Une belle femme, seule,écrivaine, vit dans une grande proprieté aux confins de la haute Marne. Une inconnue de 20 ans est retrouvée, étrangléé, prés des écuries. Un beau capitaine de gendarmerie, en plein divorce ,enquête.
Oui, ils vont tomber amoureux! si j'ajoute que, pour tout habitué de polar, le meurtrier est évident, je vous vois déjà fuir en courant

Pourtant, j'ai plutôt apprécié ce polar.
L'auteur crée une atmosphère à la fois froide et mélancolique, sombre mais pleine d'ésperance. L'histoire d'amour entre le capitaine et la belle écrivaine soulève des themes interessants: amour qui tombe mal, au mauvais moment , au mauvais endroit, amour interdit. Içi , entretenir une passion amoureuse avec une suspecte est evidemment dangereux, mais l'amour sincère entre une secrétaire et un patron, un " boch" et une jeune française, un juif et une arabe, un o s et une bourge ne sont pas simple non plus. de belles réflexions sur ce thème.

L'autre thème est le carcan du déterminisme social et le pouvoir de l'argent: je ne peux en dire plus sans dévoiler l'intrigue.

En conclusion, si on lit ce roman comme un simple polar, vous riquez d'être déçu. Si, par contre vous aimez l'esprit roman noir et q'une belle romance ne vous fait pas peur, vous devriez aimer

Mais ce n'est que mon humble avis
Marianne Gil, écrivain, vit seule dans une grande propriété en Haute-Marne. C'est là qu'un matin de janvier, Joël, le vétérinaire qui s'occupe de ses chevaux lorsqu'elle est absente, découvre le cadavre d'une jeune fille.
Chargé de l'enquête, le capitaine de gendarmerie Francis Humbert, va devoir se pencher sur les zones d'ombre du passé de Marianne, cette femme seule, à la beauté troublante, qui semble expier dans l'isolement, l'écriture et l'alcool, un secret bien difficile à porter.

Pas de suspense haletant ni de scènes d'actions fracassantes dans ce roman. Juste une enquête sur un fait divers glauque menée avec minutie, une rencontre entre deux êtres esseulés et le fardeau des convenances qui voudrait écraser ceux qui ne veulent pas s'y plier. Car, plus que la recherche d'un coupable – que l'on suit par ailleurs avec intérêt même si nos soupçons ne peuvent que se tourner assez vite vers l'un des protagonistes – ce qui compte dans ce livre de Marie Vindy, c'est la mise en place d'une atmosphère pesante, dans un lieu qui nous apparaît gris et froid et singulièrement dénué de chaleur humaine.
Dans cette atmosphère vaguement chabrolienne qui voit ressurgir les secrets enfouis d'une famille bourgeoise qui a cherché à étouffer un scandale quitte à se couper définitivement de son enfant, l'auteur déroule donc une intrigue sans grande surprise, certes, mais finalement prenante. Car, en fin de compte, cette enquête est surtout le prétexte à évoquer le poids des non- dits et la difficulté à briser le carcan de son milieu (pour Marianne qui cherche à briser celui de sa famille aisée mais aussi de celui du show-biz faussement rebelle dans lequel elle s'est égarée) ou de sa fonction (pour Francis Humbert, gendarme fraîchement divorcé miné par la vie de caserne et qui cherche à sa façon à s'affranchir du cadre rigide de son métier) pour pouvoir se réaliser.

On pourra peut-être reprocher à Marie Vindy un côté fleur bleue et des personnages parfois stéréotypés pour les uns ou un peu trop laissés de côté pour les autres (Ladro, le collègue d'Humbert qui aurait sans doute mérité une plus grande place, ou Karine, la femme de Joe), mais il n'en demeure pas moins qu'elle mène efficacement sa barque en créant un beau roman d'atmosphère avec des héros qui n'en sont pas vraiment. Cette façon de parler de gens finalement ordinaires à travers le prisme d'un fait divers tout aussi ordinaire s'avère assez maline et plutôt réussie. Un auteur à suivre.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..
Beau petit scénario à la française, agréable à lire.
La 4ème de couverture devra vous suffire quant à l'intrigue !

