La grande Odalisque est une BD que j'ai reçue dans le cadre de l'opération Masse critique , opération menée par Babelio en partenariat avec de nombreux éditeurs.
Cette bande dessinée s'inspire fortement du mythe des cambrioleuses de haut vol féminines développé dans le manga Cat's Eyes. Les heroines portent d'ailleurs des prénoms relativement proches.

Fruit de la collaboration de trois auteurs (Vivés, Ruppert & Mulot), la grande odalisque est une belle et longue BD de plus de cent pages.

Le thème de l'histoire m'avais attiré dés la lecture du résumé et j'aime bien le concept de cambriolage de « compétition » sans violence extrème comme on peut les trouver dans Arsène Lupin pour parler littérature ou Haute voltige ou la série des Ocean's pour parler cinéma.

Les graphismes sont assez modernes et épurés, mais toutefois suffisament réalistes pour bien reconnaitre lieux, véhicules etc …

L'appréciation du dessin dans ce type d'ouvrage reste une affaire trés personnelle et même si dés l'ouverture de ce trés bel album j'ai trouvé que ce n'était pas tout à fait mon style préféré, au fil de l'histoire et des pages, cette manière de dessiner colle vraiment trés bien à l'histoire et à son rythme.

La grande odalisque raconte donc l'histoire d'un duo de voleuses (Alex et Carole) modernes et sans complexes, celles ci doivent aller cambrioler le musée du Louvre pour y prendre « La grande Odalisque » tableau de Ingres. S'estimant trop juste en duo, elles cherchent un troisième comparse, qui sera une comparse en la personne de Sam pilote de moto.

Je ne dévoilerai pas plus l'histoire pour vous en laisser le plaisir, si par contre vous voulez avoir un petit aperçu des graphismes, jetez un petit coup d'oeuil à la vidéo sur youtube ou sur mon blog (cf plus bas)
En synthèse : j'ai été un peu déçu par le coté légérement sex, drugs and rock'n'roll, qui correspond moins à l'idée que je m'en faisais mais on se laisse bien prendre au fil de l'histoire et finalement lorsqu'arrive la dernière page (trop vite) on se surprend à se dire mais ou est la suite !

Le packaging de l'album est vraiment d'excellente qualité également et ainsi celui ci ne déparera pas dans votre bibliothèque. Espérons que la suite ne tardera pas trop.

Lien : http://www.asavar.net/blog/2..
Combo entre Drôle de dames, Totally Spies et Cat's Eyes, ce dyptique délirant ne manque pas d'intérêt !
On a l'impression que les auteurs ont donné vie à un fantasme… Trois filles sublimes qui pillent les plus grands musées de Paris à la barbe des services de sécurité et autre GIGN… S'en suivent des aventures folles, des retournements rocambolesques… On est évidemment dans le pur divertissement, à la limite du blockbuster us (à la Tarantino) où le héros est capable de tout pour se sortir des pires situations…
C'est plutôt beau (même si les visages à la Vivès peuvent déranger), certaines planches sont superbes, j'ai apprécié les couleurs et on tourne les pages aspiré par le sillage fou laissé par ces belles cambrioleuses.
Je regrette un peu le manque de profondeur de l'ensemble sûrement assumé par les auteurs. J'aurais voulu en savoir plus sur ces filles (la scène finale du tome 1 en donne un avant goût) d'autant qu'il y avait matière à raconter …Mais le but n'était pas là. C'est fun, décomplexé et c'est déjà pas mal !
Je n'ai pas vraiment accroché sur ce récit. Trop survolé, pas de profondeur des personnages, une histoire qui part un peu dans tout les sens, sans se soucier de vraisemblance. le dessin ne m'a pas emballé non plus. Je dirais que Vivès a réalisé les visages et les couleurs, sa patte est là. Voyons si le tome deux rattrape le premier.
Intriguée depuis quelques temps par ce titre, j'ai profité de l'opération La BD fait son festival pour découvrir cette aventure rocambolesque de la collection Aire Libre. Dès les premières pages, le rythme est rapide et le lecteur entre directement dans l'action, en plein vol du Déjeuner sur l'herbe.

Carole et Alex opèrent en tandem, spécialisées dans les vols improbables. Après cette opération, elles sont contactées pour exercer leurs talents au Louvre et Carole, face à l'instabilité de sa partenaire, envisage de recruter. Ce sera Sam, spécialiste en moto, qui viendra étoffer l'équipe. Entre les repérages, une escapade au Mexique pour délivrer un marchand d'armes, l'entraînement de la nouvelle recrue,… peu de temps mort pour le lecteur et de raison de s'ennuyer… Quand arrive enfin le grand final, les moyens sont lourds et le trio ne recule devant aucun sacrifice pour mener à bien sa mission…

