Julie Sibony (Traducteur)
Editions Picquier (04/05/2005)
3.36/5   51 notes
Mourir est très mauvais pour le fengshui. C'est pourquoi C.F. Wong, digne maître de fengshui exerçant à Singapour, se trouve parfois amené à débrouiller des affaires criminelles. Tout commence par une mauvaise odeur dans un appartement, à moins que ce ne soit l'apparition d'un fantôme dans un cabinet dentaire... Une affaire fort compliquée, que Wong va s'efforcer de dénouer avec l'aide de sa jeune stagiaire, Joyce McQuinnie, une Anglo-Australienne plus préoccupée pa... >Voir plus
Que lire après Le maître de fengshui perd le nordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C.F. Wong est un maître du Feng Shui, et j'ai presque failli me convertir à cette philosophie de vie. Enfin, pendant cinq minutes, entendons-nous, puis je suis retournée à mon bordel organisé, c'est tellement mieux ainsi - pour moi.
D'ailleurs, ce pro du rangement et de l'organisation ne parvient pas vraiment à mettre de l'ordre dans sa propre vie. Il faut dire que ce roman ne commençait pas très bien pour lui : en pleine consultation dans l'appartement d'une famille, il ne parvient pas à trouver ce qui ne va pas, ce qui explique ce malaise - et pourtant, il l'éprouve, légèrement, certes, mais il l'éprouve. Enfin, il trouve : quelqu'un a mis le feu à l'appartement et l'odeur de fumée est apparue. Heureusement, le maître de la sagesse orientale a gardé tout son calme, et il lui en fallait, parce que :
- sa secrétaire est une calamité, ne fait absolument rien, sauf lui compliquer la vie ;
- Joyce, sa stagiaire, se met souvent dans des états que la morale réprouve, tout en mettant beaucoup de coeur à l'ouvrage.
De plus, il se retrouvera non seulement à fournir ses services de maître de feng shui, mais à résoudre une affaire d'enlèvement, de vengeance, mais aussi sauver, peut-être, une jeune femme d'une mort imminente. Cela fait beaucoup pour un seul homme, qui ne peut compter que sur sa stagiaire australienne, dont les coutumes l'étonnent, quand ils parviennent à se comprendre - à croire qu'ils ne parlent pas vraiment la même langue tous les deux (ou alors, les jeux de mots sont plus faciles à comprendre dans la langue originelle). Il faut dire aussi que la jeune femme déjeune de breuvages assez incompréhensible, comme des latte et autres caramel macchiatto.
J'ai l'impression que lui-même ne sait pas vraiment comment il se fourre dans des situations encore plus invraisemblables que celles que j'ai nommée plus haut, et qui impliquent la triade (si, si), la police (c'est le minimum) et un hélicoptère (parfois) quand il n'est pas obligé de courir partout, avec Joyce sur les talons. le pauvre a parfois à peine le temps de se consacrer à son métier, encore moins d'écrire. Les quelques pages qu'il parvient à écrire sont pourtant autant d'invitations à se poster, à réfléchir, à profiter de la vie, à se demander ce qu'est vraiment le bonheur.
Il récuse aussi ceux qui croient tout savoir, ceux qui, en examinant les lignes de la main ou toute autres méthodes de divinations, pensent prédire l'heure de la mort - et ne pas tenter de l'empêcher, puisque tout est écrit. C.F. Wong rappelle, à juste titre, que l'on traverse tous des passes difficiles - à nous de les traverser le mieux possible, sans se laisser abattre, dans tous les sens du terme.
Un livre et une enquête bordélique, mais sympathique.
Singapour de nos jours. C.F.Wong, un vénérable maître de fengshui, a son cabinet de travail de consultant en art de l'agencement, de l'harmonie. Il partage son espace de travail entre ville entre sa secrétaire incompétente qui passe son temps à téléphoner et sa jeune stagiaire, Joyce Mc Quinnie, une australienne de 17 ans.

