Choc des cultures.

C.F Wong, maitre de Feng shui, est chargé par son principal client d'assurer des séances de feng shui à ses principaux actionnaires. Celles-ci ne seront pas de tout repos, heureusement il pourra compter sur sa fidèle stagiaire Joyce.

C'est sympathique, c'est divertissant. Ce livre comporte neuf enquêtes dans un contexte asiatique et proche (Singapour, Inde, Hong-Kong, Australie...). L'enquêteur n'est ici pas un policier, mais tout simplement un maitre de feng shui toujours à la recherche de clients prêts à payer très cher ses services. Il est assisté par sa stagiaire Joyce, adolescente occidentale, à l'affût de beaux garçons.

Cela se laisse lire. le contexte asiatique de la plupart des enquêtes est dépaysant. Toutefois les enquêtes sont répétitives et trop brèves pour certaines. de plus dans certains cas la résolution est tirée par les cheveux. L'intérêt vient surtout de l'incompréhension entre les deux membres du tandem, le vieux sage chinois et misogyne et l'adolescente occidentale portée sur le shopping et les beaux garçons.

Au final, c'est un petit policier atypique, sympa pour passer le temps et se dépayser un peu. Ce livre n'a pas vocation à être un véritable roman policier.
Misogyne, le maître du fengshui l'est complètement. C'est une composante assumée de sa personnalité, tellement assumée qu'il ne se questionne jamais sur ce sujet. Voici d'ailleurs ce qu'il pense des femmes et des adolescents en général, et de son assistante en particulier : Wong décida de laisser son assistante se débrouiller. Selon lui, les adolescents et les femmes étaient des créatures avec lesquelles les adultes masculins étaient dans l'impossibilité de dialoguer. D'ailleurs, son assistante, il ne l'a pas choisie, elle lui a été imposée par un gros, très gros client dont elle est la fille, et comble de catastrophe pour notre maître du feng shui, elle a décidé de rester, tant elle aime ce qu'elle fait ! Pauvre maître du fengshui  ! Il a une assistante qui, il faut bien le dire, est plus douée que lui pour comprendre l'être humain, ses travers, peut-être parce qu'elle est plus proche du réel que lui, ne serait-ce que par les éléments du langage. Oui, la langue peut être une barrière, quand on ne possède pour se faire comprendre que d'un guide la conversation déjà périmée. le point positif est que les contresens du maître Wong sont des sources irrésistibles de quiproquo, le plus souvent résolu par Joyce - et tant pis si C.F. Wong ne comprend pas l'expression "c'est du gâteau".
Au cours de ces neuf enquêtes, dont le fil conducteur est M. Pun, son principal employeur et mécène, Wong parcourra, avec Joyce, plusieurs pays d'Asie : l'Inde, la Thaïlande, les Philippines, et ne pourra que constater que la nature humaine est la même partout. Il devra aussi enquêter, sous peine de ne pas être payé - et même en enquêtant ou en trouvant le coupable, il ne sera pas vraiment sûr de recevoir ses honoraires. Un vrai scandale ! Il est vrai que faire arrêter son client n'est pas le meilleur moyen de rentrer dans ses frais. cependant, le maître trouve très souvent le moyen d'empocher quelques à côté - ce n'est pas de sa faute si certains veulent lui faire des cadeaux, ou lui permettent de rencontrer des personnes qui ont un besoin impérieux de faire analyser leur logement.
Ses neuf enquêtes sont suivies par un épilogue en guise de point final, qui nous montre les suites et les perspectives de ses enquêtes. Pas de chance pour le maître du fengshui.
Où je l'ai acheté ?
Chez un très bon petit bouquiniste au Poulinguen en bretagne (j'aimerais mettre le lien pour faire de la pub mais il est introuvable sur le net)… Choisi entre autres parce que j'ai une vraie sympathie pour les éditions Picquier. Et pour info ce bouquiniste avait justement une collection assez impressionnante de livre de cette maison d'édition et d'autres de très bonne qualité ce qui m'a surpris pour une simple bouquinerie au bord de la plage…. Il faut donc croire qu'au Pouliguen les habitants sont particulièrement érudits 😊.

