Critique de Eve-Yeshe

C'est l'histoire d'une amitié et de ses aléas, la vie n'est pas un long fleuve tranquille entre deux génies : un philosophe, en la personne de Diderot et Falconet sculpteur tout aussi reconnu, qui se sont connus probablement en 1760, lors de la préparation de l'Encyclopédie. Leurs vies vont se mêler, s'entremêler, se déchirer, notamment quand Falconet a poussé son ami à répondre à l'invitation de Catherine II, à Saint-Pétersbourg, l'invitant à résider chez lui et lui refusant l'hospitalité à la dernière minute.

Une querelle va les opposer autour de la postérité. Que reste-t-il d'une oeuvre lorsque l'auteur meurt ? Pour Falconet, l'oeuvre, en l'occurrence la sculpture se construit ici et maintenant, au présent, elle est et elle demeure, alors que pour le philosophe, tout se joue au futur car nombre de manuscrits reste dans les tiroirs et ne sont publiés qu'après la mort, ce qui impose une quête de perfection pour convaincre et nécessite une réflexion sur la trace qu'on va laisser.

Frédéric Vitoux base toute son argumentation sur les lettres échangées entre les deux hommes profitant des confinements pour se replonger dans cette correspondance, dont les beaucoup des originaux ont disparu.

On revisite aussi l'aventure de l'Encyclopédie, ses partisans comme les philosophes, les réticents, surtout les monarchistes, les religieux le pape en tête et le premier accroc dans l'amitié lorsque Diderot a demandé à Falconet de se charger de la rédaction de l'article sur la sculpture, ce qu'il refuse bien-sûr ce qui donne une envolée lyrique sur Tom et Jerry de son cher Tex Avery.

Régulièrement, l'auteur apporte avec humour ce qu'il ressent avec sa tirade sur les ours, car il compare Falconet à un ours, on le comprend très vite, ce qui lui permet de partir sur les traces des grizzlis ou des ours polaires ainsi que leur habitat, qu'ils soient ou non mal léché, grognent ou bougonnent … Je vous laisse imaginer le paragraphe sur l'ours !

L'ours est non seulement sauvage mais solitaire ; il reste seul dans sa caverne ou dans le creux d'un vieil arbre, il y passe une partie de l'hiver, sans en sortir pendant plusieurs semaines.

De temps en temps, on a des digressions, (la libre association fonctionne bien dirait l'ami Sigmund) au gré de l'humeur de l'auteur, et s'invitent alors Philippe Tesson, Jorge Amado, Jean d'Ormesson, Marguerite Desbordes-Valmore, tirant au passage de son ombre Henri de Latouche, ou encore Céline … même Tex Avery dont il raconte un cartoon pour étayer son propos, ou encore les famille Morisot…

Dans sa réflexion sur l'amitié, la manière dont elle naît, se développe et peut se traduire par des disputes, des conflits, des rancunes, l'auteur évoque une autre amitié, celle qui unissait Lawrence d'Arabie et le dramaturge Noël Coward

Frédéric Vitoux illustre son propos avec des portraits, tel celui de Mademoiselle Victoire (bru et amie de Falconet), sculptures de Falconet

Une réflexion amusante sur la bibliothèque immense et variée de Falconet :

Souvent les misanthropes, les grognons, les taciturnes et les coléreux, fâchés avec leur temps comme leurs contemporains, se retranchent, se protègent et se consolent derrière la barrière de leurs livres. Comme s'ils ne voulaient plus converser qu'avec les morts.

J'ai pris mon temps pour lire ce roman superbe, pour profiter de la plume ciselée de l'auteur, de « le banquier anarchiste » de Fernando Pessoa et de ce fait écrire ma chronique a été difficile : ne pas tomber dans l'idolâtrie avec des propos dithyrambiques ou ne pas en dire suffisamment pour donner envie de découvrir l'ours et le philosophe. le propos est tout simplement brillant.

Étant donné mon enthousiasme je me suis procuré le livre en version papier pour pouvoir m'y replonger régulièrement. Il est inutile de préciser que j'ai des phrases surlignées partout (pratiquement toutes les deux pages).

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur qui je l'espère ne m'en voudront pas trop pour ce long retard.

#Loursetlephilosophe #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..