Alain Bouldouyre (Illustrateur)
EAN : 9782259206860
Éditeur : Plon (24/04/2008)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 32 notes)
« J'aimerais que le lecteur ouvre, s'il le désire, ce livre un peu au hasard, pour aller de surprises en surprises, de portraits en anecdotes. Qu'il soit complice en somme de cette promenade. dans un domaine qui relève aussi de la plus haute civilisation — car, l'homme, en un sens, s'est vraiment civilisé quand il a accepté le chat à ses côtés, tel un libre compagnon... » Frédéric Vitoux Voici le chat sous toutes ses facettes : en peinture, au cinéma, dans la musiqu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
liberlibri
  28 juin 2008
Difficile de rédiger la critique d'un dictionnaire. Point de récit à évoquer, pas de point de vue sur lequel disserter. D'autant plus malaisé que ce gros livre et moi avons failli très mal commencer ! Ouvert à la page « persan », le dictionnaire révéla que ce chat au museau aplati était un chat « de luxe », « anorexique », « un peu ridicule et même un peu pathétique ». le persan ! Rien de plus que ces femmes du monde ou ces demi-mondaines que l'on pare en vue de les déposer sur des sofas soyeux et profonds, où elles resteront alanguies des heures durant. Vitoux, lui, préfère les chartreux, leur tête ronde et leur air bonhomme, ces chats authentiques, robustes et affectueux.
Toutefois, même s'ils louent pas les mêmes espèces, les amoureux des chats ont en commun les félins littéraires. L'article Ti-Puss m'a vite donc bien vite réconciliée avec ce livre. Ti-Puss fut recueillie par Ella Maillart lors d'un périple en Inde. Pour dire vrai, ce fut Ti-Puss qui adopta Ella Maillart et fut pour elle un maître de sérénité au moment où le monde perdait la tête, lâchant des bombes sur Hiroshima. « Ella Maillart, en Inde, avait Ti-Puss pour tenir bon face à ces nouvelles d'épouvante, pour l'ancrer dans une existence concrète, réelle, et non dans la nébuleuse attranction du non-être, et lui donner quelques indispensables leçons spirituelles ».
A la page Colette, on redécouvre Mitsou et Saha, pour ne citer qu'elles parmi les nombreux animaux qui ont partagé son existence. Frédéric Vitoux, un peu cuistre, reproche à Colette le côté suranné, presque étouffant de son écriture, chargée d'adjectifs, avant de conclure qu'en cela, Colette est chatte elle-même, toujours précieuse et langoureuse. Et de citer ensuite, comme pour se faire pardonner son reproche, une très belle page sur Mitsou creusant la terre des jardins du Palais-Royal et se heurtant à une taupe. Chatte, Colette ? Oui, chatte de salon qui n'hésite pas à s'enfuir par l'entrebâillement d'une porte pour courir les gouttières et gratter les jardins.
Au Palais-Royal aujourd'hui, note l'Académicien, plus aucun chat ne vagabonde. A croire que les grands du XXe siècle, Colette, Cocteau, les ont tous emportés avec eux, ou que les nouveaux propriétaires ne laissent plus à leurs animaux la moindre velléité de promenade. Quand on découvre que certains Américains font ôter les griffes de leur chat, on ne s'étonne plus de rien !
Les lignes consacrées au chat botté vous révèleront ce qu'il en est des chausses de ce singulier animal mais le plus émouvant dans ce dictionnaire reste sans doute l'entrée Vie. On y découvre la dynastie de chats qui ont accompagné l'existence de Frédéric Vitoux, leurs caractères et leurs manies, leurs petites flagorneries. On y découvre surtout l'admiration jamais entamée de leur propriétaire. Il faut déposer ce dictionnaire amoureux sur sa table de nuit pour ne plus l'y enlever, lui qui compile de surcroît des citations félines, pur bonheur pour qui idolâtre les chats. A savourer le soir, quand la jour s'enfuit, que des lueurs rouges montent dans le ciel et que les chats gris à cette heure commencent à s'agiter au dehors, poussant des feulements qui n'impressionnent plus que les oiseaux ensommeillés.
laliseuse
  21 juillet 2008
J'ai reçu et découvert cet ouvrage dans le cadre de la nouvelle édition de l'opération Masse Critique organisée par Babelio.
Cet ouvrage ne pouvait pas mieux porter son nom ! C'est effectivement un dictionnaire car les articles sont classés par ordre alphabétique ; ensuite, il est question de chats et exclusivement de chats.
Mais attention, ce n'est pas du tout une encyclopédie sur l'animal à quatre pattes. Non, comme le titre le précise, il s'agit d'un dictionnaire "amoureux", entendons par là que l'écrivain nous fait partager sa passion pour les chats d'une manière totalement libre. La présentation sous forme de dictionnaire n'est qu'un prétexte à une organisation de ses articles.
Cet ouvrage est très agréable car il nous permet de piocher au grès de nos envie et de notre temps disponible des articles sur des thèmes aussi variés que les chats de gouttière, la toilette du chat, le nom des chats, la chute du chat, le chat et les oiseaux, l'usage des WC, le Chat Botté, les superstitions liées au chats, les chats de race, les chats et la publicité, les chats et la littérature...
