Alain Bouldouyre (Illustrateur)
EAN : 9782259206860
Plon (24/04/2008)
3.64/5   39 notes
« J'aimerais que le lecteur ouvre, s'il le désire, ce livre un peu au hasard, pour aller de surprises en surprises, de portraits en anecdotes. Qu'il soit complice en somme de cette promenade. dans un domaine qui relève aussi de la plus haute civilisation — car, l'homme, en un sens, s'est vraiment civilisé quand il a accepté le chat à ses côtés, tel un libre compagnon... » Frédéric Vitoux Voici le chat sous toutes ses facettes : en peinture, au cinéma, dans la musiqu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
5 avis
0 avis
1 avis
1 avis

zabeth55
  07 mars 2022
Commandé sans rien en savoir, je pensais tomber sur un ouvrage un peu convenu, voire un peu nunuche, un peu classique, un peu déjà vu mille fois, comme on peut en trouver pléthore sur les chats.
C'est un dictionnaire uniquement dans le sens où les écrits sont présentés par ordre alphabétique.
Il n'a rien d'encyclopédique.
Amoureux des chats ça c'est sûr.
Illustré de magnifiques photos de chats et d'écrivains aimant les chats, de peintures où se trouve un chat, d'affiches, d'enseignes, tout cela choisi avec grand soin.
C'est un vrai régal.
Cet ordre alphabétique répond aux réflexions de l'auteur.
C'est très très bien écrit et les textes sont intelligents.
J'ai beaucoup apprécié l'esprit de Frédéric Vitoux.
Érudition, humour, sagesse, témoignages, un savoureux cocktail qui se lit avec bonheur, par petites touches.
L'auteur recommande de le lire au hasard, mais je l'ai lu page à page, me délectant de ces images et photos magnifiques, de ces textes brillamment écrits.
Un livre écrit comme « une conversation à bâtons rompus », une conversation riche, subtile.....amoureuse.
Bref, un très beau livre
liberlibri
  28 juin 2008
Difficile de rédiger la critique d'un dictionnaire. Point de récit à évoquer, pas de point de vue sur lequel disserter. D'autant plus malaisé que ce gros livre et moi avons failli très mal commencer ! Ouvert à la page « persan », le dictionnaire révéla que ce chat au museau aplati était un chat « de luxe », « anorexique », « un peu ridicule et même un peu pathétique ». le persan ! Rien de plus que ces femmes du monde ou ces demi-mondaines que l'on pare en vue de les déposer sur des sofas soyeux et profonds, où elles resteront alanguies des heures durant. Vitoux, lui, préfère les chartreux, leur tête ronde et leur air bonhomme, ces chats authentiques, robustes et affectueux.
Toutefois, même s'ils louent pas les mêmes espèces, les amoureux des chats ont en commun les félins littéraires. L'article Ti-Puss m'a vite donc bien vite réconciliée avec ce livre. Ti-Puss fut recueillie par Ella Maillart lors d'un périple en Inde. Pour dire vrai, ce fut Ti-Puss qui adopta Ella Maillart et fut pour elle un maître de sérénité au moment où le monde perdait la tête, lâchant des bombes sur Hiroshima. « Ella Maillart, en Inde, avait Ti-Puss pour tenir bon face à ces nouvelles d'épouvante, pour l'ancrer dans une existence concrète, réelle, et non dans la nébuleuse attranction du non-être, et lui donner quelques indispensables leçons spirituelles ».
A la page Colette, on redécouvre Mitsou et Saha, pour ne citer qu'elles parmi les nombreux animaux qui ont partagé son existence. Frédéric Vitoux, un peu cuistre, reproche à Colette le côté suranné, presque étouffant de son écriture, chargée d'adjectifs, avant de conclure qu'en cela, Colette est chatte elle-même, toujours précieuse et langoureuse. Et de citer ensuite, comme pour se faire pardonner son reproche, une très belle page sur Mitsou creusant la terre des jardins du Palais-Royal et se heurtant à une taupe. Chatte, Colette ? Oui, chatte de salon qui n'hésite pas à s'enfuir par l'entrebâillement d'une porte pour courir les gouttières et gratter les jardins.
