Auto édition (01/08/2023)
3.75/5   4 notes
Vous n’en pouvez plus de vivre avec des douleurs du dos persistantes qui affectent votre qualité de vie et votre mobilité ? 😔
Vous êtes frustré de ne pas comprendre la cause de votre douleur ? Et surtout, vous n’avez pas de solutions durables pour la soulager ?
Pire, vos douleurs s'aggravent avec le temps et limite encore plus vos activités quotidiennes?

STOP ! 🛑 Ne laissez pas ces douleurs prendre le contrôle de votre vi... >Voir plus
Que lire après LE MAL DE DOS: Un guide complet pour le soulagerVoir plus
Le mal de dos est peut-être "la maladie" la plus partagée, avec le rhume...
C'est tellement répandu, que l'on a tendance à le minimiser. Et pourtant, il vaut mieux bien écouter son corps, et trouver des solutions, pour éviter que les symptômes s'aggravent.

Ce livre apportera des conseils et des solutions pour ne pas laisser le mal de dos s'installer.

Dans la première partie, Léa Vitaleco donne des informations sur ce qu'est le mal de dos. Je n'ai pas accroché, sans doute à cause des termes médicaux, qui étaient loin de me parler. L'énumération des symptômes associés aux pathologies ne m'a pas vraiment intéressée non plus. Peut-être est-ce parce qu'aucune pathologie ne me concerne. Et je me dis, que des schémas auraient pu être utiles pour expliquer certaines choses.

Ce qui m'a semblé le plus intéressant est ce qui suit dans le livre : les remèdes et les bonnes habitudes à adopter.

En effet, l'autrice nous parle des différentes solutions envisageables, des remèdes de grand-mères (assez sceptiques pour certains, je dois bien l'avouer), des remèdes naturels (phytothérapie par exemple), des antidouleurs (qui ne sont pas une panacée), pour enfin nous parler d'un traitement médical qu'elle a suivi auparavant. Car oui, on peut tenter plein de choses plus ou moins farfelues (même si comme le dit l'autrice, il faut faire attention car certaines peuvent comporter des contre-indications), quand on a mal au dos, le mieux reste tout de même d'aller voir un professionnel de santé. En partageant son expérience, Léa Vitaleco montre la voie qui semble être la meilleure à suivre.

Cela me rappelle ma propre expérience. J'avais mal aux lombaires. Je me disais "oui j'ai un peu mal au dos mais ça va". Et puis, j'avais de plus en plus mal aux genoux. J'ai alors décidé d'aller voir le médecin. J'ai été ensuite chez un kiné qui pratique la méthode McKenzie (qui n'est pas efficace pour tout, ce que j'ai vu par la suite). Après plusieurs séances, et des exercices chez moi, je n'avais plus mal aux genoux, et je n'avais plus mal aux lombaires non plus. Merci aux conseils du kiné, et merci aux coussins à mettre sur les chaises (ou sur le siège de voiture), car ce mal n'est pas revenu.

Petite parenthèse personnelle passée, la partie sur les bonnes habitudes à adopter, est à mon avis celle que tout le monde devrait lire.
Nous avons une vie sédentaire. Nous sommes trop assis. Nous ne faisons pas assez d'activité physique (merci la voiture). La marche douce est d'ailleurs l'activité physique la plus naturelle pour l'être humain. Il est donc important de faire attention aux habitudes que l'on prend, et ce chapitre donne beaucoup de conseils très intéressants.

Cependant, il m'a semblé qu'il y avait des redites (l'autrice parle beaucoup du yoga), j'aurais intégré les bonnes habitudes pour dormir dedans aussi (les infos sont données dans la première partie), d'autres conseils ont été mentionnés en fin de deuxième partie, et, même si je suis d'accord qu'il est important d'avoir une bonne hygiène de vie, je n'ai pas bien compris le lien direct entre le dos et l'alimentation (le dos et les IST, le dos et les maladies respiratoires...)...

C'est un livre intéressant, mais que j'ai trouvé un peu brouillon.
C'est dommage, mais il y a quand même pas mal d'informations qui peuvent aider à prévenir, ou guérir un mal de dos.
On considère à ce jour que 10 à 15 % de la population mondiale sont concernés par des maux de dos avec des conséquences sur leur vies personnelles et professionnelles. Alors il y a t-il des solutions pour améliorer notre quotidien si nous sommes concernés ?

C'est tout le but de cet ouvrage d'une centaine de page est divisé en 3 chapitres : la connaissance du mal de dos, les remèdes et enfin les habitudes à adopter pour que cela ne se reproduise plus.

Chapitre un : les origines.

Il y a plusieurs degrés de douleur à observer : aigu jusqu'à 6 semaines, subaigu au delà de 6 semaines et chronique au delà de 3 mois. Les causes sont diverses : mauvaises postures, surtension, efforts violents au niveau de la colonne vertébral, grossesse, ... Chaque cas est unique et mérite une observation particulière.

Chapitre deux : quels remèdes pour le mal de dos ?

Remède de grands - mères ( compresses, huile de massage, ...), antidouleurs, chirurgie ? Il ne faut surtout pas hésiter à consulter un médecin pour un avis.

Chapitre trois : les habitudes à adopter pour ne plus en souffrir.

La sédentarité, la pratique d'une activité sportive, faire attention à son poids, boire beaucoup, ... Autant de conseils généraux mais qui restent la base pour rester en bonne santé et prévenir les maladies. Un rappel n'est jamais inutile ☺

C'est un excellent livre, vraiment complet et qui devrait être dans toutes les bibliothèques. Comme je l'écrivais plus haut, on retrouve des recommandations pleines de bon sens. J'ai apprécié d'en savoir davantage sur les maladies liés au dos ☺ et la lecture est très agréable. Les chapitres sont bien découpés, le langage utilisé est familier ce qui le rend accessible au plus grand nombre.
Lien : https://unefamillebretonne.b..
un très bon livre très bien expliqué, qui nous fait comprendre cette douleur qui nous fait vivre des moments parfois fort désagréable.

Un guide complet pour vous aider à dire adieu à vos douleurs dorsales et profiter pleinement de la vie. Vous allez pourvoir identifier la zone et la source qui déclenche votre douleurs. il vous permets de mettre en place un plan d'action efficace pour vos besoins, et retrouver votre confort et votre bien-être.

Cet ouvrage vous aider à mieux cibler et comprendre cette douleur dorsale qui vous empêche de vivre.

une lecture à avoir sous le coude !!

Ce livre est complet dans le sens où il aborde plusieurs thématiques autour du mal de dos : les origines, les traitements ainsi que les habitudes à adopter pour prévenir ce genre de maux.
Cependant, j'ai trouvé l'ouvrage un peu brouillon dans le sens où il y a énormément de répétitions et de redites.
Les bonnes habitudes à adopter sont utiles à lire pour tout le monde y compris ceux qui ne souffrent pas pour justement prévenir.