Un roman qui respecte bien les datations et autres faits majeurs grâce à un travail de fond très important, mais il respecte tellement que j'ai l'impression qu'il n'est qu'un livre d'histoire et non un roman sur la vie de Clovis. j'ai bien aimé, mais cette omniprésence des faits historiques m'a un peu rebuté à la longue. j'ai eu un peu de mal à le finir, peut être des moments un peu trop long. pour finir, j'ai l'impression que, à travers toute les descriptions et les réflexions de Clovis, Philippe de Villiers laisse beaucoup transparaître ses idéaux personnels et sa propre image de la France : il est difficile de séparer le point de vue de l'auteur de son oeuvre...
Un livre intéressant sur un pan de l'Histoire de la France survolé lors de l'école.
Le titre n'est pas très révélateur du contenu, ce titre colle avec le fait que la date du baptême de Clovis est sujet à discussion, et la version présentée est plus cohérente que la date précédente.

Pour le reste le livre est intéressant et nous (re)fait découvrir la raison de la France, même si le côté roman mêlé avec la réalité historique est un peu étrange, c'est un mix entre un roman et une biographie.
Une belle découverte ce Clovis, je parle du roi de Francs pas de Philippe de Villiers. C'est un belge de Tournai, un guerrier, un fin stratège, un homme qui n'a pas de pitié quand il s'agit de son honneur et de sa sécurité, un politique quoi. Il a le sens l'état et comprend grâce à Rémi et à Clothilde sa deuxième femme tout le pouvoir que lui donnera son baptême.
J'ai découvert un territoire français qui ne porte pas encore ce nom sous l'emprise des Wisigoths, Ostrogoths, Alamans et j'en oublie bien d'autres. L'empire romain d'occident est mort, celui d'Orient est bien loin. Ce qui résiste c'est l'église avec ses évêques tout-puissants.
Tant qu'à Philippe et bien c'est une bonne surprise. Son livre n'est pas un livre d'histoire où alors les miracles sont des faits d'histoire ; ça se saurait ! Il en profite notre Phiphi pour placer ses propres idées mais c'est fait sans discrétion donc facile à décoder. L'écriture est fluide et pourtant il emploie des mots très anciens puisque tout au long du livre nous sommes dans la tête de Clovis.
Enfin ! C'est l'heure de Clovis ! C'est l'heure du Ve siècle ! L'heure des Francs et des Wisigoths ! (oui, des Burgondes aussi '^')
C'est l'heure pour moi du "Mystère Clovis" !

J'ai beaucoup aimé cette biographie romancée de Clovis, historiquement vraiment très dense et très intéressante. Bien que j'ai des choses à en dire.
Ce livre prétend "rétablir la vérité" sur plusieurs points de la vie de Clovis, mais je n'ai pas les connaissance pour juger alors si vous les avez, éclairez moi xD

Dans tous les cas, c'est un tableau historique assez grandiose que nous offre Philippe de Villiers. le narrateur à "je" marche très bien, les dialogues et expressions vont bien avec l'époque.

Les scènes de guerre sont épiques autant dans la bataille que l'organisation autour. Et heureusement j'ai envie de dire, car c'est ce sur quoi porte le roman.
Ne vous attendez pas à un roman historique, j'ai davantage ressenti ce livre comme une biographie romancée, et bien plus portée sur la conquête et la guerre que sur la vie personnelle de Clovis (famille, femme, enfants). On se concentre sur cette époque charnière après la chute de Rome (SPOILER xD) de 476 et les relations entre les différents peuples. de ce côté c'est très bon et vraiment prenant.

Cependant il y a 2-3 points qui m'ont un peu déçue.
Aussi étrange que ça puisse paraître, il n'y a presque AUCUNE date… J'ai dû en voir 2 dans tout le livre. Il est en réalité découpé en événements, la prise d'un royaume, une alliance à faire etc. mais il n'y a pas de dates.
Il faut aussi connaître la période et le vocabulaire précis, parce qu'il n'y a aucune note de bas de page pour expliquer.

Un peu perdue de ce côté là, mais à part ça c'était vraiment un très chouette bouquin sur une période historique que je connais finalement assez peu.
Qui suis-je pour parler du travail de Philippe de Villiers ? À la lecture de ce livre sur Clovis, il est évident que l'auteur possède une connaissance littéraire, un style, une tournure, qui laisse le lecteur que je suis impressionné par l'esprit agile et vif de l'écrivain. Je suis toujours frappé par la capacité d'imagination de certains auteurs, qui, par de petits détails, vous plongent dans la scène, comme si vous y étiez.

Et c'est d'ailleurs ce que Philippe de Villiers à voulu faire, puisque c'est Clovis lui-même qui nous raconte sa vie, depuis le jour de la mort de son père, où il devient roi des Francs, jusqu'à sa propre mort. Tout est fait pour nous proposer un documentaire en temps réel, y compris le vocabulaire qui ressemble à du vieux français (l'est-il, ou est-ce simplement une invention de circonstance ?) Assez rapidement d'ailleurs, j'ai appris à « lire en diagonale » et à ne pas m'arrêter sur chacun de ces mots bizarres, sur lesquels la lecture butte. Disons que cela donne un style, un peu déroutant tout de même.

Qu'en est-il du fond historique ? Où est la part du vrai, où commence l'imagination ? Car à présenter l'histoire sous la forme d'un roman, on peut en arriver à se poser la question : est-ce un roman historique, ou une histoire romancée ? La bibliographie proposée à la fin du livre, le récit des échanges avec plusieurs professeurs des universités (entre autre sur la date du baptême de Clovis) nous montrent que Philippe de Villiers a étudié la question.

Au fond, je ne voudrais pas que l'auteur fasse coller le récit historique avec sa vision politique. le livre a l'immense mérite de rendre Clovis accessible à un grand nombre, et de parler des événements complexes de sa vie et de son époque : la lutte entre les ariens et les nicéens, le nouvel ordre social qui est en train de se mettre en place suite à la chute de l'Empire Romain, le rôle des évêques, la conversion de Clovis et la conversion simultanée de ses soldats, sans laquelle la conversion de Clovis n'aurait pas été possible (il aurait pu se convertir, mais n'aurait pas pu rester roi), le rôle de Clotilde, de saint Rémy… Cette période historique fondamentale pour la France est mise à notre portée.

Le livre aura eu, entre autre, l'avantage de susciter ma curiosité et de me donner envie d'approfondir un sujet important !
Lien : https://blog.peuterey-editio..