Comme je n'avais pas encore lu cet album de Bastien Vivès et que j'en avais entendu le plus grand bien, j'ai fini par me le procurer.

Ce récit qui s'inscrit dans la même veine que "Dans mes yeux" et "Le goût du Chlore", invite à suivre la relation entre Bruno et Francesca, deux jeunes Italiens qui ont développé des liens d'amitié très étroits, probablement trop étroits pour ne pas cacher un amour profond.

Si le scénario a de nouveau tendance à se résumer en deux lignes, l'auteur parvient néanmoins à explorer cette frontière entre l'amitié et l'amour avec un talent indéniable. Multipliant les regards et les non-dits, il parvient à rendre avec brio toutes les émotions qui accompagnent ce genre de relation. le résultat est bluffant de justesse et d'authenticité, voire proche du voyeurisme, et il faut donc une nouvelle fois applaudir cette capacité à rendre le banal tellement intéressant.

Au niveau du visuel, Bastien Vivès alterne un dessin réaliste pour les scènes au présent et des planches totalement floues pour les flash-backs. Cette approche peut surprendre au début, mais s'avère finalement assez efficace.

Bref, un récit plus accessible que "Le goût du Chlore" et plus abouti que "Dans mes yeux", mais son chef-d'oeuvre reste évidemment "Polina".
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Au début de cette lecture, je me suis dis que j'avais dû me tromper dans le choix de ce roman graphique. KSTR ne m'a pas réellement déçu par le passé avec des tires qui tiennent la route (comme le récent Rocher Rouge). J'avais l'impression de lire une histoire pour midinettes à la recherche d'amours volages au détour de tous les coins de rues tout en participant quand même au casting de la Star Academy ou autres émissions de télé-réalité pour gogols enfarinés.

Ouf ! Amitié étroite était au final plus que cela ! On découvre une relation étrange d'une adolescente qui tient à réserver une place de choix à son ami au milieu de ses copines et autres conquêtes du samedi soir. Bien entendu, cette relation va évoluer.

Le dessin est plutôt quelconque. Il y a des pages du plus mauvais effet graphique qui entrecoupent le récit. Sur ces pages, les personnages sont mystérieusement effacés au point d'être totalement méconnaissables. Qu'a voulu dire l'auteur ? Cela reste un mystère.

Au final, cela se laisse lire. La fin s'avèrera un peu décevante mais n'était-on pas dans le monde des artifices et de l'éphémère ?
C'est la 2e BD que je lis de cet auteur et je suis assez mitigée.
J'avais lu 'Le goût du chlore' que j'avais beaucoup aimé. Mais si j'avais apprécié les dessins dans cette BD là, ici j'ai eu beaucoup plus de mal. Je ne sais pas pourquoi, par moment, ça ne passait pas du tout. Ceci-dit, je trouve que l'auteur maîtrise bien sa technique, qu'il sait parfaitement faire transparaître les émotions sans avoir à les énoncer.
J'ai beaucoup aimé les passages en flash-back très floutés qui se déclinaient dans des couleurs qui faisaient penser à des tableaux de Hopper.
L'histoire, quant à elle, m'a bien plu mais j'ai trouvé tout de même qu'elle manquait de relief.
Une lecture agréable mais sans plus.
Rholala, un peu hot par moment, non? En plus, suis pas vraiment sûre d'avoir compris la fin.
Francesca est très amie avec Bruno. Ceux ci ont chacun une vie amoursue qui désappointe l'autre.
Leur rapprochement est inévitable.