J'attends cet auteur dans un livre plus ambitieux. Il y a de bonnes choses dans ce polar. Construction intéressante, il amène bien le truc, même si j'ai senti venir certains rebondissements. Un livre plus ambitieux parce que le parti pris ici semble avoir été de faire court, dépouillé. Cela dit, ça fait aussi du bien parfois de ne pas être voir des pages remplies de détails parfaitement inutiles et qui ne sont même pas des (fausses) pistes. Ce côté sec a du bon.
Plus ambitieux en développant plus les arcanes d'un univers particulier. Ici, l'univers de l'armée et son mutisme est à peine effleuré.
Dans la bonne ville de Pau, c'est le début de l'été, il fait chaud, très chaud... enfin quand il ne pleut pas ! le commissaire Jens Holtan n'aime pas la chaleur, il attend la pluie et s'ennuie un peu dans son traintrain de banalité. Nieves, une nouvelle recrue, vient d'intégrer l'équipe, c'est le moment de lui montrer comment travaillent les véritables professionnels. Mais quand de bon matin le lieutenant Nieves pose une enveloppe sur le bureau du commissaire, son monde si calme bascule et les affaires reprennent, et s'enchainent ! Car en peu de temps, trois des principaux notables de Pau sont découverts morts chez eux. Suicide ? Meurtre ? Tout est imaginable et l'enquête démarre à fond de train, pour un retour sur une sombre affaire à puiser dans le passé des protagonistes. Les enquêteurs ont fort à faire et s'en sortent plutôt bien.
J'aurais aimé que l'enquête soit un peu plus étoffée… mais on peut aussi dire que l'intérêt de ce roman tient à son format, à peine plus de cent cinquante pages, et à son rythme. On ne s'ennuie pas, on a juste envie de tourner les pages, l'enquête avance en posant les briques de l'intrigue, en développant chaque élément, personnage et situation, dans une région en apparence si tranquille mais dans laquelle il faut résoudre de bien sombres mystères. Les personnages sont bien campés, leur passé émerge des conversations, les relations se tissent, et on espère les retrouver pour mieux les découvrir. Ce premier opus est comme un avant-goût de ce que pourrait être une série installée dans le sud-ouest avec cette nouvelle équipe d'enquêteurs. Voilà donc un polar à mettre dans son sac de voyage, car il sera l'assurance d'un bon moment de détente cet été. Que demander de plus.
je tiens à remercier Marie Dit Khanel pour m'avoir gentiment envoyé ce livre. Il correspond tout à fait
au «défi lecture 2017 » auquel je me suis inscrite.
Une nouvelle recrue nommée Inès Nieves va arriver dans le commissariat de Pau, ou travaille depuis de nombreuses années le commissaire Jens Holtan. Cette dernière sera porteuse d'une enveloppe contenant une photo d'un homme mort. Une enquête sortant de l'ordinaire va démarrer, ce cadavre photographier sera-t-il le seul ? Ou le premier d'une liste ? Après plusieurs investigations, il s'agirait d'une affaire datant de 1979 ayant été étouffé par l'armée. Inès, Non pas par excès de zèle mais par désir
de trouver la vérité est prête à tout. Est-elle consciente du danger qu'elle encourt ? En tant que lectrice j'ai suivi le déroulement de l'enquête mais sans réelle conviction. Je trouve que ce roman manque de rythme, bien sûr le mystère n'est pas élucidé mais l'on ne peut pas dire que le suspense soit haletant. Par moments,
je me suis même ennuyée…
Au fil des pages, différents éléments se regroupent et nous comprenons les raisons qui poussent le ou les
meurtriers à agir… Tueur en série ? Vengeance ? L'équipe du commissariat de Pau va mettre en exergue
un certain nombre de faits que nous ne pouvons plus ignorer. le mystère qui plane sur cette affaire
s'éclaircit petit à petit. Mobilisation générale pour éviter le pire, le compte à rebours est largement entamé
mais reste-t-il encore une chance d'épingler le coupable ?
Ce roman n'a pas réussi à me transporter, une lecture rapide mais mon avis est mitigé.