Commandé sans rien en savoir, je pensais tomber sur un ouvrage un peu convenu, voire un peu nunuche, un peu classique, un peu déjà vu mille fois, comme on peut en trouver pléthore sur les chats.
C'est un dictionnaire uniquement dans le sens où les écrits sont présentés par ordre alphabétique.
Il n'a rien d'encyclopédique.
Amoureux des chats ça c'est sûr.
Illustré de magnifiques photos de chats et d'écrivains aimant les chats, de peintures où se trouve un chat, d'affiches, d'enseignes, tout cela choisi avec grand soin.
C'est un vrai régal.
Cet ordre alphabétique répond aux réflexions de l'auteur.
C'est très très bien écrit et les textes sont intelligents.
J'ai beaucoup apprécié l'esprit de Frédéric Vitoux.
Érudition, humour, sagesse, témoignages, un savoureux cocktail qui se lit avec bonheur, par petites touches.
L'auteur recommande de le lire au hasard, mais je l'ai lu page à page, me délectant de ces images et photos magnifiques, de ces textes brillamment écrits.
Un livre écrit comme « une conversation à bâtons rompus », une conversation riche, subtile.....amoureuse.
Bref, un très beau livre
Un amour de livre ! Bien sur les propriétaires de chats auront plus de points de repere mais l'ouvrage possede une véritable valeur littéraire delon moi car il est bourré d'humour ! Et les personnes qui n'ont pas de chat pourront se faire une idee de ce qui les attend si ils decodent d'acheter une boule de poil ! Bref un bel ouvrage assez original.
Cynophiles ,hippomanes , et autres reptilomaniaques passez notre chemin ,nul n'entre ici s'il n'est félinophile , accrochats ou catfriendly… bien sur c'est un peu répétitif et ça manque cruellement d'objectivité mais c'est le propre de tout discours amoureux . Agréable à lire mais attention au bout de vingt pages on ronronne…