Premier opus qui en a vu deux avec Olympia, la grande Odalisque est une BD à suspense d'un groupe de femmes monte en l'air, des voleuses d'art un peu obsédées sexuelles, un peu branquignoles et qui n'ont pas froid aux yeux.

Une bande dessinée vraiment impressionnante dans le traitement du mouvement, des corps et de la représentation des espaces.

Un scénario hollywoodien pour une production française bien rythmée
Lien : https://www.noid.ch/la-grand..
Moralement, c'est plutôt choquant car il s'agit tout simplement de dépouiller le patrimoine national de ses plus belles oeuvres à des fins purement égoïstes que l'on popularise. On nous refait un peu le coup de Thelma et Louise mais version moderne avec pour toile de fond le vol dans les musées.

Le dessin a beau être dépouillé, je l'aime bien. Quand j'ai vu seulement par la suite que c'est Bastien Vivès le dessinateur, je me suis fais la réflexion qu'il y avait quelque chose qui m'attire dans son dessin alors que ce n'est pourtant pas mon genre. Je pense qu'il va faire carrière. J'ai encore son Polina en tête.

Quant au scénario, il n'est absolument pas réaliste avec ses scènes d'actions spectaculaires à la Tarantino. On suivra par conséquent avec un certain détachement les aventures de ce trio de cambrioleuses de choc. Elles vont au Mexique pour se reposer un peu mais elles en reviendront. J'ai bien aimé la fin. Dommage que le reste soit si insipide.
Voler la grande odalisque avec trois superbe jeune fille et trois auteurs ? ? pourquoi pas... L'idée est intéressante, la façon de travailler me plait. Mais le résultat ma déçue. A lire par curiosité mais pas en priorité.
Voilà une belle oeuvre à six mains (voire huit avec la coloriste) qui nous conte une histoire de trois belles jeunes femmes cambrioleuses… on aurai presque associé cela au manga Cat's Eyes mais que nenni, car ces trois filles ne sont pas soeurs et ne volent pas uniquement les oeuvres signées par leur père, et ne préviennent pas non plus de leur futur larcin avec une belle petite carte…
Ceci dit il est fort agréable de suivre les aventures de ces trois mannequins pour lesquelles on se prend d'affection malgré leur activité.

Le dessin :

Le dessin est réparti sur les trois auteurs Vives, Ruppert et Mulot et l'on reconnait immédiatement la touche de Bastien Vivés sur les personnages.
Le trait fin, léger et stylisé livrant la part belle aux effets de lumières et de couleurs est juste un délice.
Les scènes sont emplies d'un dynamisme particulièrement intense jouant avec un grand talent sur les effets visuels tels que les hachures, les dégradés et les teintes etc…mettant ainsi plus en avant l'émotion que la perfection du détails qui aurai tendance à figer l'espace. Les auteurs ont donc visiblement ciblé leur récit sur le mouvement et sur la psychologie des protagonistes et des lecteurs.
Ils ont conçu habilement leurs scènes minimalistes pour s'introduire dans notre inconscient, tel de remarquables cambrioleurs s'introduiraient discrètement chez vous sans que vous vous en aperceviez, pour nous livrer des émotions profondes.
Les couleurs lumineuses sur des tons pastels contribuent énormément au récit, voire elles sont même cruciales, pour accentuer les mouvements, les actions, les ressentis etc… Isabelle Merlet à oeuvrer tel un maître peintre sur son plus beau chef d'oeuvre. le résultat en est transcendant.
Je suis vraiment fan de ce style de dessin.

Le scénario :

Les auteurs ont misé sur deux atouts pour ce scénario. L'action et la psychologie des personnages.
L'action est donc omniprésente. Tout va vite dès les premières planches, et le découpage dynamique accompagne fortement le rythme frénétique imposé.
Des scènes peuvent paraître surréalistes, notamment celle de la moto dans le Louvre, mais sont exceptionnellement bien pensées et spectaculaires.
D'autres part, les scénaristes jouent aussi avec la psychologie des personnages avec un coté déjanté. C'est une psychologie "féminine" pensée par des "hommes"… Il y a donc certainement un clin d'oeil à cette dualité en usant de surnoms ou de prénoms épicènes (Sam, Alex, Clarence….) pour la plupart des protagonistes.
A défaut de pouvoir bien identifier des émotions dans les traits stylisés des héroïnes, le scénario montre une certaine débauche et obsession des personnages. Elles semblent n'avoir aucune morale ni dans leurs actes ni dans leurs sentiments amoureux. Elles ont les moeurs dévergondées à l'extrême et sont sans pitiés dans les trafics de drogue et/ou d'armes. Elles n'hésitent pas à user de violence pour sauver leurs fesses ou celles de leur ami(e)s.
Bref, elles sont bien loin d'être des « modèles » et s'en accommodent d'ailleurs parfaitement, mais on se prend malgré tout cela d'une grande affection pour elles !
Voilà donc un beau tour de force réalisé par notre trio d'auteurs.
L'extravagance des actions et des personnages apporte aussi un certain humour noir et décalé à l'histoire.