Au Palais-Royal aujourd'hui, note l'Académicien, plus aucun chat ne vagabonde. A croire que les grands du XXe siècle, Colette, Cocteau, les ont tous emportés avec eux, ou que les nouveaux propriétaires ne laissent plus à leurs animaux la moindre velléité de promenade. Quand on découvre que certains Américains font ôter les griffes de leur chat, on ne s'étonne plus de rien !
Les lignes consacrées au chat botté vous révèleront ce qu'il en est des chausses de ce singulier animal mais le plus émouvant dans ce dictionnaire reste sans doute l'entrée Vie. On y découvre la dynastie de chats qui ont accompagné l'existence de Frédéric Vitoux, leurs caractères et leurs manies, leurs petites flagorneries. On y découvre surtout l'admiration jamais entamée de leur propriétaire. Il faut déposer ce dictionnaire amoureux sur sa table de nuit pour ne plus l'y enlever, lui qui compile de surcroît des citations félines, pur bonheur pour qui idolâtre les chats. A savourer le soir, quand la jour s'enfuit, que des lueurs rouges montent dans le ciel et que les chats gris à cette heure commencent à s'agiter au dehors, poussant des feulements qui n'impressionnent plus que les oiseaux ensommeillés.
marlene50
  12 septembre 2020
Plus de 700 pages à découvrir sur le monde des chats, des anecdotes, des histoires incroyables, les grands de ce monde qui ont aimé les chats et en parle.
Chaque chat est un chef d'oeuvre
(Léonard de Vinci)
Que pour les amoureux des chats !
laliseuse
  21 juillet 2008
J'ai reçu et découvert cet ouvrage dans le cadre de la nouvelle édition de l'opération Masse Critique organisée par Babelio.
Cet ouvrage ne pouvait pas mieux porter son nom ! C'est effectivement un dictionnaire car les articles sont classés par ordre alphabétique ; ensuite, il est question de chats et exclusivement de chats.
Mais attention, ce n'est pas du tout une encyclopédie sur l'animal à quatre pattes. Non, comme le titre le précise, il s'agit d'un dictionnaire "amoureux", entendons par là que l'écrivain nous fait partager sa passion pour les chats d'une manière totalement libre. La présentation sous forme de dictionnaire n'est qu'un prétexte à une organisation de ses articles.
Cet ouvrage est très agréable car il nous permet de piocher au grès de nos envie et de notre temps disponible des articles sur des thèmes aussi variés que les chats de gouttière, la toilette du chat, le nom des chats, la chute du chat, le chat et les oiseaux, l'usage des WC, le Chat Botté, les superstitions liées au chats, les chats de race, les chats et la publicité, les chats et la littérature...
J'y ai appris pas mal de choses, comme l'origine du chat Maine Coon (il vient de l'Etat du Maine aux USA ! Bah oui, fallait y penser!!)
Ce livre se savoure par petits bouts : une histoire chaque soir !
Certains articles m'ont cependant moins enthousiasmés. Mais c'est pas grave : on abandonne l'article et on pioche un autre au hasard.
C'est certain, Frédéric Vitoux nous fait vraiment partager son amour des chats. A de nombreuses reprises, l'auteur m'a fait rire car j'y ai reconnu des comportements de mon propre chat.
Un livre à conseiller à tous les lecteurs fanas de leur petite boule de poil !
ChatDuCheshire
  19 juillet 2015
J'adore les chats, vraiment. Ils font partie de ma vie depuis ma naissance et je pense avoir un lien de nature véritablement symbiotique avec eux. J'ai donc sauté de joie lorsqu'une amie m'a offert ce "Dictionnaire amoureux". Hélas... Il faut rappeler que cette série est quelque peu improprement affublée de la dénomination de "dictionnaires" car, de dictionnaires ces bouquins n'ont que la classification par ordre alphabétique. Ces livres se présentent comme une collection de souvenirs, observations, réflexions libres de l'auteur et n'ont absolument aucune prétention à procurer un savoir encyclopédique à propos du thème ou sujet traité.