Dans ce livre, Marie Vindy, joue beaucoup avec les stéréotypes. le flic, ici un gendarme, pas mal fait de sa personne, bourru, bourreau de travail, lâché par sa femme (par contre, celui-ci ne boit pas comme un trou, il y a du progrès !). Nous avons l'héroïne belle comme un coeur, mystérieuse et solitaire, traînant un lourd secret. Là, je dois avouer qu'il y en a plusieurs couches ! Les « accompagnants » ou seconds couteaux (très bon ça pour un polar !!) sont nettement moins affriolants (de peur qu'on les confonde avec les Héros ??). L'adjoint d'Humbert, Ladro, répond également à l'archétype du second. Je pense qu'il doit y avoir ces codes à respecter dans l'écriture des polars.

Ceci étant établi, j'ai passé une super nuit à lire ce livre très bien ficelé. J'aime ces polars où cela ne défouraille pas à chaque page.

Humbert, le capitaine est un type sérieux (quoique…) qui suit son enquête pas à pas, il n'a aucune fulgurance (que ça fait du bien !), il ouvre toutes les pistes, suit les moindres indices jusqu'à se trouver très, très près de Marianne, l'héroïne. L'enquête nous ait bien expliquée, on suit les progrès des enquêteurs jusqu'au dénouement final, sans exaltation, mais avec beaucoup d'intérêt. Impossible de lâcher le livre et je n'ai pas sauté de pages pour arriver plus vite au dénouement, j'ai aimé suivre le capitaine dans ses détours. le livre à de la chair, de la tripe, ce n'est pas qu'une enquête froide et méthodique, nous entrons dans la vie privée des « héros », ce sont des êtres vivant dans un milieu géographique bien décrit.

Il faisait froid à Chaumont et dans sa région. J'ai bien retrouvé cette sensation de boue, pluie, neige, vent que je connais lorsque je vais dans la région nord-est. Que j'étais bien sous ma couette bien au chaud à lire leurs aventures.

J'aimerais bien que Marie Vindy revienne avec une nouvelle enquête du capitaine Humbert dans sa nouvelle région de Bourgogne.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
L'héroïne de ce roman, Marianne Gil, est une romancière tourmentée qui vit seule dans une propriété isolée au milieu des bois. Un matin, l'ami vétérinaire qui s'occupe de ses chevaux la réveille brutalement. Il vient de trouver le cadavre d'une jeune fille près d'une grange de la propriété. le capitaine de gendarmerie Francis Humbert est chargé de l'enquête.

Entre le gendarme et la romancière s'instaure une relation qui dépasse le cadre professionnel (ils deviennent amants). de ce fait, l'enquête ne se déroule pas de façon très "catholique". le gendarme passe ses nuits sur le lieu du crime, en compagnie du principal témoin. Il a une donc approche très "proche" de l'affaire, ce qui va l'aider à résoudre l'énigme.

Peu à peu, nous cernons le passé et la psychologie de la romancière. C'est une personne fragilisée par un secret qu'elle porte depuis bien longtemps et qui l'empêche de vivre pleinement sa vie de femme. Avec l'aide du gendarme, elle accepte de faire face à son passé.

On ne s'ennuie pas un instant car l'enquête fait pas mal de tours et de détours avant que le coupable ne soit démasqué...

Je ne sais pas si Marie Vindy a l'intention de faire mener à son gendarme de nouvelles enquêtes. Si c'est le cas, je me laisserai certainement tenter, ne serait-ce que par curiosité. Je me demande si elle le fera tomber amoureux à chaque fois, son beau gendarme ...

Un bon polar !

Lien : http://sylire.over-blog.com/
Je viens tout juste de finir ce polar et mon impression est un peu mitigée.
Oui,j'ai bien aimé l'intrigue,le contexte,la recherche de la vérité mais certains faits me font réagir.
Tout d'abord,il est presque "normal" aujourd'hui que les personnages princiapux boivent et fument au point de ne plus ête maîtres de leurs faits et gestes....ensuite,l'histoire amoureuse entre l'enquêteur et le principal suspect me gêne et n'apporte vraiment rien à l'histoire à part une confusion entre les sentiments de chacun et le bon déroulement de l'enquête.
Bref,un bon moment de lecture mais il m'a manqué ce petit plus que j'attendais.
Un polar couleur "locale" agréable à lire mais un peu convenu et pas si convainquant.