Futuropolis (06/03/2024)
4.31/5   13 notes
Un professeur de physique dans un lycée de Grenoble, José Olivares, avait un rêve : emmener ses élèves voir les étoiles dans le désert d’Atacama, au Chili. Là où se trouvent les plus grands observatoires sur terre. Il avait imaginé que deux auteurs de bande dessinée racontent en images cette expédition. Le voyage était prévu en avril 2020, mais rien ne s’est passé comme prévu. Alors que le monde est confiné pour cause de pandémie, on découvre chez Emmanuel Lepage u... >Voir plus
Que lire après Au pied des étoilesVoir plus
Une rencontre entre 3 hommes : Jose Olivares, professeur de physique, idéaliste, Emmanuel Lepage et Edouard Baudoin, dessinateurs de BD. L'idée de José les avait séduit : participer à un voyage vers le désert d'Atacama au Chili avec quelques élèves de José pour voir les étoiles. Sauf que nous sommes en 2020, le voyage est prévu dans l'année et devra être reporté plusieurs fois à cause de la pandémie. Emmanuel tombera malade. le premier voyage n'ira pas jusqu'au désert, le second se fera sans Edouard, en famille en France. Alors par petit bout, nos 3 compères vont se rencontrer, vont discuter, vont visiter le Chili, revisiter son histoire mouvementée au travers la vie de José, qui a vécu la dictature avant l'exil en France mais dont une partie de la famille est restée. Parfois contrainte, parfois pro gouvernementale. En paralléle Edouard et Emmanuel revivent leur propre histoire commune car cela fait des années qu'ils se côtoient, ont une relation de maitre à élève puis se fâchent à cause d'une femme, se retrouvent. Et enfin il y a les jeunes gens, les élèves de José. Différents de leurs ainés, sensibles, qui vivent leur jeunesse différemment, qui se posent des questions autres. Leurs conversations qui se croisent font le sel de ce one shot, touffu qui alternent les dessins d'Edouard, épais, symboliques par moment et ceux d'Emmanuel, fin, précis et détaillés/
Un one shot exceptionnel sur un groupe d'hommes matures et de jeunes gens, qui parle d'un pays, le Chili, des étoiles, et de leurs vies. Et ce mélange qui alternent le je des écrivains, le je du professeur et celui des éléves est singulier, un objet surprenant toujours, qui parle de la transmission, de la beauté d'échanger tout le temps sur tout, la richesse de la parole. Parfois un peu chaotique comme les dessins d'Edouard, parfois d'une fluidité maitrisée comme ceux d'Emmanuel. Un livre à part, qui peut ne pas plaire, mais qui ne laisse pas indifférent. Un vrai coup de coeur!
2019. Tout part de l'idée folle d'un prof de physique de Grenoble, José Olivares. Il veut emmener ses lycéens au Chili, dans le désert d'Atacama, pour observer les étoiles, et propose à Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage de les accompagner. "Pour dessiner les étoiles".

2021.Un premier voyage a lieu. Ce livre exceptionnel, présenté comme un trait d'union par Futuropolis qui fête ses 50 ans cette année, en est la trace mais il est plus qu'un livre. Les deux auteurs emblématiques, qui se connaissent depuis 1990, profitent de ce voyage pour questionner le monde. Au travers du Chili, en plein mouvement social et politique, ils s'interrogent et nous prennent à témoin. Aller voir les étoiles, c'est regarder le monde, et se regarder soi-même.

Leurs dessins, si différents, se marient, se complètent, se répondent ... Des croquis pris sur le vif à Valparaiso, dans le Pic de Bure, dans le désert... Un superbe travail à quatre mains où se pose aussi la question de la transmission. Ces jeunes, devenus étudiants, que vont-ils garder de cette aventure ? Quel monde veulent-ils ? Comment vont-ils agir ?