Ses "études" le mènent parfois vers des terrains dangereux, surtout lorsqu'il rencontre des membres des triades chinoises. Dans cet opus, aidé de ses amis médiums Dilip Sinha et Xu Chong Li, Wong va résoudre plusieurs mystères : retrouver la cache d'une jeune fille enlevée, empêcher le déroulement de la funeste destinée d'une des amies de Joyce et enfin, mettre à jour le vrai visage du fantôme qui hante un cabinet dentaire.
******************
Excellent polar qui change de tout ce que j'ai connu jusqu'ici ! Trouvé en fouinant en librairie il y a quelques mois. Je ne suis pas déçue de ma découverte : voilà un auteur qui ne manque pas d'humour, qui tisse entre ses personnages des liens qui se démêlent au fur et à mesure, confortant l'idée que nous sommes tous du même univers, et que nous interagissons les uns sur les autres. Rien ne se perd, tout se transforme et surtout, tout à une raison d'être. le tandem surréaliste entre Wong, un chinois maigrichon d'un certain âge et Joyce, une sorte de punk qui passe ses nuits dans les boites underground de Singapour donne de savoureux dialogues où s'affrontent la tradition et la modernité pour notre plus grand plaisir.
Ce roman policier est très original. Je ne m'attendais pas du tout à cela. Nous ne sommes pas du tout dans le schéma habituel d'un meurtre et d'une enquête. Il y a plusieurs affaires, les histoires se recoupent et les méthodes utilisées pour résoudre les faits sont quelques peu hors du commun. L'auteur fait 'cohabiter' une Australienne et un Chinois, leurs relations ne peuvent être qu'explosives. L'humour du roman se base sur l'incompréhension culturelle entre le maître de fengshui et sa stagiaire occidentale. J'ai laissé de côté les passages consacrés à la rédaction des sagesses orientales de C. Wong parce que j'ai trouvé cela pesant. Ce livre est une découverte, j'ai passé un bon moment même si les situations semblent parfois irréalistes, je n'hésiterai pas à relire cet auteur à l'avenir.
Un livre très original que ces aventures de C.F. Wong, authentique maître de feng-shui (vous savez, cette "science" qui vous dit si votre intérieur dégage de bonnes ondes...), qui mène des enquêtes, associé à d'autres spécialistes des phénomènes paranormaux et à une jeune assistante australienne délurée et décalée...

Un livre dépaysant, ébouriffant, plein d'humour et de découvertes exotiques, du suspense, bref, une très bonne surprise!!! Ce livre fait partie d'une série que je vous recommande si vous voulez sortir des sentiers battus du polar!
Quelle agréable lecture!! Légère, drôle, surprenante. Ça me change vraiment de mes livres habituels et c'était vraiment ce qu'il fallait après ma dernière lecture en date ( 1793 de Niklas Natt Och dag). Entre comique de situation, de langage et histoires rocambolesques d'enlèvement et de destin funeste à conjurer, j'ai ri de bon coeur à plusieurs reprises et c'est quelque chose d'assez rare.

C.F. Wong n'est pas un maitre fengshui tel que je pouvais me l'imaginer, non il ne déplace pas une plante par ci par là ou un meuble, celui ci enquête, aider par deux voyants totalement décalé et ici, en plus, d'une stagiaire noctambule. C'est surréaliste et pourtant, maintenant j'ai juste envie de ranger mon bureau (ça va pas durer rassurez vous) et de me débarrasser de tout ce qui empêche le passage des énergies, j'ai envie de visiter Hong Kong, Singapour et Sydney et j'ai envie d'en lire d'autre puisqu'il existe d'autres aventures de ce maitre fengshui…. affaire à suivre.
Lien : https://loeildesauron1900819..

Les gens ne comprennent pas l'importance de l'élimination, songea-t-il. Il doit y avoir autant de destruction que d'acquisition dans la vie d'une personne. Sinon le résultat est la stagnation, l'accumulation, et pour finir un blocage total de la circulation des énergies à cause d'éléments morts. Et cette inertie se transmet immédiatement à l'esprit de la personne qui vit dans l'endroit saturé.
"Les vitamines S, C et G, c'est ce qu'il me faut pour redémarrer, expliqua-t-elle. Du Sucre, de la Caféine et du Gras." p. 150
— Je n'ai pas de carte. Les cartes de crédit, c'est très mauvais pour le fengshui. Ça fait partir l'argent tout seul, sans qu'on s'en aperçoive. Très mauvais.»