Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 111 pages sur ma liseuse.
Enquête courte mais efficace. Des meurtres ou les victimes n'opposent aucune trace de lutte. Les enquêteurs sont sur le qui vive et il y a de quoi. J'ai bien aimé les personnages,l'histoire un thriller sans fioritures juste ce qu'il faut comme il faut, même si quelques trucs se croisent comme par hasard. J'ai aimé c'est lessentiel.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Ce court roman policier de Gilles Vincent nous conduit â Pau où des notables locaux sans lien apparent sont photographiés immédiatement après leur suicide. Qui pousse ces hommes â se suicider? Pourquoi eux? Autant de questions auxquelles doit répondre Jens Holtan, secondé par son équipe.
Un polar très bien mené. L'enquête est prenante et l'auteur déroule avec efficacité l'intrigue et le mobile du tueur.
J'attends cet auteur dans un livre plus ambitieux. Il y a de bonnes choses dans ce polar. Construction intéressante, il amène bien le truc, même si j'ai senti venir certains rebondissements. Un livre plus ambitieux parce que le parti pris ici semble avoir été de faire court, dépouillé. Cela dit, ça fait aussi du bien parfois de ne pas être voir des pages remplies de détails parfaitement inutiles et qui ne sont même pas des (fausses) pistes. Ce côté sec a du bon.
Plus ambitieux en développant plus les arcanes d'un univers particulier. Ici, l'univers de l'armée et son mutisme est à peine effleuré.
Un petit polar facile à lire qui se déroule à Pau, un vrai plaisir.

Les personnages ont de vrais personnalités, si vivants que l'on a impression de les connaître.

On prend plaisir de déambuler à Pau et ses environs quand on connaît le coin comme moi !

J'espère avoir l'occasion de relire des aventures avec ces personnages

Pau. le commissaire Jens Holtan se lance dans une enquête après avoir ouvert une enveloppe contenant une photographie d'un notable du coin, assassiné et arrangé dans une posture étrange. Et si ce notable n'était pas le seul sur la liste ?
UN, DEUX, TROIS SOMMEIL de Gilles Vincent
Dommage qu'il soit si court … C'est ce qu'on se dit en tournant la dernière page. J'aurai bien fait un bout de route supplémentaire avec Gilles.
Une écriture toujours aussi précise et une intrigue bien fichue.
Espérons une suite …
Lien : https://collectifpolar.com/
Dans la bonne ville de Pau, c'est le début de l'été, il fait chaud, très chaud... enfin quand il ne pleut pas ! le commissaire Jens Holtan n'aime pas la chaleur, il attend la pluie et s'ennuie un peu dans son traintrain de banalité. Nieves, une nouvelle recrue, vient d'intégrer l'équipe, c'est le moment de lui montrer comment travaillent les véritables professionnels. Mais quand de bon matin le lieutenant Nieves pose une enveloppe sur le bureau du commissaire, son monde si calme bascule et les affaires reprennent, et s'enchainent ! Car en peu de temps, trois des principaux notables de Pau sont découverts morts chez eux. Suicide ? Meurtre ? Tout est imaginable et l'enquête démarre à fond de train, pour un retour sur une sombre affaire à puiser dans le passé des protagonistes. Les enquêteurs ont fort à faire et s'en sortent plutôt bien.
J'aurais aimé que l'enquête soit un peu plus étoffée… mais on peut aussi dire que l'intérêt de ce roman tient à son format, à peine plus de cent cinquante pages, et à son rythme. On ne s'ennuie pas, on a juste envie de tourner les pages, l'enquête avance en posant les briques de l'intrigue, en développant chaque élément, personnage et situation, dans une région en apparence si tranquille mais dans laquelle il faut résoudre de bien sombres mystères. Les personnages sont bien campés, leur passé émerge des conversations, les relations se tissent, et on espère les retrouver pour mieux les découvrir. Ce premier opus est comme un avant-goût de ce que pourrait être une série installée dans le sud-ouest avec cette nouvelle équipe d'enquêteurs. Voilà donc un polar à mettre dans son sac de voyage, car il sera l'assurance d'un bon moment de détente cet été. Que demander de plus.
Un Gilles Vincent que je n'avais pas lu. A Pau, le commissaire Jens Holtan accompagné du lieutenant Inès Nieves reçoit une enveloppe, à l'intérieur la photo d'un homme immobile sur un canapé. C'est le départ d'une enquête où les cadavres se multiplient rapidement.
Cette enquête sur 115 pages est menée tambour battant, les indices s'enchaînent.
Pas déçu par ce roman, comme d'habitude, le style est percutant, on ne s ‘ennuie pas. Gilles Vincent mériterait d'être plus connu et diffusé.
Au premier abord "Un, deux, trois, sommeil!" de l'auteur Gilles Vincent ne paye pas de mine, d'un format conventionnel pour un polar, il développe son histoire avec entrain, laissant s'interroger le lecteur au sein de chapitres prenants; des clichés de meurtres destinés à un commissaire allergique à la chaleur du sud, une intrigue semant des cadavres quasiment aux pieds du lecteur, le tout servi dans un contexte noir aux mises en scènes bien calculées; Gilles Vincent offre une fois de plus un polar digne de ce nom, qu'il sera difficile de lâcher sans en avoir enfin connu le dénouement final; l'encre que la plume fait couler ici semblable au sang d'une scène de crime est à boire sans modération!!
Le commentaire de Martine :
Gilles Vincent nous offre un polar court, très bien composé, avec une intrigue qui nous tient en haleine. Une histoire avec des rebondissements, de la vengeance et des scènes de meurtre assez sanglantes.
J'aurais aimé continuer à suivre d'autres enquêtes, un bon roman policier, bien écrit. L'intrigue est bien menée et j'ai aimé que la photo reçue bouscule le reste du suspense avec les cadavres qui se multiplient.
C'est un récit original, surprenant et captivant. Un roman très intéressant que je vous recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
je tiens à remercier Marie Dit Khanel pour m'avoir gentiment envoyé ce livre. Il correspond tout à fait
au «défi lecture 2017 » auquel je me suis inscrite.
Une nouvelle recrue nommée Inès Nieves va arriver dans le commissariat de Pau, ou travaille depuis de nombreuses années le commissaire Jens Holtan. Cette dernière sera porteuse d'une enveloppe contenant une photo d'un homme mort. Une enquête sortant de l'ordinaire va démarrer, ce cadavre photographier sera-t-il le seul ? Ou le premier d'une liste ? Après plusieurs investigations, il s'agirait d'une affaire datant de 1979 ayant été étouffé par l'armée. Inès, Non pas par excès de zèle mais par désir
de trouver la vérité est prête à tout. Est-elle consciente du danger qu'elle encourt ? En tant que lectrice j'ai suivi le déroulement de l'enquête mais sans réelle conviction. Je trouve que ce roman manque de rythme, bien sûr le mystère n'est pas élucidé mais l'on ne peut pas dire que le suspense soit haletant. Par moments,
je me suis même ennuyée…
Au fil des pages, différents éléments se regroupent et nous comprenons les raisons qui poussent le ou les
meurtriers à agir… Tueur en série ? Vengeance ? L'équipe du commissariat de Pau va mettre en exergue
un certain nombre de faits que nous ne pouvons plus ignorer. le mystère qui plane sur cette affaire
s'éclaircit petit à petit. Mobilisation générale pour éviter le pire, le compte à rebours est largement entamé
mais reste-t-il encore une chance d'épingler le coupable ?
Ce roman n'a pas réussi à me transporter, une lecture rapide mais mon avis est mitigé.