J'y ai appris pas mal de choses, comme l'origine du chat Maine Coon (il vient de l'Etat du Maine aux USA ! Bah oui, fallait y penser!!)
Ce livre se savoure par petits bouts : une histoire chaque soir !
Certains articles m'ont cependant moins enthousiasmés. Mais c'est pas grave : on abandonne l'article et on pioche un autre au hasard.
C'est certain, Frédéric Vitoux nous fait vraiment partager son amour des chats. A de nombreuses reprises, l'auteur m'a fait rire car j'y ai reconnu des comportements de mon propre chat.
Un livre à conseiller à tous les lecteurs fanas de leur petite boule de poil !
ChatDuCheshire
  19 juillet 2015
J'adore les chats, vraiment. Ils font partie de ma vie depuis ma naissance et je pense avoir un lien de nature véritablement symbiotique avec eux. J'ai donc sauté de joie lorsqu'une amie m'a offert ce "Dictionnaire amoureux". Hélas... Il faut rappeler que cette série est quelque peu improprement affublée de la dénomination de "dictionnaires" car, de dictionnaires ces bouquins n'ont que la classification par ordre alphabétique. Ces livres se présentent comme une collection de souvenirs, observations, réflexions libres de l'auteur et n'ont absolument aucune prétention à procurer un savoir encyclopédique à propos du thème ou sujet traité.
Par conséquent pour aimer l'un de ces dictionnaires il faut d'abord apprécier l'auteur et avoir envie de découvrir ses élucubrations subjectives. Sinon la déception guette au tournant...
Et ce fut la déception pour moi. J'en attendais peut-être trop mais je n'ai pas pu dépasser la lecture de la première centaine de pages (j'espère y revenir mais j'en doute). C'est bizarre mais ce livre donne l'impression d'un ouvrage "alimentaire", d'un thème imposé à l'auteur avec l'ordre de remplir x centaines de pages. le gros hic est que Vitoux donne le sentiment de ne pas vraiment aimer les chats, ou alors de loin, et, en tout cas, de ne pas les comprendre. Ensuite on a constamment l'impression d'un remplissage hétéroclite et sans but : ça ne décolle pas. Et puis, et comme d'autres l'ont fait observer, l'auteur donne l'impression de ne pas s'être foulé, du tout, pour l'occasion tant une véritable recherche semble absente dans le traitement de son sujet.
Bref un gros raté dans cette collection par ailleurs sympathique...
clairejeanne
  11 mai 2020
Quelle formidable mine à la fois historique, littéraire, artistique et même spirituelle... que ce dictionnaire !
Un homme qui aime les chats, comme beaucoup d'écrivains, qui apprécie leur indépendance et l'amitié qu'ils nous manifestent, a écrit un gros bouquin formidable sur nos petits félins ; comme dans tous les dictionnaires, les entrées, par ordre alphabétique, nous informent de tout ce qui concerne nos coquins poilus : de A comme Abyssin à Z comme Zen, plus de 120 articles font le tour de la question "chat".
Chaque lecteur (trice) sera intéressé (e), ému(e) ou surpris(e) par les différents sujets abordés ; à lire en continu ou à picorer selon le temps et l'humeur, cet ouvrage est un bel hommage rendu aux chats. On peut y croiser des animaux célèbres ou des animaux d'humains célèbres, le Bébert de Céline par exemple, aussi bien que de parfaits inconnus qui ont heureusement et magnifiquement accompagné la vie de leur maître (un mot que F. Vitoux n'aime pas... en tout cas pour les chats...), des chats de race ou des européens, des chats de maintenant ou d'avant, des chats d'ici et d'ailleurs.
Ce livre est une véritable oeuvre littéraire - comme beaucoup des dictionnaires amoureux - qui forme un tout malgré le découpage par articles plus ou moins longs ; d'ailleurs de très nombreux auteurs sont cités ainsi que de petits extraits de leurs écrits, et des citations dont certaines connues comme celle-ci de J. Méry: " Dieu a fait le chat pour donner à l'homme le plaisir de caresser le tigre."
Beaucoup de jolies histoires dans ce recueil : celle de Churchill - grand amoureux des chats et admiratif de leur beauté et de leur intelligence - lui qui tenait le monde entier en respect, apparaissant à son valet à quatre pattes et à moitié nu et essayant de convaincre Nelson appeuré par les bombardements, de sortir de sous un meuble... ; une autre de Hemingway qui, quand il vivait pauvre à Paris (1923), avait un chat nommé F. Minet, comme baby-sitter pour son premier fils Bumby ; celle du pape Léon XII qui confia son chat Micetto à F.-R. de Chateaubriand ; et aussi, celle du chat Oscar, un tigré qui vit dans une maison médicalisée pour personnes âgées aux USA, et accompagne les mourants en se lovant contre eux ; et bien d'autres...
