AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842773953
112 pages
Editions du Chêne Hachette Livre (01/02/2002)
4/5   1 notes
Résumé :
Le point de croix connaît aujourd'hui un extraordinaire engouement. Fanny Viollet propose une vingtaine d'ouvrages organisés autour de six thèmes. Elle accorde un large espace à la création et au détournement pour que chacune, de la débutante à la brodeuse confirmée, puisse laisser libre cours à ses goûts et à ses envies. Ces ouvrages sont accompagnés de leur grille, des schémas et des explications nécessaire à leur réalisation.
Que lire après Point de croixVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A écouter les brodeuses, qui témoignent de la sérénité que leur procure leur ouvrage, on comprend vite que cela va beaucoup plus loin qu'une éphémère toquade. Cette sérénité semble se développer avec le va-et-vient de l'aiguille. En effet, la brodeuse, au fil des points, se dérobe à l'agitation ambiante pour "rentrer en elle-même", mettre de l'ordre, retrouver son droit fil intérieur : réconcilier l'esprit qui veut et la main qui fait.
Aujourd'hui, broder c'est s'offrir le luxe du temps gagné sur les transports, dérobé à la vie familiale, récupéré sur la télévision, détourné d'autres activités. Le point de croix requiert de la lenteur, un déroulement qui ne peut s'accélérer ni se compresser comme notre époque l'impose. Chaque point est une fraction d'éternité. Offrir une broderie que l'on a faite de ses mains, c'est donner un peu de soi, mais aussi quelque chose de totalement immatériel et d'infiniment précieux : son temps. Voilà pourquoi, sans doute, la broderie au point de croix procure un véritable enchantement.
Commenter  J’apprécie          20
Elle découvre alors que tout est possible dans le champ de l'art, à la condition d'être cohérent, rigoureux dans son travail et honnête avec soi-même. Les formes, les couleurs, les matières peuvent échapper à la hiérarchie des genres, il n'y a pas que la peinture à l'huile et le marbre de Carrare pour entraîner l'esprit et la main à explorer le monde de la création.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : détournementVoir plus

Autres livres de Fanny Viollet (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1137 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}