Une très forte amitié unit Francesca et Bruno depuis de longues années. Une amitié si profonde que certains de leurs amis ont bien du mal à savoir exactement si cela ne va pas au-delà. Elle respire la joie de vivre, sort beaucoup avec ses amis, quant à lui, il est plutôt solitaire et aime regarder des DVD seul, dans son appartement. Ils se racontent tout, leurs amours, leurs sorties, leurs études et leurs projets. Francesca rencontre, un jour de shopping avec celui-ci, Enzo et une relation débute alors entre eux. Pour Bruno, cela ne lui pose pas trop de problème mais le jour où ce dernier rencontre quelqu'un, Francesca a du mal à gérer cette situation et doute de la nature de ses propres sentiments vis à vis de lui, surtout que leur relation s'étiole peu à peu...

Bastien Vivès décortique pour notre plus grand plaisir les relations qui peuvent unir deux jeunes gens. Entre amitié profonde et amour sincère, comment bien distinguer la véritable nature des sentiments? Dès les premières pages, on est troublé par cette relation ambiguë et on aimerait savoir exactement ce qu'il en est.
Des dessins épurés et réalistes aux couleurs vivantes, avec des flash-back floutés de toute beauté, Vivès réussit un album empli de jeunesse, d'amitié, d'amour et de bons sentiments.
Une histoire intimiste, tendre, poétique et mélancolique dépeinte avec justesse.

Amitié étroite... j'en suis tombée amoureuse...
Francesca et Bruno ont une relation particulière, c'est le moins que l'on puisse dire, puisqu'ils sont à la fois meilleurs amis, anciens amants, et je les soupçonne fortement amoureux l'un de l'autre.

L'ouverture de ce livre montre le côté résolument actuel et moderne dans lequel Bastien Vivès a décidé de placer son histoire et de faire évoluer ses personnages.
Les premières bulles se focalisent sur les mouvements des lèvres d'une bouche énumérant des questions posées lors d'un casting, questions orientées sur un plan sexuel ("Avez-vous déjà couché le premier soir ?", "Jusqu'où êtes-vous prête à aller pour arriver à vos fins ?", "Avez-vous déjà vu un porno ?").
Le ton du livre est donné, c'est ancré dans le monde actuel où certains jeunes gens ont une vie sentimentale et sexuelle très libre, passent d'un partenaire à l'autre tout en revoyant leurs ex, les choses de l'amour seront donc au coeur de l'histoire.

Et c'est sur un peu plus de 130 pages d'un graphisme magnifique que Bastien Vivès va dérouler l'histoire de ces deux jeunes gens.
La relation entre Francesca et Bruno est ambigüe mais il serait réducteur de la réduire à cela. Ainsi, ce que j'en ai retenu, c'est qu'elle transcende toute autre forme d'attachement, c'est à la fois de l'amitié et de l'amour, les personnages eux-mêmes ne sachant pas très bien comment la définir, ne la comprenant pas forcément totalement, ce qui trouble encore plus leur entourage qui pour le coup, ne sait absolument pas quoi en penser :
"- C'est qui ce mec ? C'est ton frère ?
- Non.
- C'est ton mec ?"
C'est finalement leur histoire et personne d'autre qu'eux n'y a sa place.
La fin est d'ailleurs troublante, l'auteur laisse planer le doute et le lecteur ne sait pas s'ils ont envie ou non de se mettre ensemble pour de bon ou de continuer comme ça, chaque lecteur est libre de choisir la fin qu'il donne à ce livre.

Une fois ce livre en main je n'ai pas pu m'arrêter dans ma lecture tant j'ai été prise par l'histoire, les personnages et la beauté des dessins.
Le style graphique de l'auteur est absolument enchanteur, il a choisi pour les flash-backs de flouter ses dessins, par contre pour les autres scènes ils sont très nets.
Je trouve qu'il a particulièrement bien travaillé graphiquement le personnage de Francesca, elle apporte une certaine lumière par sa présence.
Il y a une forme de sensualité agréable qui se dégage de cet album, la qualité des dessins de Bastien Vivès m'a d'ailleurs souvent fait penser à une mise en scène de film avec des choix qui relèvent de techniques cinématographiques.
Cela contribue à rendre cet album très vivant, en plus d'être extrêmement plaisant à lire.

