Ce polar démarre bien, mais devient vite prévisible. de plus, il manque par moments de crédibilité. Mais l'écriture est vive et on se laisse prendre au rythme. A l'arrivée, une lecture facile qui déçoit un peu. Dans le genre polar français à contexte historique (et marseillais), je préfère de beaucoup ce que propose Maurice Gouiran.
En août 1936, Garcia Lorca est assassiné et enterré nul ne sait où.
En août 2011,le commissaire Thomas Roussel, le jour de son mariage, reçoit un coup de téléphone, un appel au secours de son ex-compagne Claire Dandrieu. Celle-ci passionnée de Garcia Lorca aurait fait une découverte très importante qui risque de secouer le monde politique . Mais le lendemain, un corps calciné est retrouvé sur des rails à Marseille. Sur le corps, Thomas Roussel reconnait la bague De Claire.
le commissaire Aïcha Sadia aidé du détective Sébastien Touraine son compagnon, vont faire des kilomètres pour résoudre cette affaire. Un voyage dans l'après-franquisme qui les mènera de Marseille à Pau, de Madrid à Grenade.
Un polar bien écrit qui tient en haleine jusqu'à la fin.
voici le dernier livre lu en novembre ! J'ai eu un mois de lecture difficile, des mauvais choix !

Ce livre, je l'ai depuis 2 ans dans ma PAL, je l'avais acheté au polar de Pau, l'auteur me l'avait conseillé et dédicacé ! Mais voilà, la couverture et le titre ne me plaisait pas ! Alors j'ai trainé pour l'attaquer !

J'ai déjà lu un livre de cet auteur récemment qui m'a bien plu : un deux trois sommeil !

Finalement, et on le sait, il ne faut pas se fier aux apparences !

Je suis rentré dans l'histoire immédiatement, c'est une folle poursuite après un tueur... on voyage de Pau, à Marseille puis à Madrid...

Les personnages sont intéressants et l'idée originale !

J'ai rapidement compris le mystère de l'histoire !

Ca reste une belle lecture !
Me voici polyglotte ("Moi, j'sais parler toutes les langues, toutes les langues, moi j'sais parler les langues du monde entier" disait Henri Dès dans sa chanson Polyglotte. Désolé, élever 4 enfants, ça laisse des traces.) : après I hunt killers, je me mets à l'espagnol, Beso de la muerte, un polar qui plonge dans les secrets d'États. Sans dévoiler le coeur de l'histoire, il y est question des GAL (Groupes Antiterroristes de Libération) créés par le Premier Ministre espagnol dans les années 80 pour lutter contre l'ETA qui perpétrait ses attentats en Espagne et se réfugiait ensuite en France bénéficiant d'une certaine immobilité de la police à leur égard. Ne pouvant compter sur la France, l'Espagne créa ces escadrons de la mort qui enlevaient ou assassinaient les membres d'ETA sur le territoire français. Tout est très bien expliqué dans le roman, simplement ; ce n'est pas non plus une thèse sur les GAL. Des piqûres de rappel pour les gens de ma génération qui ont entendu parler de ces événements au fil des années 80. le contexte historique proche est planté de manière forte et si certains noms sont dits comme Felipe Gonzales ou Jacques Chirac, d'autres intervenants de l'époque ont des pseudonymes
Pour l'intrigue, j'avoue avoir été un peu agacé par de multiples rappels des événements, des sortes de rapport d'enquête faits tour à tour par Aïcha, par d'autres collègues, dont Sébastien Touraine, un privé qui ne parle pas beaucoup mais s'imprègne de tout ce qu'il voit et entend et peut ensuite faire un résumé complet en se glissant en quelque sorte dans la peau des autres, ou encore par les auteurs des faits eux-mêmes. Si mon QI et ma capacité de concentration ne sont pas exceptionnels, il n'empêche que je réussis encore à lire un polar de 250 pages sans qu'on ait besoin de me "raccrocher" toutes les 50 pages. Faire confiance à l'intelligence de son lecteur !
Malgré ces quelques réserves et d'autres concernant quelques facilités dans la résolution de l'enquête -que je ne dévoilerai pas, car c'est peut-être ma grande perspicacité qui m'a valu de me douter très fortement de choses bien avant les flics-, je dois dire que ce livre se lit avec rapidité et plaisir. Bien menée, dans un contexte fort et habilement planté, cette histoire peut aussi révéler quelques rebondissements et décrit des flics normaux, pas des surhommes, juste des enquêteurs qui suivent les pistes les unes après les autres. L'équipe constituée de flics, d'un privé et du médecin légiste est plutôt convaincante et ce serait un grand plaisir que de la revoir. En fait, si je fais fi de mes réserves, c'est tout ce que j'aime : une histoire -policière ou pas- qui prend dès le début du bouquin, qu'on ne lâche plus et qui, une sorte de fil rouge qui permet, grâce au contexte d'apprendre sur une période historique, sur des coutumes, des pays, ...
Bien écrit, ce roman se lit d'une traite, l'ombre de Garcia Lorca flottant au-dessus du lecteur jusqu'à la fin, et peut-être même un peu après.
Dernière minute : ce livre est finaliste du Prix Landernau 2013
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Un très bon polar ou on retrouve aicha sadia qui a une place prépondérante par rapport aux deux autres livres que j'ai lu de cette série. Cette fois sébastien Touraine est présent mais moins impliqué, il joue plutôt le rôle du consultant, comme mentaliste apparemment, d'ailleurs il n'est plus flic mais détective privé.
Je ne sais pas si l'histoire sur Garcia Lorca est vraie mais c'est fort possible, j'ai pas fait de recherches.
En août 1936, Federico Garcia Lorca est exécuté à Veznar par des rebelles fascistes.
En août 2011, le commissaire Thomas Roussel de Pau se marie. Mais le jour de ses noces, il reçoit un bref appel de détresse De Claire, dont il est séparé depuis 4 ans. Elle lui dit avoir été enlevée à Marseille, être séquestrée dans une cave non loin d'une gare et menacée de mort. le lendemain Thomas Roussel appelle le commissariat de Marseille et apprend qu'un cadavre de femme a été retrouvé carbonisé sur les rails. Il se rend donc sur place pour collaborer avec la commissaire Aïcha Sadia. Débute alors une enquête qui va les entraîner en Espagne sur les traces des GAL, ces groupes antiterroristes qui ont lutté violemment contre l'ETA dans les années 80, puis sur les traces de Garcia Lorca…

