AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 147 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
6 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Étonnante invention...création....réflexion.... que cette « Eve future ». Anticipation, fantastique. Dialogue entre science et conscience. L'Image de l'Idéale au dessus d'un abîme inconcevable. Inconcevable ?... Tout est déjà entre les mains du grand organiste. L'énergie. L'air, le feu, leur souffles étaient jusqu'à lors nos seules énergies domptables. L'électricité, les ondes, le magnétisme... voilà que les hommes se rendent maîtres de nouvelles forces qui apparaîtront vitales, indispensables...inévitables.
De nouveaux espaces, un nouveau monde, de nouveaux fluides, de nouveaux champs nourrissent le regard de l'humanité et lui donnent des visions de Titans.Vertige....
Et si ce nouveau monde annonçait la naissance d'un nouvel humanoïde. L'Andréïde ?
Nous sommes à la fin du 19 e sècle et Villiers de L'Isle Adam va construire avec talent et patience cette histoire, histoire qui aurait pu être incroyable si elle n'annonçait pas ce que le 20 e siècle allait développer et ce que ,le 21e, aller utiliser. Si les descriptions techniques peuvent parfois paraître complexes au lecteur, il faut admettre que l'auteur avait bel et bien compris toute l'étendue des découvertes technologiques nécessaires à la conception d'un tel être.
De la micro voir de la nano technologie, jusqu'à l'impression 3D, de l'invention d'une pile chimique à énergie renouvelable, à l'encodage d'un cerveau moteur.
Un autre , une réplique de nous même né de l'Intelligence. de l'Intelligence humaine.
Une réplique a valeur de réponse. Et la valeur de la réponse dépend souvent de intelligence de la question...
Faire concurrence à l'esprit de la création est ce en appeler aux forces du mal ou au génie du bien lui même issu d'une quelconque ou hypothétique puissance divine ?...
Est une alliance, est ce une désaliénation ? Ou bien au contraire une aliénation ?
Quel est l'Esprit ? Où se situe-t-il ? Ou se situe la frontière ? Quelle est la superficie de notre éthique ?
Nombreuses questions s'entrechoquent ici.
Mais la question est : pourquoi Eve et pourquoi pas Adam... ? Eve doit elle être "à revoir" ? Adam lui doit se libérer en se perfectionnant lui même.
Eve : est-ce un concept ? Une idée, une idée née dans l'Esprit d'Adam ?
Eve objet, réceptacle de l'amour d'Adam. Eve appartient à Adam et doit être conforme, répondre aux attente d'Adam. Si tel n'est pas le cas, si l'esprit d'Eve ne contient pas l'Intelligence, alors Eve est à deux doigts de rendre son âme. Alors oui Eve et belle, d'une beauté charnelle ensorcelante, dont la chair, les parfums, la chaleur le teint correspondent exactement au besoin d'Adam, mais Eve ne comprend pas Adam, ne parle pas le même langage, alors il revient à un grand architecte de palier entièrement à l'obsolescence d'Eve.
Alors Adam devient l'assistant du grand architecte, et attend que ce dernier lui remette comme une poupée dans une boite, l'objet. Son jouet. Et puis le grand mystère se dévoile. Ce qu'Adam espérait en Eve, ce n'est pas un être complémentaire, ni même un alter égo , c'est une chimère refermant l'écho de lui même.
Aucun manoir, aucun château, aucune maison n'est assez grande pour contenir cet impossible. Aucun amour ne peut survivre dans l' abîme retentissant d'un miroir.
C'est le plus parfait exemple de la conception d'un amour narcissique, parce que cet Adam, incarné par le personnage de Lord Ewald, et que ce grand architecte incarné par l'ingénieur Edison, n'espèrent que leur propre reflet dans cette création.
Et parce que cette invention, cette création, ne répond pas à un humanisme empathique, mais au remodelage contre nature pure et simple d'une réalité que leur oeuvre sombrera dans l'abîme.
Alors le dessein de dieux qui voudraient créer l'homme à leur image serait il voué à l'échec.. ?
Il est question donc de Vie, de Mort, d'Esprit, D'âme, de corps, de désir, d'Amour, et même d'Amitié, de philosophie, de Sciences,de scientisme.
L'autre ne devenant plus une source d'inspiration, il quitte le champ du possible et devient le jeu, l'outil de la résonance sophistiquée et luxueuse d'une intelligence qui veut s'en rendre maître en lui insufflant son propre désir. Il est donc également sujet ici de manipulation.
Le devoir de l'Intelligence c'est de servir, et non d'asservir. Quel serait le sort d'une humanité qui se rendrait esclave des intelligences qu'elle ferait naitre?
En ce 19e siècle le champs des questions rentre en expansion au rythme effréné de la mise en marche de ce qu'à cette époque nous nommions « Progrès », et que nous nommons à présent révolution technologique.
Il est assez troublant de voir Villers de l'Isle Adam établir ici le principe de géolocalisation, de mise sous écoute, de programmation, de traitement immédiat des informations.
Qui est l'esprit, qui est l'objet, quel est le jeu, quel est l'enjeu ?
Étonnante créature que l'écriture de Villiers de l'Isle-Adam...et fantastique réflexion.

