AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 33 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je craignais un peu de retomber dans la « littérature du terroir » pure et dure comme j'en avais lu de cet auteur précédemment. Mais pas du tout. Cette fois ci, l'histoire commence dans les années 60, avec Jeanne, jeune fille sans réelle famille, et nous allons la suivre jusqu'à aujourd'hui. Pas de pittoresque, pas de berger, de mariage champêtre etc. Juste les années 60, et une mère simple et célibataire. 4 fois.
C'est émouvant bien sûr, et comme souvent quand je lis ce genre de livre, j'espère toujours un Happy end, j'ai beaucoup lu de conte de fées. Ici c'est très ancré dans le réel, et la fin heureuse parfaite n'existe pas. Mais la tragédie non plus, c'est juste… comme dans la vie. J'ai vraiment apprécié cette écriture tout en nuance, ces émotions pas trop intenses mais loin d'être absentes.
Je craignais le stéréotype, je suis tombée dans quelque chose de tellement plus nuancé. Une réussite!
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis

Je remercie PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « C'était ma petite soeur », roman d'Yves VIOLLIER auteur dont j'ai découvert la très belle plume lors de la lecture de « La Nuit d'après ».


Dès les premières lignes, Yves VIOLLIER donne le ton par la voix de Jeanne qui nous raconte sa vie et nous découvrons son enfance ô combien « douloureuse ». Jeanne, dont la mère est incapable de l'élever, a été placée par l'Assistance Publique dans différentes familles d'accueil.

C'est alors qu'en 1960, âgée de 7 ans, Jeanne retrouve ses deux demi-soeurs Thérèse et Monique au château des Marguerites où Mademoiselle Eugénie les a recueillies. Toutefois, l'arrivée au château d'une autre petite soeur et les sentiments très particuliers que Mademoiselle témoigne à Charlotte, vont bouleverser Jeanne qui souffrira toute sa vie d'un sentiment d'abandon et aura beaucoup de difficultés à trouver sa place.

L'écriture est simple, belle, addictive. Les personnages sont authentiques et attachants et on a envie, à maintes reprises, de les consoler et de les prendre dans nos bras...

J'ai ADORE ce roman émouvant empli de douceur qui témoigne des conséquences provoquées par des blessures de l'enfance et le manque d'amour que ressentent les enfants placés en famille d'accueil.
Lorsque j'ai refermé ce livre, j'avoue que j'étais vraiment bouleversée et mes yeux étaient humides..

Un excellent moment de lecture.


Lien : https://leslecturesdecerise7..
Commenter  J’apprécie          21


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}