Éditeur : Alexandrie On Line (13/02/1960)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Woland
  30 août 2008
Ici par contre une assez longue nouvelle, fort sympathique, dont voici, grosso modo, le résumé :
"Cette nouvelle raconte l'arrivée de Pablo, pêcheur du sud de la France, dans les instances étoilées. Là-haut il est accueilli par deux anges syndicalistes, qui sont chargés d' orienter les nouveaux arrivés vers leurs destins. On découvre alors qu'il existe pour chacun une destination à découvrir et que le repos éternel n'est pas si simple à acquérir. La vision verticale permet une forme de réflexion sur notre propre environnement terrestre et nos responsabilités en tant que locataires. Pablo bénéficiera lui, d'une erreur accidentelle, plutôt burlesque… Enfin des nouvelles du ciel, ça faisait longtemps que l'on en avait plus !"
Je me rappelle avoir déclaré à l'époque sur Alexandrie que, si la note "9 1/2" avait existé, je l'aurais donnée de bon coeur à cette nouvelle dont la construction est bonne sur une idée pas si neuve que ça mais traitée en revanche de façon résolument moderne, avec un maximum d'humour et de gaieté bon enfant.
Un tout petit travail sur certaines maladresses de style et le remplacement de certaines virgules par des points ... et cela serait vite impeccable, mais oui !