" Je ne t'ai fait ni céleste, ni terrestre, ni mortel ni immortel, afin que, souverain de toi-même, tu achèves ta propre forme librement, à la façon d'un peintre ou d'un sculpteur. Tu pourras dégénérer en formes inférieures, comme celles des bêtes, ou, régénéré, atteindre les formes supérieures, qui sont divines. "Pic de la Mirandole.Oratio de hominis dignitate, extrait.

Astrid Shriqui Garain


Commenter  J’apprécie          90
Retour sur "l'Eve future" d'Auguste de Villiers de l'Isle Adam, roman paru en 1886, et recommandé par une amie (comme l'avait été "L'ensorcelée" de Barbey d'Aurevilly).

Je découvre cet auteur dont l'oeuvre fait l'objet de 2 tomes dans La Pléiade.

Le protagoniste principal est le génial inventeur Thomas Edison, à qui l'on doit de pouvoir se téléphoner, d'écouter de la musique, etc.

Dans cette fiction, il reçoit dans son laboratoire un de ses riches amis, le jeune Lord Ewald (personnage imaginaire qui l'a sauvé de la ruine plusieurs années auparavant) et suite au récit de ce dernier, dans lequel il se plaint de "l'âme" de la femme dont il est tombé amoureux du physique, lui propose de lui créer une compagne artificielle, une "Andréide", mue par la science et l'électricité. Aux vertus de caractère supérieures à l'original, la "vivante".
A cette occasion, ce Edison "fictionnel" fera figure de savant fou, comme le Dr Frankenstein avant lui. Mais j'y reviendrai dans un autre post...

Thomas Edison va alors expliquer à son hôte ses motivations, ses procédés, puis créer cet être artificiel.

"L'Eve future" est une grande oeuvre par les thèmes traités, caractéristiques de la "littérature fin de siècle".
Plus qu'une oeuvre "fantastique", c'est une réflexion sur la nature humaine et sur l'artificiel. Ainsi que sur la relation entre science et Dieu. Même si cette dimension fantastique sera bien présente.

Mais grande oeuvre ardue (malade?), pour plusieurs raisons.

- la description des aspects techniques de la création de cette Eve future, description qui prend une bonne partie de l'oeuvre (roman de 300 pages environ)

- les références qui parsèment tout le roman (comme chez la plupart des auteurs du 19ème me direz-vous), notamment à Faust, oeuvre que je n'ai pas encore lue. Chaque titre de chapitre est ainsi suivi d'un épigraphe, biblique, mythologique, etc.

La préface (à lire après la lecture!) vient éclairer le roman, notamment sur le rapport aux femmes de l'auteur, ainsi qu'à Dieu et à la religion catholique.
Elle éclaire également la construction de "L'Eve future", et de ses nombreux remaniements au cours des différentes parutions en feuilleton puis en livre.

Comme pour "À rebours" de Huysmans, (oeuvre à laquelle on pense lors de la lecture) je salue un véritable parti pris formel.