Outre le fait que les livres de la collection Aire Libre soient de superbe manufacture, ce récit mérite d'être lu. Cependant on aime ou on n'aime pas le style mais il n'y aura pas de juste milieu.
Pour ma part j'ai beaucoup aimé et je vais de ce pas lire le deuxième tome : "Olympia"

Lien : http://www.7bd.fr/2018/09/la..
En ce moment, j'attaque une phase BD : de nombreux ouvrages me plaisent, on m'en a offert 2 vraiment géniales (L'arabe du futur et Come Prima), et j'en vois passer de nombreuses qui me tentent à la médiathèque.
... Bref, tout est fait pour me faire craquer.

Cet ouvrage ne restera pas dans les annales, mais il a au moins le mérite de faire passer un bon moment. Alex et Carole sont deux cambrioleuses au caractère bien trempé : l'une est gymnaste, l'autre collectionne les amours contrariés. A la fin d'une mission, elles se voient proposer une commande : Voler la grande odalisque au Louvre !

Les illustrations sont agréables, le style de lecture passe bien. Ce qui pourrait me chiffonner est le scénario plus léger que dans mes précédentes lectures, et puis je n'ai pas accroché avec les personnages... Enfin, s'il y a une suite j'en serais curieuse quand même...
J'ai essayé parce que Bastien Vives est porté aux nues, mais voila j'ai un peu de mal avec ses personnages trop caricaturaux à mon gout, à cette histoire trop immorale à mon gout. Seul le dessin est pas mal du tout, et met en valeur le peu de scénario alambiqué. C'est pour cela qu'il y a deux étoiles. Sinon...il n'y en aurait pas. Critique totalement subjective.
Une aventure rocambolesque, irréaliste, rythmée, mais un grand bof. Ce n'est pas crédible, les personnages sont difficilement attachants, les ficelles un peu grosses.
De la dizaine de BD lues cet été - sans en présenter aucune cependant - cet album-ci est de loin mon préféré, ce qui est très paradoxal puisque je préfère le dire tout de suite: je n'en ai pas aimé l'histoire – pas du tout même. Elle renferme tout ce que je déteste: de la violence, des cambriolages réussis, des voleuses jeunes, belles, sans foi ni loi, qui tuent sans scrupules et peut-être même par plaisir. Il s'agit pour elles de voler des tableaux célèbres dans des musées parisiens et elles s'en sortent à merveille mais au prix de combien de morts et de saccages! du vol du Déjeuner sur l'herbe au musée d'Orsay, elles passent au découpage de la Grande Odalisque du Louvre.
Alors pourquoi l'ai-je aimé malgré tout?
Pour ce qui est l'essence même du genre: le dessin, le graphisme, les couleurs, le rythme de la mise en page. Non que je sois une inconditionnelle de Bastien Vivès, bien qu'ayant beaucoup apprécié plusieurs de ses réalisations, comme Polina, Amitié étroite, JujuMimiGégéChacha, et pas du tout La blogosphère et un peu moins aussi le goût du chlore mais je dois reconnaître qu'ici les pages sont belles, très enlevées, très agréables à regarder.
C'est rapide, jeune, enjoué, insouciant, coloré. Je sentais l'inspiration à chaque moment, dans la grande variété des angles, des plans, des cadrages, des mouvements. et le plaisir des dessinateurs à créer et à se jouer de leur liberté jusqu'à choquer leur lecteur ou susciter leur admiration comme il m'est arrivé devant les gros plans de la pyramide du Louvre, les reproductions des tableaux, la finesse du trait, le choix des coloris.
J'ai aimé aussi les nombreuses pages silencieuses. Cette BD est très peu bavarde et j'apprécie toujours ce fait de même que la relative grandeur de chaque image.
C'est bien simple, cette BD, je l'ai relue deux fois ou revue plutôt, rien que pour la grande variété et la réussite graphique de chaque page. J'y ai pris du plaisir.
On parle maintenant d'une suite ou même d'un film. Qu'en est-il exactement? Je ne sais pas. A suivre!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Bienvenue dans l'univers de trois drôles de gars qui traitent de trois drôles de dames.
Il a fallu pas moins de six mains pour penser, écrire et dessiner cette folle aventure qui mêle le trafic de toiles de maîtres au milieu de narcotrafiquants, le tout mené à tambour battant par trois héroïnes aux tempéraments bien marqués mais néanmoins opposés. En quelques cases, le lecteur passe du musée d'Orsay aux plages des Canaries avant d'être expédié au Mexique, puis propulsé sur les toits du musée du Louvre.
Le trait est vif, les couleurs pimpantes, le rythme endiablé. L'intrigue n'a certes pas une ambition folle, mais est bien ficelée et efficace. Bref, un album divertissant et sympa.
J'étais curieuse de découvrir comment l'histoire des « Cat's eyes » que j'adorais en dessin animé étant gamine avait pu être adaptée en bande dessinée occidentale...
J'ai donc emprunté cet album de Vivès, Rupert & Mulot à la médiathèque.
J'ai reconnu le graphisme spécial de l'auteur d'Amitié étroite et retrouvé quelques lignes de l'histoire des « Cat's eyes » mais c'est tout de même différent et l'album forme un tout cohérent laissant moins le temps de développer l'histoire qu'une série de mangas.
Les héroïnes sont deux jeunes femmes qui réalisent de spectaculaires vols d'oeuvres d'art pour un riche commanditaire. Pour réussir à dérober « la Grande Odalisque », elles vont recruter une troisième jeune femme aux talents de cascadeuse.
Mise à part la nostalgie de l'histoire et le romanesque des personnages, je n'en ai pas tiré de cette lecture plus de plaisir que ça.