EAN : 9782035958761
Larousse (28/08/2019)
3.67/5   6 notes
« Les écrans, c’est super, mais quand on les range…
On prend le temps de rêver, on lit, on redécouvre ses jouets, on apprend à bricoler, à jardiner... bref, on découvre comment c'était la vie au temps de nos grands-parents!"

Un album plein de fantaisie, d'humour et de dérision, qui réjouira petits et grands!
Que lire après Le dico de la vie sans écranVoir plus
A l'ouverture du livre, honnêtement, je me suis dit que je n'adhérerais pas. Mais bon, c'est un livre jeunesse et ma jeunesse s'éloigne. J'ai donc mis mes a-priori de côté, et l'ai proposé aux enfants. le plus grand donc, 8 ans et une envie énorme de passer 90% de son temps de loisirs sur écran, enfant brimé par sa mère qui lui rappelle sans cesse que « moi a ton âge j'avais pas de console et même pas le droit de regarder la télé hormis « ça cartoon »! », a commencé par dire que c'était nul et pour les petits. Grossière erreur, parce que je l'ai retrouvé quelques minutes plus tard, lisant les phrases à sa soeur de 5 ans, se gondolant de rire avec les illustrations. Parce que c'est ça le plus amusant. Les petites phrases, on les connaît, bien sûr que sans écran on peut lire, faire du sport, jouer avec ses amis ou je ne sais quoi. Mais les illustrations qui vont avec font mouche que ce soit à 2 ans parce que les animaux sont sympa, à 5 ans, à 8 ans, et même à 34 ans. (Sérieusement, on ferait quoi sans mappy ou plans? Jetez un oeil dans le livre si vous le pouvez, je m'y suis totalement retrouvée…)

Alors non, ça ne décollera pas vos enfants de leurs écrans. Non vous n'y trouverez pas de solutions fonctionnelles pour les motiver à faire autre chose. La seule que ce livre propose, c'est un peu de recul et beaucoup de pouffage de rire. (Pouffation? Désolée, dans ma vie sans écran je n'ai pas Google eh eh). Un bon livre à offrir à des enfants pleins d'humour qui vous diront peut-être un peu moins ensuite que vous gâcher leur jeunesse à limiter leur utilisation des télés téléphones ordinateurs et console! (Le fiston de 8 ans me fait savoir que le Kindle devrait aussi être considéré comme un écran. Cruel enfant)
Lien : https://stephalivres.wordpre..
« Le Dico de la vie sans écran » de Philippe Jalbert est un livre à la croisée du documentaire et de la fiction. À travers de petites scènes quotidiennes dont les acteurs sont des animaux rigolos, on réfléchit sur tout ce que l'on peut faire sans les écrans. Les situations sont simples, parfois farfelues, et l'humour créé par le décalage entre la proposition de la page de gauche et l'illustration de la page de droite est très sympathique. On s'attache vite au lapin rose et à ses acolytes rhinocéros et hippopotame. Ainsi, au fil des pages, on attend le détournement, la drôlerie et on sourit des bêtises de ces petits personnages.
Testé et approuvé par ma fille de 8 ans.
Un petit livre bien sympathique, , à laisser trainer au salon pour donner des idées aux petits et aux grands. D'apparence très simple: sur une page une idée de ce que l'on peut faire sans écran, sans aucun commentaire (exemple: "on fait plus de sport") et sur la page en face , une illustration. Là, c'est un régal d'humour, souvent au second degré qui aide à faire passer la leçon de sagesse auprès des plus récalcitrants
Le dico de la vie sans écran donne plein d'idées de tout ce qu'on peut faire quand les écrans sont rangés : inventer ses propres jouets, faire des cabanes, faire des câlins, écouter de la musique, monter des spectacles…

Et avec ces illustrations de Philippe Jalbert, c'est une bonne partie de rigolade garantie ! (Pour info, ce n'est pas un dictionnaire…). Un livre qui peut s'avérer utile pour les enfants qui ont des ainés souvent sur les écrans (et pas eux) ou donner de bonnes idées d'activités « saines » !

A partir de 3 ans.
Lien : https://escale-livres.com/20..
Si vous lisez des albums jeunesse vous connaissez forcément Philippe Jalbertet s'êtes album drôle et pertinent.

Dans la continuité de "Le dictionnaire des grosses bêtises à ne surtout pas faire !" et les autres dictionnaires que Jalbert a produits, voici le dico de la vie sans écran.

Lire la suite de mon avis sur l'album sur le blog ->

Lien : https://mediathecaireendoc.w..