Enfer.

Gilles Vincent va vous faire vivre un enfer à travers ce thriller. le genre de roman qui vous prend aux tripes, entre nausée et fascination. le genre de récit qui fait tant souffrir ses personnages que vous vous demandez jusqu'où l'auteur osera aller (et vous serez loin d'imaginer le pire).

Hyenae est un uppercut. Une raclée d'une violence inouïe, menée à un rythme d'enfer par un auteur qui ne nous avait pas habitué à aller aussi loin dans la noirceur et la violence.

Un récit court (210 pages) où Vincent va à l'essentiel, privilégiant la cadence infernale à coup de chapitres très courts.

Une noirceur de tous les instants, parfois brisée par une lueur d'humanité ; le déchaînement de violence n'en est que plus éprouvant.

Des personnages jusqu'au-boutistes, un sujet ultra-sensible qui met en scène des enfants et un auteur qui n'a pas peur de frapper là où ça fait mal. Très mal.

Je dois dire qu'un tel déferlement de fureur et de sauvagerie m'a étonné de la part de Gilles Vincent. le moins que l'on puisse dire, c'est que dans ce registre là, il est également parfaitement à l'aise.

Il a beau aller à l'essentiel et épurer au maximum son écriture, il maîtrise son intrigue. La brièveté du récit aurait pu être un réel handicap, mais ce n'est globalement pas le cas, tant cette plongée en apnée doit se faire d'une traite.

Un récit à ne clairement pas mettre entre toutes les mains, mais de l'obscurité jaillit parfois la lueur d'humanité (ou pas…). Une éprouvante lecture, à l'image de la couverture. Plutôt une réussite dans le genre.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Quand j'ai rencontré Gilles Vincent, il parlait de son héroïne Aïcha comme d'une femme réelle, comme si elle prenait chair sous sa plume. Sous les doigts agiles de l'auteur, la créature prend vie et devient presque humaine tant il manipule l'encre comme de l'argile. A croire que certains hommes aiment incarner une femme quand ils écrivent, assurément Gilles Vincent fait partie de ceux-là.

Une femme qui « les cumule » pour citer à nouveau l'auteur. Femme, flic, marseillaise et beurette. de quoi être combative, de quoi être pugnace et en tout état de cause, de quoi faire un très bon personnage.

Roman court d'à peine 200 pages, Hyenae est un thriller au rythme enlevé et scénaristique. Gilles Vincent permet au lecteur de s'immerger dans son monde sans pour autant être contraint de lire les précédents volumes de la série. Tout est là pour familiariser le lecteur avec les personnages, pour poser l'intrigue avec des rappels bien placés, pour donner la sensation d'un épisode d'une série familière dont on aurait raté les aventures précédentes mais dont on retrouverait le fil aisément.

En revanche, ce format réduit m'a privée de certains développements sur les protagonistes. Une légère frustration toute relative a freinée l'empathie que j'aurais aimée ressentir. Pour autant, la part sombre est efficace, Gilles Vincent a une maîtrise de l'écriture étonnante et sait utiliser les ingrédients d'une bonne recette de thriller pour frapper là où ça fait mal.

Roman à ne pas laisser traîner entre toutes les mains, la violence qui se dégage des pages de Hyenae est sans concession et heurte de plein fouet. Gilles Vincent ne fait pas dans la suggestion et certaines scènes sont à la limite du supportable. A contrario, elles servent le récit et ne l'alourdissent pas.

Les thrillers aussi violents ne sont habituellement pas mes lectures préférées mais l'auteur a semé suffisamment de petits cailloux blancs pour qu'ils éclairent le récit et m'incitent à poursuivre la route à ses côtés. C'est ce que j'appelle le talent.

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
Un très bon thriller que j'ai lu les week-end dernier dans le cadre du #Le3en4. J'ai très vite accroché à l'histoire qui est très glauque, violente, et oppressante, et dévoré ce livre quasiment d'une traite. L'auteur nous plonge pages après pages dans l'enfer dans cette enquête, on se demande à quel moment il va s'arrêter, et il va très très loin, avec un rythme très soutenu.Une très bonne lecture, et une surprise puisqu'il y a une suite, que je tâcherai de lire.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Dans les quartiers nord de Marseille, la commissaire Aïcha Sadia procède à une arrestation délicate, pendant laquelle ressurgit une cassette video pédopornographique surgie de nulle part. Aïcha se lance alors sur la piste d'un réseau qui pratiquerait des enlèvements d'enfants suivis de sévices et tortures de toutes sortes pour alimenter les fantasmes malsains de déséquilibrés et obsédés sexuels. Ainsi, quatre années plus tôt, la jeune Camille est montée dans une fourgonnette blanche et n'a jamais été retrouvée. Aidée de son compagnon, Sébastien Touraine, lui-même détective privé, Aïcha parviendra-t-elle à démanteler cette malfaisante filière ?
« Hyenae » est un thriller et un roman noir particulièrement réussi et magnifiquement écrit. Impossible de lâcher ce page-turner digne des plus grands (King, Thilliez, Chattam, Coben et autres). le lecteur est scotché, glacé, épouvanté devant tant d'horreurs et de monstruosité. Il ne peut que se demander comment l'être humain peut se comporter aussi mal. Il n'est parfois pas très loin d'avoir le coeur au bord des lèvres. Les amateurs de sensations fortes ne manqueront pas semblable expérience. Quant aux âmes sensibles, elles pourront se dispenser. Il n'en demeure pas moins que Gilles Vincent rejoint grâce à ce livre le panthéon des grands maîtres de ce genre particulier de littérature.
Lien : http://etpourquoidonc.hautet..
Un coup de poing coup littéraire exceptionnel au coeur de Marseille
Un dénouement inattendu et dérangeant à souhait.
Lien : http://rougegeorgette.blogsp..
Un polar intense, des chapitres courts qui te donnent toujours l'envie d'en lire un autre malgré l'heure qui tourne. Heureusement il n'y a que 200 pages et c'est bien aussi. c'est le deuxième que je lis de cet auteur et je crois que je vais devenir accro. En plus je le rencontre bientôt en chair et en os grâce à ma libraire, à moins que le virus qui fait ch.... fasse encore des siennes :-(
Je commence à avoir lu pas mal de polars et je pourrai commencer à me lasser mais Gilles Vincent, de part sa plume acérée, a réussi à me surprendre. Son tour de force réside principalement dans la rapidité de son récit. 200 et quelques pages, c'est court alors le lecteur se fait tout de suite embarqué par cette drôle d'équipe.
Les ingrédients du polar digne de ce nom sont bel et bien là : de "curieux" meurtres, un tueur au sombre passé, une équipe de flics au passé tout aussi trouble et une intrigue captivante.
La justesse de l'écriture de Gilles Vincent évite les débordements, les longueurs pour livrer un polar à 200 à l'heure !!!
Le vocabulaire est saisissant et fixe tout de suite le cadre, on se retrouve à courir aux côtés d'Aïcha et de son équipe de choc.
Lien : http://ce-livres-et-fourneau..
Fais très années 2000. Réed