La commissaire Aïcha Sadia, que les lecteurs de Gilles Vincent connaissent déjà, se fait dans ce roman voler la vedette par Thomas Roussel, beau personnage de commissaire toujours au bord du gouffre. On fait sa connaissance au début du roman alors qu'il vit encore avec Claire et qu'une affaire sordide vient de le faire replonger dans l'alcool. Immédiatement en empathie avec lui, on vit l'enquête qui ne va durer que quelques jours comme une menace pesant sur sa reconstruction et un avenir plus serein. Par opposition, Aîcha Sadia que je découvre avec ce roman paraît particulièrement solide. Quant à Claire, c'est également un très beau personnage, celui d'une femme passionnée par l'histoire espagnole au point d'être tombée amoureuse d'un poète mort…

Le roman commence très fort, la mort de Garcia Lorca étant racontée de manière vraiment saisissante. Puis il déroule une histoire complexe qui s'organise autour de trois temps forts : 1936, 1986 et 2011. Sur les routes avec les enquêteurs, on parcourt le sud de la France et une partie de l'Espagne. On croise des personnages historiques, parmi lesquels Felipe González et Jacques Chirac. Tout au long du roman, jamais l'intérêt ne faiblit, grâce à la documentation historique de Gilles Vincent et à quelques rebondissements savamment orchestrés, mais aussi grâce à la dimension humaine qu'il a su donner à son histoire passionnée et passionnante. Une réussite !

Lien : http://liredanslenoir.wordpr..
Un magnifique policier basé sur un fond historique : l'Espagne fasciste, la mort de Federico Garcia Lorca ..
Mais quel est le lien entre ces événements et Claire qui appelle à l'aide et dont les derniers mots sont " El Capitan " ?
Bien traduit, bien écrit, c'est un roman passionnant, plein de rebondissements et ce, jusqu'au bout. A lire !
Ce livre m'a fait voyager entre la France et l'Espagne, entre Marseille, Pau, Madrid, Grenade. Les protagonistes de cette histoire font beaucoup de route.

Quel rapport entre des évènements se déroulant à Grenade en 1936 et à Marseille en 2011 ? Jusqu'au bout de l'histoire l'auteur ne nous dévoilera pas tout, quand on pense savoir il y a encore du nouveau, encore des surprises.

Une lecture agréable car bien rythmée, sans temps mort mais avec beaucoup d'inattendu.

De cet auteur j'avais déjà aimé Djebel qui est consruit un peu selon le même principe, des liens entre des évènements passés et d'autres qui en découlent au présent.

Livre faisant partie du prix littéraire inter-CE (Cézam).
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..