"Amitié étroite" est une très agréable et très surprenante découverte qui m'a conquise au style graphique de son auteur.
Bastien Vivès, un nom à retenir et un auteur à découvrir.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
J'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans les titres précédents de Vivés : la finesse psychologique, la beauté fragile des personnages, les couleurs vives. Mais il offre toujours une nouvelle expérience graphique, avec quelques différences : un trait plus fin, et l'utilisation du flou pour les flash-backs sur les années lycée. L'histoire d'une amitié : entre un jeune homme et une jeune fille. Cette exploration est belle, Vivés a un art très personnel de la mise en scène, il manie le non-dit avec brio, les dialogues sont très direct, l'auteur collant à son époque. En partant d'une histoire souvent traité, il ne sombre jamais dans la banalité et nous captive, encore une fois. Si vous appréciez ce titre, précipitez-vous sur Dans ses yeux, le goût du chlore et Polina.
rancesca et Bruno sont tous deux étudiants et se voient très souvent. Ils sont amis. Francesca sort souvent avec ses amies, et tombe amoureuse d'un jeune homme. Bruno, lui, est plus réservé et studieux. Plus tard, il entreprendra aussi une première histoire d'amour. Pour oublier que son coeur bat depuis longtemps pour sa meilleure amie. Peut-être aussi pour faire émerger en elle ses sentiments pour lui.

Un scenario inspiré d'un grand classique adolescent : l'amitié entre garçon et fille, ou l'amour larvé et idéalisé. Et puis la jalousie amoureuse qui s'immisce dans cette fraternité lorsqu'un des deux entretient une relation avec un tiers. le triangle amoureux, ce fameux qui fait couler des larmes et de l'encre.

C'est du classique se dira-t-on. Ca se lit en un quart d'heure. On sait ce qui va se passer. Mais Bastien Vivès réussit très finement à recréer des dialogues sensibles, réalistes, des regards qui en disent long, des malaises, une pudeur de jeunesse, des maladresses. Il y a ses dessins sobres, au trait fin et aux couleurs vives, et puis parfois l'image se fait floue pour rapporter des scènes du passé, et c'est très joli à voir.
Un très bel album sur l'adolescence et ses émois.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Bastien Vivès en plongée profonde dans l'intime, le presque indicible. Ces deux-là vivent une amitié qui se fout du regard des autres, de leurs aventures amoureuses chacun de leur côté, de leur vie dans une autre ville... Dès que l'un s'éloigne, l'autre le cherche, abandonné sans gouvernail. le dessin nous fait côtoyer au plus près ces deux êtres hors du commun, hors de portée, en multipliant les plans sur les petits gestes, les petites phrases du quotidien qui finissent par dresser un canevas plus que réaliste, juste, tout simplement.
Francesca est une belle jeune femme tandis que Bruno son meilleur ami n'est pas particulièrement beau gosse.
Francesca attire l'oeil facilement, surtout celui de Bruno, lui n'attire personne... jusqu'à ce qu'il commence à sortir avec Julia.

Une bd sur l'amitié homme/femme, sur les occasions manquées.
C'est la première fois que je lis du Vivès en dehors des BD cul et je dois dire que j'aime plutôt bien.
Je dessin n'est pas dans mes styles préférés mais il est resté agréable et le traitement du récit est bien fait.
L'histoire est simple mais pleine de non-dits.
La lecture est rapide, sans accrocs. L'enchainement des cases est cohérent et j'ai apprécié le mode de traitement des souvenirs.

Bref, une bonne lecture ! Si ça n'a pas été un coup de coeur, elle m'incite à lire d'autres BD de Vivès.
Bastien Vivès ne propose pas de résolution, il se contente de raconter leur histoire. Une histoire qui manquait d'un petit quelque chose pour me convaincre, qui n'ose pas entrer à 100% dans son sujet, qui en effleure d'autres (la télé-réalité, par exemple, dès la première page) sans que l'on comprenne bien ce que cela vient faire là. Jusqu'à la fin, qui nous laisse sur le fil, comme coupée au montage.

L'ennui avec Vivès c'est que l'on ne sait jamais si c'est un choix de facilité ou une signature. S'il y a dans Amitié étroite la même audace artistique que dans ses autres albums, le scénario est, à mes yeux, clairement en deçà des autres. Une petite déception.
Lien : http://milleviesenune.com/am..
Une histoire très humaine et bien sympathique. J'ai aimé les relations entre les personnages, même si leurs vies ne sont qu'esquissée, même si le dénouement me laisse un peu sur ma faim.
Le dessin alterne entre deux styles, un assez classique, et l'autre en exécution aquarelle, magnifique. Par contre, je n'ai pas compris l'articulation de ces deux styles par rapport au scénario.
J'aurais aimé que la BD soit un peu plus longue, en fait je m'attendais à l'annonce d'un tome 2.