Les chats européens, au cours des guerres, ont pu être mangés malgré leur sulfureuse réputation (en Vénétie, au Moyen-Âge, il y a risque d'excommunication à manger du chat...) ; ils figurent dans d'innombrables "coins de tableaux" ; mais sont-ils montés dans l'arche de Noé ?
Très protégés et même vénérés chez les égyptiens qui en ont d'ailleurs momifiés un grand nombre, maîtres feng shui en Chine, héros de dessins animés en Amérique, garantie de bonheur au Cambodge, ils furent souvent persécutés du fait de croyances populaires, surtout les chats de couleur noire. Tout et son contraire ont été dits : suppôts du diable mais aide de vie, sorcier et sage compagnon, le chat est le roi du paradoxe.
Animal territorial, capable de faire des dizaines de kilomètres pour retrouver son espace, muni d'une voix qui lui permet de se faire comprendre des initiés, éventuelle réincarnation d'êtres humains décédés, ... est-il possible de "tout savoir" sur les chats ?
"Il n'y a pas de chat ordinaire" disait Colette ; eh bien non, chaque chat est unique et le sujet inépuisable...
Extrait : " Un chat fait qu'une maison devient un foyer, et un écrivain n'est jamais seul avec un chat, tout en l'étant suffisamment pour pouvoir écrire. Qui plus est, qu'il déambule ou qu'il dorme, un chat est une oeuvre d'art vivante, en perpetuelle métamorphose." (P. Highsmith)

Lien : https://www.les2bouquineuses..
Corboland78
  29 mars 2012
Dans la collection des Dictionnaires amoureux, celui dédié aux chats se devait d'être parfait et je m'attendais à ronronner de plaisir à le lire. Il n'en est rien. Frédéric Vitoux de l'Académie Française, mazette ! peut nous ressasser à longueur de page son amour pour les félins, son écriture peine à laisser transpirer ce sentiment. Ce ne sont que répétitions ou redites, phrases à rallonge qui ne disent que peu de choses, interrogations sans réponses, par exemple « Dans quel James Bond un persan blanc, placide et redoutable s'alanguissait-il sur les genoux du mystérieux chef de l'organisation criminelle ? » s'interroge l'auteur qui ne connaît pas la réponse ! Il aurait pu faire une recherche et nous donner la solution. Un dictionnaire sert à donner des explications, pas à poser des questions. A la fin de l'ouvrage, au mot VIE (de mes chats) Frédéric Vitoux trouve enfin un ton personnel et vrai quand il nous dresse un portrait des chats qui ont vécu à ses côtés, mais c'est un peu tard car nous en sommes déjà à la page 635.
HermantMHermantM   15 février 2013
J'aimerais que le lecteur ouvre, s'il le désire, ce livre un peu au hasard, pour aller de surprises en surprises, de portraits en anecdotes. Qu'il soit complice en somme de cette promenade dans un domaine qui relève aussi de la plus haute civilisation - car l'homme, en un sens, s'est vraiment civilisé quand il a accepté le chat à ses côtés, tel un libre compagnon, un associé et non pas un animal domestique ou domestiqué, ce que celui-ci n'a jamais voulu être, le chat préférant tenir encore une fois le rôle de partenaire et même de maître en élégance, en beauté et, qui sait, en sagesse dans la connaissance informulée qu'il a des secrets de l'univers.
minilaureminilaure   08 septembre 2012
Je n'ai jamais compris tout ceux qui, d'un ton peremptoire, vous affirment qu'ils adorent les chats mais qu'ils détestent les chiens. Ou réciproquement. Dont les passions en somme sont si peu tolérantes. Pour ne rien dire des crétins qui vous assoment en vous parlant des enfants malheureux et des hommes qui souffrent de faim quand vous évoquez devant eux tel ou tel cas de souffrance animale. Et alors ? Telle misère effacerait-elle une autre ? C'est absurde. Je soupçonne ceux qui tiennent de tels discours de n'aimer personne en vérité. De n'éprouver aucune compassion pour les êtres vivants en général. D'être dépourvus de la moindre générosité, de la moindre imagination face aux souffrances qui les entourent. (p. 547)
SophieChalandreSophieChalandre   06 novembre 2016
KLEPTOMANE - C'est entendu, un chat ne se gène jamais, mais pas dans le sens où nous l'entendons. [...] A la rigueur sa conduite aurait quelque chose de stalinien. Au sens où Staline définissait ainsi sa diplomatie : "Tout ce qui est à moi est à moi ; tout ce qui est à toi est négociable".
minilaureminilaure   08 septembre 2012
Toujours cette double nature chez lui, où la douceur extrême cotoie une forme d'étrangeté irréductible - ce qui n'a cessé de déconcerter les esprits les plus méthodiques. (p.469)
laurannslauranns   06 septembre 2016
Un chat c'est le mystère même.
Un chat qui dort, un mystère plus inaccessible encore!
Il ne nous offre que l'opacité de sa présence au monde. Il est là, sublime, troublant, vulnérable. Aussi beau qu'une porte fermée dont on ne trouvera jamais la serrure.