Katerina Illnerova (Illustrateur)
Obriart Editions (01/03/2024)
Parfois l’aventure nous attend au coin de la rue,
ou même parmi les objets de tous les jours.
Il suffit d’un coup de vent et d’un chapeau qui s’envole...
comme nous le raconte le pêcheur du royaume de Porcelaine.
Que lire après Une aventure au royaume de porcelaineVoir plus
Un album esthétique et sans texte, magique, élégant et sublime.
Nous en aurons connu des aventures de personnages de livres ou de tableaux qui sortiront de leurs pages et de leurs cadres pour voir le monde ou juste emprunter la voie de passage chez l'oeuvre voisine.
Mais ici, nous traverserons la porcelaine.

Ici l'auteure-illustratrice Katerina Illnerova empruntera le charme onirique des jolies vaisselles blanches imprimées d'effets proche de la toile de Jouy pour bâtir une insolite aventure à son personnage.
Son pêcheur va voir s'envoler son chapeau et il tentera ce qu'il peut pour le récupérer, sauf qu'il faudra pour cela traverser les porcelaines complètes : bols, tasses, assiettes, jarres, soupière ...
Chacune sera un espace composée de nature bleue par lequel passeront le chapeau, le vent et le pêcheur.
Chaque élément de la vaisselle va devenir une case dans laquelle notre héros va devoir escalader des arbres, des montagnes, croiser des dragons, des tigres. En le voyant nager juste après, nous pourrons aisément conclure qu'il traverserait le monde entier pour remettre la main sur son chapeau.

Certains personnages croisés pourront nous renseigner sur la véritable inspiration esthétique car si la toile de Jouy française offrait des thèmes sylvestres, courtois et bourgeois, ici les poissons, dragons, tigres et les orangers nous emmèneront sur l'exotisme de la porcelaine de Chine.
C'est léger, amusant et superbe.
Au royaume de Porcelaine, il était un pêcheur qui perdit son chapeau d'un grand coup de vent. Sa mettant à sa recherche, il quitta sa porcelaine et partit à l'aventure à travers d'autres pièces du vaisselier…

Album sans texte, Une aventure au royaume de Porcelaine se lit avec les yeux et invite à un voyage poétique durant lequel le petit héros parcourt des paysages variés et fait des rencontres improbables, le tout dans un style asiatique des plus appréciable.

Katerina Illnerova enchante par des illustrations [exemples sur le lien ci-dessous] d'une précision incroyable et d'une grande élégance. Chaque étape du voyage a été pensé pour s'incruster dans les pièces du service à thé comme autant d'obstacles et d'étapes à franchir pour parvenir à la suivante. le résultat est tout simplement impressionnant de réalisme. C'est un coup de coeur !
Lien : https://sirthisandladythat.c..

critiques presse (1)
Ricochet
20 mars 2024
Chaque double-page est l’occasion de s’émerveiller sur l’ingéniosité de l’artiste et sur sa technique pleine de poésie. Le lecteur trouvera-t-il aussi les motifs cachés ?