Et c'est donc une belle découverte, très intéressante et qui donne matière à échanges. Que ce soit sur le fond ou la forme.

Et je pense me pencher sur les "contes cruels", du même auteur, comme me l'ont recommandé d'autres lecteurs.
Bonne lecture à tous
Commenter  J’apprécie          20
Publiée en 1886, cette oeuvre, au même titre que celles de Jules Verne, fait parti des grands classiques fondateurs de la science-fiction. Mais il n'est pas d'une approche facile.
Le début du livre, d'ailleurs, ne m'a pas accroché. J'ai dû ramer pour ne pas lâcher prise. La longue analyse des sentiments du jeune Lord au bord du suicide est assommante. Ensuite, la description détaillée de l'automate, malgré sa possible valeur historico-scientifique, est d'une lourdeur affligeante. Et pourtant, je vais garder de ce roman une bonne expérience de lecture. Parce que la dernière partie, quoique tragique, m'a fasciné. Je ne suis pas fan du genre fantastique, mais ici, dans la conclusion, il donne son sens au récit dans son ensemble.
Bref, malgré ses longueurs à mon goût inutiles, ce livre et son idée maîtresse, l'andréide, tiennent du génie à une époque où l'électricité était balbutiante et la vapeur le summum des technologies.
Lien : https://www.pascific.fr/1886..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre du 05/09/2019 au 10/09/2020.

Je vais vous présenter L'Eve future de Villiers de L'Isle-Adam.
L'Eve future de Villiers de L'Isle-Adam (oeuvre datant de 1886). Je devais le lire pour les cours et après quelques recherches, j'ai découvert que ce livre français est un des précurseur de la SF et qui a énormément influencé le symbolisme (mouvement littéraire de la fin du XIXème siècle). J'avoue que la lecture en audio avec ce livre était chaud car j'avais du mal à comprendre facilement (tout est dans la subtilité quand tu l'analyses) et plus d'une fois j'en ai parlé avec des amis car ce livre est vraiment spécial je trouve. N'étant pas une adepte de la SF mais j'ai trouvé le résumé intéressant, je m'attendais à un truc ouf. En fait, si je suis honnête, c'est surtout beaucoup de blabla sur divers thèmes comme l'amour (faut-il que l'être aimé soit parfait sur tout ? Idéal ou réalité ? L'amour est-ce que c'est + physique, charnel qu'intellectuel ?), les sciences (grosse critique sur les sciences contemporaines de l'auteur genre les scientifiques donnent beaucoup de termes techniques pour se donner un genre, les sciences peuvent-elles surpasser, rivaliser avec la nature) et une question sur l'humanité (du genre est-ce que nous sommes humains juste parce que notre apparence l'est mais le sommes-nous réellement ?). Mesdames, si vous lisez ce livre (et messieurs) ne soyez pas étonnés par la misogynie qui règne car nous sommes les filles de Satan (cela s'explique par la frustration de l'auteur concernant une déception amoureuse avec son ex fiancée), ce sont des êtres totalement superficielles au point que nous sommes inférieures à l'homme (présenté comme les victimes des illusions, de l'artificialité de la femme).
Donc, je ressors de cette lecture avec un avis mitigé car je n'ai pas aimé mais je n'ai pas détesté bref moyen quoi. Les thèmes exploités dans le livre sont très intéressants (et ne vous attendez pas à de l'action car il ne se passe pas grand chose Concernant la fin, je n'ai eu aucune réelle surprise. En outre, si je dois parler des personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages sauf à l'andréide, Hadaly. Pour conclure, une lecture intéressante à lire de 300 et quelques pages donc si vous n'avez pas d'idée de lecture pour le Pumpkin Autumn Challenge, lisez-le ou si vous êtes fan de SF ou vous aimez la philosophie bref pour tout le monde.

Ma note : 7/10
Commenter  J’apprécie          10
Un incontournable de la littérature fantastique. Peut-être un peu difficile à lire, mais il suffit de se laisser emporter...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (459) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11138 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}