Résumé
C'est une série d'enquêtes menées par un maitre de Feng shui (CF Wong) et de son assistante (Joyce Mac Quinie). La résolution, bien sûr, va tourner autour de principes du feng shui (enfin en gros quoi, pour dire la vérité ce sont des énigme policières assez classique avec une enquête)

Oui…
J'ai bien aimé la thématique « feng shui » et philosophie asiatique, originale dans ce type de littérature, de plus les références sont assez précises. Les deux personnages principaux, entre le maitre de feng shui passionné par son argent et son assistante passionnée par l'amour sont assez originaux aussi.

Non…
Pour être honnête, on s'ennuie un peu car les enquêtes sont pas dinguos, les personnages tournent en rond autour de leur unique trait de caractère et au final toutes les histoires se ressemblent. On lit donc d'un oeil ni dehors, ni dedans, dans un vague ennui.

Au final…
Bonne idée de mêler le Feng Shui à des enquêtes, les personnages sont sympas mais il manque la pointe de folie, de quelque chose qui ferait prendre la sauce. A lire à la plage en gardant un oeil sur les enfants qui se baignent…
J'ai acheté ce livre par hasard, chez un bouquiniste attirée par le titre amusant « fatal fengshui ». Il s'agit d'enquêtes menées par un maître du fengshui et de son assistante, une jeune australienne écervelée. Chaque nouvelle situation est précédée d'un extrait de sagesse chinoise fort instructive, puis place à la fantaisie, l'humour et à la logique implacable des enquêteurs !
C'est la première fois que je lis un ouvrage amusant écrit par un asiatique, et j'ai beaucoup ri.
Une excellente surprise originale.
Roman policier asiatique, le livre narre les aventures de Wong, maître de fengshui et de son improbable collaboratrice Joyce . Humour et dérision marquent le livre : la cupidité de Wong et son sexisme se frottent à la frivolité de Joyce qui est souvent la plus perspicace des deux . Agréable à lire malgré quelques longueurs .
L'histoire :
9 histoires composent ce livre (une histoire par enquête) dont le fil conducteur est le suivant : maître Wong entreprend la tournée des collaborateurs du conseil d'administration de son principal employeur et mécène M. Pun. Aidé de sa jeune assistance, la toujours délurée Joyce McQuinnie, et parfois de ses amis membres du comité consultatif du Syndicat des professions de la voyance : Madame Xu (pour le voyage à Manille) et Dilip Kenneth Sinha (pour Hyderabad -Inde-), C.F. Wong va devoir mettre en oeuvre toute sa sagacité et ses savants calculs de Fengshui pour déjouer les crapules, meurtriers, voleurs de tout poil.

**************************

Ceci est mon 2ème roman de cet auteur découvert récemment avec le maître de Fengshui perd le nord. J'y ai retrouvé les mêmes personnages absolument et sincérement attachants : CF Wong, le maître de FS de 56 ans, ronchon, célibataire, craignant les femmes, uniquement intéressé par les rentrées d'argent et la rédaction de ses "bribes de sagesse orientale", et sa petite stagiaire Joyce, 18 ans, tellement fière de travailler, sa propension à tomber souvent amoureuse du dernier venu, surtout s'il est mignon et bien musclé. Leurs réflexions, leurs différences : lui, un peu dépassé par les choses modernes (les mails, les spams, etc...), elle, très en avance (heureusement qu'elle est là parfois !) font un cocktail réussi : ces deux là forment un duo digne d'un roman. Ah ! mais ils sont dans un roman. Cette fois, nous voyageons un peu plus et quittons Singapour, leur lieu de résidence habituelle, pour l'Australie, l'Inde, Bangkok, Manille, etc...

Il me reste encore un tome à lire (le 3ème) : "Shanghai fengshui" et j'aurai lu la totale de cet auteur qui fait sortir des enquêtes ordinaires, qui donne plein d'indices de fenshui (ce sont de vrais indices) et, cerise sur le gâteau : un auteur plein d'humour (je donne une mention spéciale pour la traduction de Julie Sibony) et, je pense, un auteur qui ne se prend pas au sérieux.