Le résultat dans l'ensemble vaut le détour. Scènes d'actions spectaculaires, états d'âmes, humour, nous entrainent rapidement dans cette histoire à grande vitesse.
Les dessins sont beaux et évocateurs.
J'ai eu plus de mal à m'attacher aux personnages ; ces jeunes femmes boostées par l'adrénaline sont sans grande pitié ni moralité. Elles ne m'ont ni vraiment touchées ni impressionnées.
La fin reste vraiment en suspens, même si je suis, quand même, restée sur ma faim...
En bref, un ouvrage appréciable et prenant, mais qui ne me marquera pas sur le long terme.
Lien : http://delaplumeaucoeur.blog..
Je ne suis pas novice en BD mais pas non plus une spécialiste et ceci est ma première critique, grâce (ou à cause ?) de l"opération Masse Critique.
J'ai beaucoup aimé les couleurs - au sens propre - de cette BD. Bravo à Isabelle Merlet !
J'ai été déstabilisée par les visages souvent dessinés sans yeux, ou sans regard plutôt.
J'ai été un peu déçue par le cru des mots. le mythe de Cat's Eyes revisité auquel je m'attendais avait plus d'élégance, moins de violence.
J'avais peur, puisqu'il s'agit d'un tome 1, d'une histoire pas terminée. Ce n'est pas le cas. Achèterai-je le tome 2 ? Je n'en suis pas sûre...
Les héroïnes de Cat's Eyes, dans le dessin animé de mon enfance, c'était la version féminine d'Arsène Lupin et Robin des bois. J'avais envie d'être l'une d'elles. En lisant cette BD, je n'ai pas rêvé d'être ces filles-là. Peut-être est-ce un style trop masculin pour moi : les auteurs sont trois hommes. C'est plus leur fantasme que le mien.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de bande dessinée. J'ai toujours eu envie d'en apprendre plus sur ce style d'écriture et ainsi faire taire mes éventuels préjugés. Lorsque Babelio a lancé son opération "masse critique" spéciale BD, je me suis inscrite sans idées préconçues. Et je remercie les organisateurs pour ma sélection.

Pourquoi j'ai choisi "La Grande Odalisque" ? Tout d'abord la couverture m'a plu, j'ai bien aimé le choix des couleurs. Et oui je suis une fille qui aime les couleurs douces pour les livres !! Bien évidemment, le résumé m'a aussi beaucoup tenté. Dans ma jeunesse, j'avais vu le dessin animé Cat's Eyes, ces soeurs qui tenaient un café le jour et se transformaient en voleuses la nuit.

A la réception de mon exemplaire, je l'ai tout de suite feuilleté. Et là première déception pour moi ! En effet, je n'ai pas apprécié les dessins qui m'ont semblé non aboutis.

Quant à l'histoire, le concept de base est plutôt bon, un sujet récurrent qui fait toujours mouche. Hélas trop de détails, trop d'évènements connexes sont venus noyer le thème de départ. Certains passages sont, à mon sens, inutiles et n'apportent rien au récit comme les scènes "érotiques" qui ne trouvent pas leur place. de plus, j'ai eu par moment dû mal à suivre. Les auteurs passent d'une situation à une autre sans véritable lien. le final dans le Louvre m'a laissé pantoise, des scènes dignes d'un blockbuster, une grande production hollywoodienne !!! Mais cela n'aura pas suffit à me faire apprécier l'histoire.

En conclusion, je n'ai pas réussi à croire en cette histoire qui m'a paru trop rocambolesque, qui m'a laissé un goût d'inachevé. J'avoue que ce n'est pas mon style de lecture de prédilection et je pense que cela a influencé mon jugement et ma chronique.
Lien : http://chroniquesdenacoleda...
Lu le livre parce que j'avais vu l'adaptation en film Voleuses de Mélanie Laurent.
J'étais curieux de voir d'où ça partait…
Ben j'ai été déçu…
Le film m'a semblé bien plus intéressant dans la relation des deux héroïnes qui là s'aime bien mais sans plus, sans connivence.
Le film est plus cohérent sur l'intégration de Sam qui n'a plus rien à perdre quand là, elle semble arriver de n'importe où n'importe comment…
Les scènes d'action étaient tout much, avec des explosions en veux-tu en voilà, des mecs qui tirent dans Le Louvre sans se poser de questions, pas de subtilité dans les scènes, des trucs énormes avec la fille qui se sort de tout et résiste à tout…
Les dessins ne m'ont pas emballé…
Bref, j'ai pas franchement palpité…
Alex et Carole sont des Arsène Lupin au féminin. Elles volent des oeuvres d'art pour de riches collectionneurs. Cette fois, on leur demande de voler “La Grande Odalisque” d'Ingres, cette peinture de femme qui a un dos énorme, trois vertèbres de plus qu'un être humain normal. Ce tableau est au Musée du Louvre et il leur faut une troisième comparse pour réussir ce tout de force. Ce sera Sam, motarde expérimentée et cascadeuse. Intelligence, humour et audace vont leur permettre de réussir leur mission. Une belle bande dessinée avec des images magnifiques et une histoire pleine d'humour.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Un rythme effréné pour cette BD dans laquelle la blonde, la brune, et la rousse boivent, fument, baisent et volent des tableaux. En somme, un bonne BD fidèle à l'esprit de Bastien Vivès.
Visiblement les lecteurs comparent presque tous avec la série Cats'eyes mais vu que je n'ai pas lu cette série je ne partais pas avec des à prioris. J'ai trouvé la qualité graphique pas mal, les couleurs vraiment top qui rendent le récit très vivant. Au niveau de celui-ci c'est parfois un peu simple au niveau des scènes actions ... On sent que pour retomber sur leurs pattes les auteurs, ils sont 3, tirent parfois de grosses ficelles pour en sortir... Mais j'ai apprécié tout de même cette histoire de vol au musée d'Orsay et ensuite du Louvre. Merci aux éditions Dupuis qui offrent actuellement cet album
Un trio de braqueuses de haut vol. Où l'action se mèle aux petits tracas du quotidien ... La Liberté est le maître mot de cette histoire, dont le rythme va crescendo. Les héroïnes sont attachantes.
Très bien servi par le dessin, typique et sensuel, de Vivès.
Je recommande pour un vrai moment de détente.
Le retour à mon enfance avec les héroïnes de "Cat's eye" ou trois voleuses professionnelles ....
Après une collaboration entre Mulot et Vives dans "irène et les clochards" on retrouve le style de dessin épuré mais avec un scénario plus accessible que leur première bd.
Au-delà d'un dessin plutôt banal, cette BD apporte une belle dose de fraicheur.

Alex et Carole, un duo de copine, s'est spécialisé dans le vol d’œuvres d'art.
Elles le font avec beaucoup d'énergie, d'intelligence et sont soudées par une belle amitié.

Le duo va vite devenir trio, avec l'adjonction d'une nouvelle copine, Sam, qui a le mérite de savoir piloter et d'être une vraie cascadeuse....

De l'action à revendre, et des échanges savoureux sont au programme de ce premier tome !