Trois points ont retenu mon attention en lisant cette « auto biographie » de Clovis qui reprend la forme qui a assuré le succès des titres précédents sur Saint Louis, Jeanne d'Arc et Charrette.
« le mystère Clovis » pourrait être intitulé « le pouvoir de Clotilde » tant l'influence et la persuasion de la Reine et Epouse sont valorisées par Philippe de VILLIERS dans cette biographie romancée du roi mérovingien et ce n'est pas le moindre mérite de ces pages.
Un second mérite de l'ouvrage est de s'interroger sur la date du baptême de Clovis et de ses francs et de proposer Noël 508 en lieu et place de Noël 496 en le reportant après la mort de Sainte Geneviève et la victoire de Vouillé … et d'inscrire cette conversion à l'actif de Martin le saint Tourangeau.
La fusion entre la population « de souche » et les « envahisseurs » s'est progressivement réalisée au fur et à mesure que la civilisation gallo-romaine et sa législation ont été adoptées par les francs qui ont fini par revendiquer leur latinité et adopter la religion chrétienne.
En conclusion, un roman passionnant comme tout ouvrage « de cape et d'épée » … mais aussi un grand livre d'histoire (étayé par une bibliographie conséquente) qui rappelle la fondation de la France et la vocation de notre pays au sein des nations.
Des pages pleines d'enseignement et d'espérance à déguster sans retenue.
Un souffle épique soulève les pages de ce magnifique ouvrage contant la geste de Clovis, Roi des Francs Saliens à la fin du Vème siècle lorsque la Romania s'écroule face à la Gothia. Un moment clé de l'histoire européenne en général et de la Gaule en particulier au sein de l'histoire en marche, la fin d'un monde. Un livre hors de l'ordinaire.

An 481, des milliers d'antrustions, les fidèles guerriers pleurent la mort de Childeric et saluent le jeune Chlodowing / Clovis, couronné roi des Francs saliens à 15 ans, roi en cette Belgique Seconde entre saxons et hordes gothiques sur ces terres ravagées depuis 406 par les grandes invasions des Vandales, des Suèves et des Alains, puis en 451 par les Huns.
Après cinq longues années de préparation et réflexion, la terre boit le sang versé par les framées, les scramasaxes et les terribles haches de jet. Clovis le Barbare romanisé se lève contre Sygarius, le Romain barbarisé, le Rex Romanorum. La bataille de Soissons marque l'histoire. Les rois chevelus prennent la relève de l'empire déchu.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Oubliez le politicien iconoclaste et penchez-vous sur le travail de Philippe de Villiers écrivain. le bougre écrit bien ! Certes, il utilise des formules ampoulées, mais il fallait bien qu'il donne un style à une expression orale ancienne que l'on connaît mal (il s'agit d'une pseudo autobiographie narrative "Je fais ceci, je dis celà"). Pour peu que l'on accepte le procédé, il nous aide à nous projeter dans le temps, surtout que l'utilisation du présent de l'indicatif tout au long du roman ne devrait normalement pas y contribuer.
Parfois, l'idéologie conservatrice de l'auteur transparaît et prête à sourire, mais la bibliographie conséquente à la fin de l'ouvrage incite à faire confiance au travail de recherche effectué. le lecteur sait bien qu'il s'agit d'un roman; De Villiers utilise les mythes de l'Histoire Mérovingienne, par exemple l'intervention de la colombe délivrant le Saint Chrême lors du baptème de Clovis.
La lecture est fluide et très agréable, on se laisse prendre par le récit même si le discours devient plus idéologique à mesure que l'on avance dans le roman.
Quant au "mystère" figurant dans le titre du livre, il n'a pas grande importance et n'est pas vraiment le sujet.

Cette période n'est jamais traitée dans les romans historiques. Soyez curieux et penchez-vous sur ce récit, la lecture en vaut la peine.
Un magnifique livre sur la vie de Clovis trop souvent relégué à un simple chapitre dans les livres d'histoire. Il suffit de regarder le nombre de références qui ont servies pour écrire ce roman historique pour avoir une idée de sa fidélité à l'histoire.

Tous les aspects de son règne sont abordés des croyances germaniques à l'influence de l'église sur sa personne. Ca se lit facilement et certains passages sont toujours vrai aujourd'hui (voir la citation que j'ai posté). Ceux qui pense que la racine chrétienne n'a pas d'importance en France aujourd'hui devrait repartir de ce livre.