Un voyage qui prend une place particulière à bien des égards. Emmanuel Lepage sort d'un cancer tandis qu' Edmond Baudoin, 80 ans, veut savourer chaque jour. Voilà qui donne un livre passionnant, émouvant, philosophique, un peu foutraque mais tellement vivant. Une pépite !
Ces deux dessinateurs que j'admire beaucoup se sont ici associés pour raconter un voyage initié par José Olivares professeur de physique leur proposant d'aller voir, avec quelques jeunes étudiants, les étoiles dans le désert d'Atacama, au Chili. Mais plus qu'un récit de voyage c'est une longue réflexion sur l'histoire de ce pays, la politique, les étoiles, les êtres croisés, le dessin, la maladie, l'amour, les échanges, la transmission, les différents âges de la vie...

Les dessins, dans des styles très différents, se complètent à merveille. Les portraits des personnages rencontrés sont magnifiques, les paysage époustouflants.
C'est une très belle oeuvre, réunissant deux immenses dessinateurs et raconteurs d'histoires. A lire et à contempler en prenant son temps.
Le projet initial de cet bd est l oeuvre de José un professeur à Grenoble qui veut monter une expédition avec 2 auteurs bd lepage et Baudoin aux styles pourtant très différents. Ils veulent tous se retrouver au Chili dans le désert d Atacama pour y observer les étoiles.
Le pitch paraissait intéressant mais le fait que le projet n avait pas un but précis, le récit non plus. Les auteurs se sont laissés porter par les rencontres et les faits comme l élection du prochain président. A mon goût on aborde beaucoup trop de sujet qui sont le reflet de leur voyage mais sûrement pas ce que j attendais. Pour avoir rencontré Emmanuel Lepage on peut tout à fait comprendre le fonctionnement de cette bd et on découvre son envie de partager avec les autres. La transmission est omniprésente et elle est bienveillante.
J avais très peur de l opposition des styles mais là ce fut une très belle surprise. Lepage est sur l hyperrealisme et les couleurs elles donnent vie et ambiance à la scène. Chez Baudoin on est sur un besoin plus primaire où le trait doit faire ressentir les choses. Au final je pense que les 2 compères auront beaucoup appris l un de l autre et peut-être que ça se verra sur les prochains projets.

critiques presse (3)
SudOuestPresse
29 avril 2024
Quand un voyage au Chili, à la découverte des étoiles, se mue en dialogue sur l'intime. Emmanuel Lepage et Edmond Baudoin signent avec « Au pied des étoiles », un livre en apesanteur.
Culturebox
08 avril 2024
Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage signent à quatre mains un long récit de réflexions autobiographiques.
BDZoom
11 mars 2024
Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage se connaissent bien, malgré les 25 ans qui les séparent, mais le voyage qu’ils nous proposent dans « Au pied des étoiles » est plus une autobiographie croisée qu’un carnet de voyage… à moins de considérer la vie comme un voyage, en soi et hors de soi !
Je vis ma sexualité avec simplicité ! Sans tabou ni complexe ! Parler de coming out, c’est déjà imaginer la chose comme « pas normale ». Moi, je veux la vivre avec joie, légèreté et liberté.
Le 9 décembre nous allons au cimetière de Santiago.

Je m’arrête devant les photos des victimes de la dictature.

L'émotion m'envahit.

J'imagine les rêves de ces femmes, de ces hommes, souvent jeunes, leur désir pour un monde meilleur.

Ils ont voulu défendre la vie, l'humanité.

Les ennemis de la vie et de l'humanité les ont tués.

Les larmes me viennent dans les yeux.

Alors je pense à une chanson de Brassens : " Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lente."

J'aime Brassens, il a fait une part de ce que je suis avec ses poésies, mais je rejette cette chanson, elle est une insulte aux gens qui sont sur ce mur.

Emmanuel est à quelques mètres, ses yeux sont comme les miens.
Et je constate, une fois de plus, que se confronter à l'art est une leçon de courage, comme de se jeter dans l'eau glaciale, décider un voyage en terre inconnue.