Ce roman graphique a des qualités, certes, jamais il n'ennuie, mais il y manque quelque chose : ni la vie familiale de l'héroïne, ni les conditions historiques qui étaient celles de l'Afrique du Sud des années 80, ne sont suffisamment approfondies. Les crises familiales et celles de l'Apartheid sont vues avec distance, on n'apprend pas grand chose sur ces dernières, ce qui est bien dommage. Il est vrai que le regard d'une enfant aurait rendu peu vraisemblable un compte-rendu politique et social des évènements.
Seul le personnage de la mère est réellement vivant, on s'y attache. Les autres protagonistes ne m'ont pas beaucoup intéressée.
Karlien de Villiers revient sur son enfance et son adolescence dans l'Afrique du Sud des années 80.
Elle met en images ses souvenirs d'enfance pour ce qu'ils sont : des épisodes forcément subjectifs et partiaux.
Car le thème principal de cette histoire est la séparation des parents de l'auteure, le remariage du père, puis la maladie et le décès de la mère.
L'autobiographie en BD est à la mode et, comme beaucoup, de Villiers l'utilise comme un exutoire à charge contre celui qui, pour elle et pour sa soeur, est le principal responsable de leur mal-être et des problèmes de leur vie : leur père. Certes, celui-ci est loin d'être sympathique (et sa nouvelle femme moins encore) mais j'ai trouvé que le tout manquait cruellement de sentiments. Certes, ils sont cités mais je ne les ai quasiment pas ressentis et le dessin très froid, irrégulier et plutôt naïf, augmente encore le manque d'émotion.
Pour ce qui est de la question de l'apartheid, c'est la même chose. Elle est évoquée, vaguement développée mais sans émotion.
J'espérais plus, j'espérais mieux.
Je suis partagée après la lecture de cette BD. D'un côté, j'y ai découvert beaucoup de choses sur la vie en Afrique du Sud dans les dernières années de l'apartheid et j'ai été émue/révoltée/choquée par ce que l'autrice a vécu au sein de sa famille. de l'autre, je n'ai pas bien compris ce que voulait véritablement raconter Karlien de Villiers. Je soupçonne qu'elle ait plutôt voulu parler de sa vie, mais qu'elle se soit sentie obligée d'y associer le contexte politique pour davantage intéresser le public, en particulier étranger. Il me semble que cet aspect est cependant traité de manière trop superficielle.
L'autrice rend compte, mais pas assez en profondeur à mon goût, des divisions au sein de la population blanche vis-à-vis de l'apartheid lorsque celui-ci était en vigueur, mais de plus en plus contesté. Ce roman graphique est aussi (et je dirais surtout) le récit d'un divorce et d'une enfance assez dure vus à hauteur d'enfant. En résumé : Une BD à lire pour ses tranches de vie dans une société afrikaner fortement corsetée par la religion et gangrenée par le racisme, mais qui pèche par son message un peu brouillon.
Lien : https://des-romans-mais-pas-..
Dans Ma mère était une très belle femme, l'auteure, Karlen de Villiers, nous raconte son enfance en Afrique du Sud, dans les années 80. Elle nous parle de ses parents et de leur divorce, de la nouvelle femme de son père, de sa soeur, de la maladie de sa mère et tout un tas de choses qui l'ont marqué petite.
Ce fut une lecture agréable malgré des graphismes qui ne m'ont que moyennement plu.
Cette lecture m'a laissé un sentiment de gâchis, donc de tristesse. Toutes ces vies à vau l'eau, celles de cette famille, celles de cette partie du monde. Et une belle réussite que cette BD. le graphisme est très cadré, sec, étroit, étouffant. Quant aux couleurs, aucun éclat.
Mais comment pourrai-il en être autrement pour cette jeune femme, ballotée, ignorée. Seule la mère irradie par moment. Mais si faiblement.
Dans cet ouvrage graphique nous suivons le récit autobiographique de Karlien de Villiers surnommée Karla. Elle est née et a vécu en Afrique du Sud et appartenait à une famille de la classe moyenne. 💬 Elle raconte ici son enfance durant les années 1970-80, basée sur les conflits du pays avec le régime de l'apartheid. Au delà de toutes ces histoires politiques, qu'elle ne comprenait que peu lorsqu'elle était enfant, elle décrit son quotidien familial. Les chamailleries partagées avec sa soeur, le divorce de ses parents, le remariage de son père avec Anna et aussi la disparition tragique de sa maman. Nous la retrouvons dans l'ouvrage avec quelques planches durant les années 2000 où, devenue adulte, elle revoit son père et sa soeur et nous expose ce qu'ils sont devenus quelques années après. ✊🏽

Une bande dessinée assez intéressante, basée sur du vécu. La politique de l'apartheid est cependant un sujet que je ne connais que trop peu et qui est abordé avec des termes qui, à mon goût restent assez complexes. L'auteure a tout de même su faire une bonne transition entre ce régime qui a bercé son enfance et sa vie familiale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Karlien de Villiers, auteure sud-africaine, revient dans cette bande dessinée autobiographique sur son enfance, entre 1975, année de sa propre naissance et 1987, année de la mort prématurée de sa mère atteinte d'un cancer. Un roman graphique personnel, où elle fait le portrait de sa mère, mais où elle illustre aussi à quel point la société blanche d'Afrique du Sud vivait dans l'entre-soi dans ces décennies qui ont précédé l'élection de Nelson Mandela. Le dessin "ligne claire" le rend très accessible, Karlien de Villiers explique dans le dossier qui clôt cet ouvrage qu'elle pense que ces dessins ont évolué de cette manière du fait qu'elle réalisait "ses croquis avec beaucoup d'encre noire pour décrire la réalité de façon à la fois expressionniste, crue et naïve".
Karlien de Villiers retrace son enfance en Afrique du Sud.
Entre journal intime et critique de société, nous revivons avec elle le chemin parcouru de sa naissance à ses 12 ans.
Le prologue et l'épilogue quant à eux se passent en 2000, date à laquelle elle revient en Afrique du Sud après deux ans d'absence.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Une chronique du Cap en Afrique du Sud très bien menée, qui mêle petite histoire et grande Histoire. le rythme s'affirme au fil des pages, pour rendre la lecture de ce roman graphique instructive et plaisante.
Ce roman graphique évoque l'enfance de l'autrice dans un milieu privilégié puisque afrikaner.
Le dessin souligné par un trait de crayon noir,fige un peu les personnages qui ne paraissent pas très vivants. le père représenté par des traits assez carrés est assez effrayant et les relations familiales sont enfermées dans un carcan de religiosité et normes sociales racistes. le climat de violence alentour instille le quotidien de la famille ce qui ajoute à leur manque d'harmonie. On comprend la nécessité de la mise à distance.
Le récit fait une boucle entre un retour et un départ à l'âge adulte.