Par conséquent pour aimer l'un de ces dictionnaires il faut d'abord apprécier l'auteur et avoir envie de découvrir ses élucubrations subjectives. Sinon la déception guette au tournant...
Et ce fut la déception pour moi. J'en attendais peut-être trop mais je n'ai pas pu dépasser la lecture de la première centaine de pages (j'espère y revenir mais j'en doute). C'est bizarre mais ce livre donne l'impression d'un ouvrage "alimentaire", d'un thème imposé à l'auteur avec l'ordre de remplir x centaines de pages. le gros hic est que Vitoux donne le sentiment de ne pas vraiment aimer les chats, ou alors de loin, et, en tout cas, de ne pas les comprendre. Ensuite on a constamment l'impression d'un remplissage hétéroclite et sans but : ça ne décolle pas. Et puis, et comme d'autres l'ont fait observer, l'auteur donne l'impression de ne pas s'être foulé, du tout, pour l'occasion tant une véritable recherche semble absente dans le traitement de son sujet.
Bref un gros raté dans cette collection par ailleurs sympathique...

HermantMHermantM   15 février 2013
J'aimerais que le lecteur ouvre, s'il le désire, ce livre un peu au hasard, pour aller de surprises en surprises, de portraits en anecdotes. Qu'il soit complice en somme de cette promenade dans un domaine qui relève aussi de la plus haute civilisation - car l'homme, en un sens, s'est vraiment civilisé quand il a accepté le chat à ses côtés, tel un libre compagnon, un associé et non pas un animal domestique ou domestiqué, ce que celui-ci n'a jamais voulu être, le chat préférant tenir encore une fois le rôle de partenaire et même de maître en élégance, en beauté et, qui sait, en sagesse dans la connaissance informulée qu'il a des secrets de l'univers.
minilaureminilaure   08 septembre 2012
Je n'ai jamais compris tout ceux qui, d'un ton peremptoire, vous affirment qu'ils adorent les chats mais qu'ils détestent les chiens. Ou réciproquement. Dont les passions en somme sont si peu tolérantes. Pour ne rien dire des crétins qui vous assoment en vous parlant des enfants malheureux et des hommes qui souffrent de faim quand vous évoquez devant eux tel ou tel cas de souffrance animale. Et alors ? Telle misère effacerait-elle une autre ? C'est absurde. Je soupçonne ceux qui tiennent de tels discours de n'aimer personne en vérité. De n'éprouver aucune compassion pour les êtres vivants en général. D'être dépourvus de la moindre générosité, de la moindre imagination face aux souffrances qui les entourent. (p. 547)
marlene50marlene50   13 septembre 2020
Et la couleur des yeux des chats, qui a fait chavirer de bonheur tant de poètes et parfois, tant de peintres ?
Impossible d'en faire l'économie ! Faut-il préférer le bleu si pâle, si porcelainé des siamois ou bien l'orange si vif, si chaleureux et douillet des chartreux ?
Le vert Véronèse de certains chats noirs ou le jaune sable des abyssins ?
Tous les chats ont de beaux yeux, plus beaux encore que ceux de Michèle Morgan dans "Quai des Brumes" de Marcel Carné. Plus expressifs sans aucun doute. On s'éclaire près des yeux des chats. Comme s'ils avaient accumulé tant de lumière qu'ils nous la rendaient un peu.
Ou tant de sagesse qu'ils nous en restituaient quelques miettes.
Rien n'est plus réconfortant qu'un regarde de chat.
Rien n'est plus inquiétant aussi.
SophieChalandreSophieChalandre   06 novembre 2016
KLEPTOMANE - C'est entendu, un chat ne se gène jamais, mais pas dans le sens où nous l'entendons. [...] A la rigueur sa conduite aurait quelque chose de stalinien. Au sens où Staline définissait ainsi sa diplomatie : "Tout ce qui est à moi est à moi ; tout ce qui est à toi est négociable".
minilaureminilaure   08 septembre 2012
Toujours cette double nature chez lui, où la douceur extrême cotoie une forme d'étrangeté irréductible - ce qui n'a cessé de déconcerter les esprits les plus méthodiques. (p.469)