Julie Sibony (Traducteur)
Éditeur : Editions Philippe Picquier (26/05/2005)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 18 notes)

Muni de sa boussole de maître de fengshui et de sa perspicace sagesse chinoise, C.F. Wong résout des énigmes criminelles aussi embrouillées qu'un bolde nouilles. Cette fois-ci, M. Pun, son principal employeur et mécène, a décidé d'offrir pour Noël une séance de fengshui gratuite aux membres deson conseil d'administration international. Wong se retrouve donc avec une série de missions à accomplir,... >Voir plus

Sharon
  11 avril 2020
Misogyne, le maître du fengshui l'est complètement. C'est une composante assumée de sa personnalité, tellement assumée qu'il ne se questionne jamais sur ce sujet. Voici d'ailleurs ce qu'il pense des femmes et des adolescents en général, et de son assistante en particulier : Wong décida de laisser son assistante se débrouiller. Selon lui, les adolescents et les femmes étaient des créatures avec lesquelles les adultes masculins étaient dans l'impossibilité de dialoguer. D'ailleurs, son assistante, il ne l'a pas choisie, elle lui a été imposée par un gros, très gros client dont elle est la fille, et comble de catastrophe pour notre maître du feng shui, elle a décidé de rester, tant elle aime ce qu'elle fait ! Pauvre maître du fengshui  ! Il a une assistante qui, il faut bien le dire, est plus douée que lui pour comprendre l'être humain, ses travers, peut-être parce qu'elle est plus proche du réel que lui, ne serait-ce que par les éléments du langage. Oui, la langue peut être une barrière, quand on ne possède pour se faire comprendre que d'un guide la conversation déjà périmée. le point positif est que les contresens du maître Wong sont des sources irrésistibles de quiproquo, le plus souvent résolu par Joyce - et tant pis si C.F. Wong ne comprend pas l'expression "c'est du gâteau".
Au cours de ces neuf enquêtes, dont le fil conducteur est M. Pun, son principal employeur et mécène, Wong parcourra, avec Joyce, plusieurs pays d'Asie : l'Inde, la Thaïlande, les Philippines, et ne pourra que constater que la nature humaine est la même partout. Il devra aussi enquêter, sous peine de ne pas être payé - et même en enquêtant ou en trouvant le coupable, il ne sera pas vraiment sûr de recevoir ses honoraires. Un vrai scandale ! Il est vrai que faire arrêter son client n'est pas le meilleur moyen de rentrer dans ses frais. cependant, le maître trouve très souvent le moyen d'empocher quelques à côté - ce n'est pas de sa faute si certains veulent lui faire des cadeaux, ou lui permettent de rencontrer des personnes qui ont un besoin impérieux de faire analyser leur logement.
Ses neuf enquêtes sont suivies par un épilogue en guise de point final, qui nous montre les suites et les perspectives de ses enquêtes. Pas de chance pour le maître du fengshui.
Wictoriane
  27 septembre 2008
L'histoire :
9 histoires composent ce livre (une histoire par enquête) dont le fil conducteur est le suivant : maître Wong entreprend la tournée des collaborateurs du conseil d'administration de son principal employeur et mécène M. Pun. Aidé de sa jeune assistance, la toujours délurée Joyce McQuinnie, et parfois de ses amis membres du comité consultatif du Syndicat des professions de la voyance : Madame Xu (pour le voyage à Manille) et Dilip Kenneth Sinha (pour Hyderabad -Inde-), C.F. Wong va devoir mettre en oeuvre toute sa sagacité et ses savants calculs de Fengshui pour déjouer les crapules, meurtriers, voleurs de tout poil.
Lire la suite :
poupy
  21 juillet 2020
J'ai acheté ce livre par hasard, chez un bouquiniste attirée par le titre amusant « fatal fengshui ». Il s'agit d'enquêtes menées par un maître du fengshui et de son assistante, une jeune australienne écervelée. Chaque nouvelle situation est précédée d'un extrait de sagesse chinoise fort instructive, puis place à la fantaisie, l'humour et à la logique implacable des enquêteurs !
C'est la première fois que je lis un ouvrage amusant écrit par un asiatique, et j'ai beaucoup ri.
Une excellente surprise originale.
Nonna
  27 juillet 2016
Roman policier asiatique, le livre narre les aventures de Wong, maître de fengshui et de son improbable collaboratrice Joyce . Humour et dérision marquent le livre : la cupidité de Wong et son sexisme se frottent à la frivolité de Joyce qui est souvent la plus perspicace des deux . Agréable à lire malgré quelques longueurs .

WictorianeWictoriane   27 septembre 2008
Et bien le fengshui nous aide à recréer cet environnement. C'est pour cela que le vert est une couleur relaxante. Et qu'on se sent mieux avec une montagne derrière soi et de l'eau devant. Etc., etc. Le fengshui fait de ta maison une réplique de cette maison idéale qui est enfouie tout au fond de ta tête.
SharonSharon   11 avril 2020
Le maître du fengshui ferma les yeux. Il se souvint d'un vieux proverbe chinois : Tout comme à un tigre affamé, il n'est pas possible d'échapper à une femme amoureuse.
SharonSharon   09 avril 2020
SharonSharon   09 avril 2020
Se faire tirer dessus était très mauvais pour le fengshui.