AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 33 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je retrouve avec ce livre la plume de Yves Viollier que j'aime bien lire...
Jeanne et ses deux petites soeurs sont placées dans une famille un peu spéciale, après avoir quitté leur mère, incapable de s'occuper d'elles.
Elle trouveront tout ce qui leur faut matériellement mais Jeanne ressentira bien des frustrations, elle "l'écorchée vive", d'autant plus que rapidement une quatrième petite fille, née de la même femme, viendra agrandir la famille.
Ce roman se lit très facilement bien sûr, mais je l'ai trouvé bien agréable à lire et je trouve que l'analyse des émotions de Jeanne adolescente est fine et pertinente.
Ira-t-elle jusqu'à la résilience?
Commenter  J’apprécie          80
Je tiens tout d'abord à remercier Marie-Jeanne des « Éditions des Presses de la Cité » pour m'avoir fait découvrir ce livre de la « Collection Terres de France » et pour sa confiance. Je souhaite aussi présenter mes excuses à la maison d'édition ainsi qu'à l'auteur pour le retard, indépendant de ma volonté, de cette chronique. L'auteur, dès la première page, nous embarque dans l'histoire de Jeanne, qui nous raconte sa vie. Cette petite fille n'a pas eu une enfance très rose, voire même plutôt douloureuse. Un roman qui parle du sentiment d'abandon, du manque d'amour et de la difficulté de trouver sa place lorsque depuis toujours on ne se sent à sa place nulle part. La plume d'Yves Viollier est douce, simple, prenante, intense et addictive. Les personnages sont attachants, émouvants et authentiques. Il nous donne, plus que tout, envie de les réconforter en les prenant dans nos bras, surtout Jeanne... J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman plein de douceur qui m'a bouleversée et, je l'avoue beaucoup fait pleurer (que voulez-vous, je suis une grande sensible). Une histoire humaine qui vous montrera que la vie ne nous épargne pas, mais qu'elle sait aussi nous réserver quelques moments de bonheur auxquels il faut s'accrocher pour ne pas sombrer définitivement. Un excellent moment de lecture que je vous recommande vivement ! À lire !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Coup de coeur des lecteurs
A travers l'histoire de Jeanne, ce roman parle de sentiments d'abandon, du manque d'amour et de la difficulté à trouver sa place quand depuis toujours on ne se sent à sa place nulle part.
Très émouvant.
Commenter  J’apprécie          30
Un bon roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
J'aime bien les auteurs dits du terroir.
Je n ai pas retrouvé dans ce roman la description des paysages des métiers qui permettent cette classification mais là vie d'une petite puis jeune fille adoptée par l'assistance publique dans la campagne .
C'est une vie pleine de tourments assumée par cette jeune fille au fort caractère.
Un livre qui fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3675 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}