coups de crayon de Magali Villeneuve. Je le recommande :)
J'ai lu ce livre suite aux multiples avis positifs que j'ai pu lire et notamment à cause du gros coup de coeur de Méli. Et je ne peux qu'ajouter un avis ultra positif à la longue liste et dire que tous les compliments qui ont été faits sont amplement mérités !

Le principal reproche qui a été fait à ce roman, c'est qu'il contient peu d'action. En effet, c'est le cas, hormis un événement bien précis (dont je ne dirai rien de plus pour ne pas vous spoiler), rares sont les moments où les héros sortent leurs épées. Mais c'est dit dans le roman : en devant arpenteurs, les jeunes garçons ne s'attendent pas à combattre tous les matins. Cela donne à cet événement précis une grande importance : il y a un « avant » et un « après », c'est un moment charnière et rien ne sera plus comme avant. le manque d'action donne donc à cet événement une importance capitale et on ne peut que comprendre que quelque chose d'irréversible s'est passé et qu'il n'est plus possible de revenir en arrière, à la vie comme elle était. Donc cet absence d'action sert l'histoire et laisse aussi la place à ce qui est le meilleur du roman : le développement des personnages.

Chaque personnage est travaillé et il est impossible de ne pas s'attacher à eux. Même Féor, qui n'apparaît pas avant une bonne moitié du roman et qui nous prive de moments passés avec les autres personnages qu'on adore et dont l'intérêt pour l'histoire n'est pas flagrant, devient vite très attachant. Il y a une telle richesse dans les caractères que les personnages m'ont paru réels. Mon préféré est Cahir, un jeune homme différent des autres qui peine à trouver sa place face à des gens qui ne veulent pas de lui. Il en découle une personnalité complexe et un homme extrêmement attachant. J'ai peur pour lui à certains moments et j'ai souvent eu de la peine pour lui à cause de ce qu'il avait à endurer. Pour l'aider, il a Ghent, « l'homme parfait ». Comme Cahir, il est arpenteur et ils vont être liés par l'événement dont j'ai parlé plus haut. Si je l'ai adoré au départ, j'ai été déçue par son attitude par la suite, j'ai presque été blessée par ses actes, comme si je faisais partie intégrante de l'histoire, tant j'étais prise par ma lecture. Ses parents et sa soeur n'ont pas un caractère aussi détaillé mais ce n'est pas nécessaire pour qu'ils apparaissent avec une personnalité aussi travaillée que lui, ils sont secondaires mais ont tout de même un rôle et une profondeur.
J'aime beaucoup la soeur de Ghent, j'ai hâte de voir comment elle va évoluer. Pour parler d'une autre femme du roman, j'ai d'abord été réticente vis-à-vis de Reghia mais après avoir pris connaissance des relations qu'elle entretient avec son père, je l'ai mieux comprise et je l'ai même appréciée, surtout lors de certaines discussions avec son ce dernier... Je ne vais pas faire le tour de tous les personnages mais aucun n'est moins travaillé que les autres, même ceux qui n'ont qu'un petit rôle ont des attitudes et des paroles qui en disent tout aussi long que de longues descriptions. Quand le personnage est si « réel », il n'est pas nécessaire d'en parler en long et en large, les signes extérieurs qu'il donne suffisent pour qu'on se fasse une idée de son caractère. Et les relations qui les unissent sont tout aussi travaillées. La plus touchante à mes yeux est celle qui unit Cahir et Melgar, en raison des différences du premier et de la froideur du second. Jusqu'au bout, j'ai attendu une marque d'affection de l'un ou de l'autre, et l'une des dernières scènes du livre qui les implique m'a beaucoup émue. J'ai rarement été touchée de cette manière par une relation dans un roman.

Mais ce n'est pas tout : il n'y a pas que les personnages et leurs relations qui m'ont impressionnée, il y a aussi tout l'univers qui les entoure. Déjà, l'organisation : quelle soit politique ou militaire, la hiérarchie est intéressante. J'aime beaucoup l'idée de découpage des territoires, les peuples qui vivent et leurs coutumes, l'idée que des choses se cachent dans les ombres et qu'il reste donc encore des choses à découvrir. C'est original dans la manière de diriger et même ce dirigeant n'est pas commun, la plongée dans la politique est légère mais vus les caractères de ceux qui l'entourent, je suis curieuse de voir ce que ça va donner par la suite. le style de l'auteure permet de visualiser tout cet univers. J'ai toujours eu des difficultés à me représenter ce qui est décrit dans les romans mais ici, c'était toujours très clair, que ce soit les personnages ou les lieux. de manière générale, c'est très bien écrit et c'est un pur bonheur à lire. Je n'ai absolument rien à reprocher à ce roman, pas même sur un point de détail : le cadre est magnifique, l'univers est intéressant, les personnages sont très attachants et c'est un plaisir à lire.

