M'ouais, bof, bof...

L'histoire de deux copines amies pour la vie à la recherche de l'amour avec un H majuscule.
L'une, Charlotte, bouche à la Emmanuelle Béart (post-opération), agace au plus haut point et semble tenir la dragée haute à Guy l'Éclair lorsqu'il s'agit de se désaper. En effet, une lettre énamourée d'un prétendu prétendant et hop, Charlotte elle a plus de culotte.
L'autre, Alice, qui adore tenir la chandelle, a tout de la bonne copine foncièrement enjouée. Là où il y a un truc que je ne m'explique toujours pas, c'est comment une fille gaulée de la mort comme elle, et capable de postuler pour la série Vixen de ce petit canaillou de Russ Meyer, semble connaitre aussi peu de succès auprès de la gente masculine. Espace, frontière de l'infini...Même Spock semble sécher sur le cas Alice, c'est dire...
Ajouter à leur quotidien fait de bitures et d'amourettes forcément sans lendemain le bon gars un peu lunaire qui aimerait bien que Charlotte enlève sa culotte, voire plus si affinité. T'as pensé à écrire une bafouille mon gars ?
Visiblement, Renaud ne connait pas le mode d'emploi d'où ce mode loose un brin usant à la longue.

Dessin sympatoche, scénario sans surprise.
Le p'tit plus appréciable quand même, un final tout en douceur et légèreté mais insuffisant pour pouvoir prétendre avoir passé un bon moment...
Pas le bon coeur de cible peut-être ?

2.5/5
Comme dit Crossroads, bof bof...
Empruntée à la bibliothèque cette première bande dessinée de Bastien Vivès est décevante parce qu'elle caricature une jeunesse futile qui cherche l'amour mais ne s'intéresse qu'au sexe.
C'est l'histoire de copines de 18 ans, Charlotte la blonde avec sa bouche un bec de canard et Alice la brune avec ses gros seins. Si j'ai bien compris elles sont étudiantes mais on ne sait pas ce qu'elles étudient car leur seule préoccupation est de s'acheter des fringues pour aller faire la fête et coucher avec les garçons.
Charlotte croise régulièrement un gars qui est aussi intraverti que les filles sont extraverties. Elle n'apprécie pas de se sentir suivie par ce Renaud, différents de ses fréquentations habituelles et assez collant.
Les filles vont pourtant en faire un copain ce qui me permet de mettre une deuxième étoile à cette bande dessinée car Renaud écoute Bruce Springsteen, un truc de vieux.
Mais ça manque un peu de maturité tout ça.

Alors que je reconnais un talent certain à Vives, je ne parviens pas à adhérer à ce qu'il fait...
J'ai adoré une de ses création, bien aimé deux autres et pour le reste, je reste complètement imperméable à ses motivations qui ne sont, pour moi, que l'expression de ses propres fantasmes.
Cette fois, du moins, l'histoire a glissé sur moi sans vraiment m'atteindre... c'est déjà mieux que d'autres...
J'ai été un peu déçue par ce roman graphique de Bastien Vivès, que j'ai lu après le génial Polina, qui relate les amitiés et les amourettes de deux adolescentes. C'est une histoire globalement mièvre et banale sans être vraiment désagréable, et dont le graphisme est plaisant.
J'ai largement préféré sa BD Polina
Le "Bof sans plus" est, je crois, un bon reflet de cette BD.

En fait ce n'est pas que cet opus est mauvais. Mais c'est qu'il n'est pas non plus folichon.

Le souci ne vient pas du dessin, bien que l'on remarque que Bastien Vives peut faire mieux. Ce n'est pas moche, mais parfois j'ai l'impression que certaines cases ou certaines planches sont un peu moins réussies que d'autres. Cependant ça ne dénote pas tellement dans l'ensemble.

Non, le souci vient de l'histoire, qui en fait contient un gros défaut : le scénario. Non pas mauvais là non plus, il est juste quelque peu fade. On dirait presque qu'il manque quelque chose dans cet opus.
L'histoire se lit vite, très vite, et finalement semble assez peu profonde. On s'attend à un peu plus, mais non. C'est un parti pris, mais je trouve que c'est dommage.

Cependant, la force et le talent de Vives sont là, et malgré cette déception je ressors avec un impression positive de l'oeuvre. C'est là le talent de cet auteur que je considère comme un excellent auteur, sans doute un des plus talentueux de sa génération.

Une première oeuvre clairement dispensable donc, sauf pour les fans (dont je suis), mais qui se laisse parfaitement lire et qui démontre déjà le talent de Vives.
Deux jeunes étudiantes qui découvrent la liberté pendant leur études à la fac. Ou les semaines sont occupées à aller étudier (notamment à la bibliothèque) mais aussi et surtout de sortir.
L'une d'elles, Charlotte enchaîne les conquêtes sans grandes réussites et surtout elle porte sur elle une image auprès de garçon de fille facile.Tandis qu'Alice reste plutôt dans la réserve.
Renaud est un jeune homme qui intéresse à Charlotte mais ne la voit pas comme les autres garçons.