C'est un énorme coup de coeur.
Un tome introductif où l'on suit plusieurs personnages dans une cité où la vie a l'air sans soucis. Cahir,qui subit le racisme des habitants, va subir une attaque par une créature sortant des brumes. Et cela aura beaucoup de conséquences sur le monde qui l'entoure.
J'ai tout simplement adoré. J'ai adoré les personnages, on se pose beaucoup de questions. Certains passages m'ont bouleversé. Un Coup de coeur.
Ecriture ciselée, intense et visuelle. Superbe découverte. Un incontournable.
Durant les 150 premières pages l'auteure nous pose le décor, les personnages, les coutumes . C'est un univers que j'ai trouvé très intéressant mais que je commençais à trouver un peu long quand tout à coup un événement vient bouleverser la vie tranquille des arpenteurs de Tileh Agrevina, et alors là! Wahou! Je n'ai plus voulu lâcher le livre qui m'a emmenée dans ces régions au fil des pages.

Magali Villeneuve crée un monde plausible avec une vraie carte, des us et coutumes détaillés, des peuples différents recherchés . Il y a un véritable travail de création dans ce livre. Chaque région a ses spécificités ( Les Giddires sont rustres, les Agrevins très strict…), le coté militaire est très développé avec une véritable hiérarchie. Les relations entre les personnages sont tissés aux fils de l'intrigue et ils ont tous un passé construit même si nous n'en avons que quelques brides.

Ce premier tome pose d'ailleurs toutes ces bases et il ne faut pas s'attendre à de grande bataille épique car ce premier tome est là pour annoncer une grande saga palpitante. ( La saga est prévu en 6 tomes)
Dans cette fantasy il n'y a pas ( ou peu) d'être surnaturel ( ne cherchez pas d'elfes ils ne sont pas là) Est ce que cela dessert l'histoire? non car il y a bien assez de choses pour nous intriguer .

L'auteure nous propose un texte riche qui pose les bases d'un univers nouveau, qui met en place des questionnements. En effet qui est cette bête qui a attaqué Ghent et Cahir et tuer un arpenteur? Qui sont les individus perdus dans la brume? Quelles interactions y aura t il entre tous les personnages?

L'écriture est fluide et les chapitres s'enchaînent très bien.

C'est un premier tome et du coup on se sent un peu frustré car nous n ‘avons pas toutes les clés mais on se doute que chaque détail à son importance, que tout ce qui est dit ne l'est pas pour rien.

En refermant ce livre j'ai crié"Je veux la suite!!!!!!!!!!". le "départ" d'un des personnages m'a touchée plus que je ne l'aurai cru ( pour savoir de quoi je parle il faut lire le livre!!!) C'est donc que Magali Villeneuve a réussi à me faire aimer cette dernière terre au point que je ne voulais plus la quitter.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Je commence ma participation à Babelio par mon plus gros coup de coeur de l'année 2014!!! Et j'irai même plus loin en disant que depuis l'assassin royal de Robin Hobb ( ce n'est pas étonnant puisque les deux auteurs ont une approche plutôt similaire dans leur façon d'aborder leur saga) je n'avais pas ressenti autant d'amour pour une oeuvre littéraire.

Découvert par hasard en librairie, la couverture m'a attiré et la quatrième de couverture a terminée de titiller ma curiosité en me le procurant. Que j'ai bien fait!!!

Ce qui impressionne dès les premières lignes, c'est la plume de l'auteure. Que ce soit les descriptions des lieux ou le travail de mise en situation, l'écriture de Magali Villeneuve impressionne. C'est ce genre de littérature qui ne se lit pas dans le métro mais assis confortablement dans son fauteuil pour se laisser emporter par l'auteure.
L'on peut au début pafois se perdre devant le nombre de personnages, ce qui est finalement logique quand on voit que La Dernière Terre sera une saga en plusieurs tomes et que, comme toute saga, un temps d'adaptation est nécessaire pour bien appréhender l'univers.

Une plume maitrisée, une histoire qui nous transporte littéralement, personnages qui sont d'une profondeur incroyable, la dernière terre est ma grande saga de cette année, qui se place dans mon trio de tête avec l'assassin royal et le trône de fer.

Ne vous attendez pas à de l'action à foison, ici tout est subtilement distillé où l'action est psychologique, où les événements sont utilisé avec intelligence.
Je suis vraiment accroc à cette saga, une oeuvre à découvrir.
Un premier tome tourné vers l'introductif mais qui a su me séduire par tous ses aspects que ce soit par l'écriture, les personnages ou l'intrigue. La Dernière Terre n'a aucun défaut et mérite sa place dans mes plus gros coups de coeurs de l'année puisqu'il hante encore mes jours et mes nuits. J'ai hâte de pouvoir me procurer le second tome et me replonger dans l'histoire de Cahir, Ghent, Feor et tous les autres car le sevrage s'avère déjà difficile.

(Chronique complète en suivant l'adresse web)
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..