Si j'ai beaucoup aimé le volet graphique de cet album : palette de couleurs, découpage, …, j'ai été beaucoup moins touchée par le récit. L'histoire, elle, m'a un peu déçue : je n'ai pas vraiment accroché à ce trio, à leur manque d'états d'âme, à leur immoralité, … J'ai sans doute été dépassée par les grands moyens utilisés par le gang et je suis restée un peu en marge de leurs aventures. Dommage...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
A première vue cet album avait tout pour me séduire... Ex-fan de Cat's Eyes, admiratrice de Vivés et consorts, je salivais d'avance . Mais la trame est étique, l'érotisme convenu, et certaines planches me font songer à ses clips insérés dans des téléfilms pour meubler et masquer l'absence d'inspiration . Je leur donne cependant une seconde chance, puisque suite il y aurait, bien que les personnages ne laissent pas une impression impérissable. En gros, ça se laisse lire, sans plus...
Une bande dessinée de Bastien Vivès, relayée un peu partout? Ni une, ni deux, je me lance dans la lecture de cette nouvelle oeuvre. Et... quelle déception! Voici une BD pleine de fantasmes pour garçons: des filles aux formes très généreuses, dessinées pour l'une dans une combinaison moulante de motarde, pour l'autre, nue dans un sauna, avec tout plein d'ingrédients explosifs dignes de Mission impossible. Un casse au Louvre pour récupérer un tableau - complètement fantasmé et très peu probable - et qui se termine par la description en demi-teinte d'une relation lesbienne entre les deux jeunes femmes. Bref: de belles poitrines, des motos, un casse avec des armes, et de homosexualité féminine qui raviront les hommes mais ne parleront pas beaucoup aux femmes qui lui préféreront de loin Polina...
Etant assez fan du travail de Bastien Vivès, j'ai immédiatement été attiré par ce one-shot édité dans la superbe collection Aire Libre de Dupuis. L'association avec Florent Ruppert & Jérôme Mulot, deux auteurs de la bande dessinée indépendante dont j'ai eu l'occasion de lire « Safari monseigneur » et Panier de singe, est par contre plus surprenante. Si le caractère OuBaPien de ces deux albums édités au sein de la collection Ciboulette aux éditions de l'Association n'avait pas totalement réussi à me séduire malgré quelques inventions graphiques audacieuses, j'étais tout de même curieux de découvrir cette oeuvre entièrement réalisée à six mains.

Ce trio d'auteurs invite à suivre les aventures de cambrioleuses hyper sexys, spécialisées dans le vol de tableaux dans les plus grands musées. « La Grande Odalisque » d'Ingres est d'ailleurs la prochaine toile qu'elles doivent dérober au Musée du Louvre pour un commanditaire sans scrupules. Les aventures rocambolesque de ces drôles de dames au physique séduisant font clairement référence aux « Cat's Eyes » du mangaka Tsukasa Hojo (« City Hunter »).

Les trois auteurs proposent une bande dessinée d'action, saupoudrée d'humour et de sexe, où les cases s'enchaînent à grande vitesse jusqu'à ce final explosif à l'intérieur du Louvre. Multipliant les planches muettes, passant de poursuites en moto à l'affrontement d'un cartel de la drogue au Mexique, cet album se lit très vite et ne laisse pas le temps au lecteur de s'ennuyer. Ce côté James Bond permet de livrer une histoire riche en rebondissements, mais il faut savoir passer outre le manque de réalisme de certains passages. Tout ne doit pas forcément être plausible dans ce genre de récit, mais certaines facilités scénaristiques font quand même froncer les sourcils. Sacrifiant la vraisemblance au profit du divertissement, les auteurs oublient également de donner un véritable but aux actions apparemment vaines de leurs héroïnes (comme c'est le cas dans Cat's Eyes).

Si tous ont participé au scénario, le graphisme est également le fruit d'un mélange entre les trois auteurs. Sans vraiment s'accorder de tâches précises, ils parviennent néanmoins à livrer une belle réussite visuelle.

Un bon thriller d'action !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Qu'advient-il de l'archétype d'Arsène Lupin - voleur de haut vol d'oeuvres d'art - cent ans plus tard, après un siècle de cinéma populaire - films d'action de style James Bond, tout particulièrement - et dans le langage spécifique à la bédé ?
Le cambrioleur gentilhomme devient un duo (puis trio) de jeunes filles au physique féérique ; la distinction se mue en exubérance érotique et en hyperbole de langage cru ; les ruses et travestissements se métamorphosent en cascades acrobatiques...
Mais tous les recours de la meilleure technique cinématographique sont là : flashbacks, alternances de plans et (page impaire blanche à fin de) césure y compris. Les dessins successifs, par bulles interposées, d'une bouche verticale à lèvres entr'ouvertes légèrement altérées pour suggérer l'agonie ont à mon sens une grande puissance évocatrice.
De nombreuses pistes de réflexion sur cette évolution d'archétype surviennent, qui interrompent néanmoins la béance fluide qui caractérise la lecture de la bande dessinée, au moins de ce type-là.
J'en attendais sans doute trop étant donné l'avalanche de critiques élogieuses que j'ai entendues à propos de cette BD,qui avait été présentée comme celle de l'année, rien de moins! Cela m'a plu, mais sans plus...
J'ai été déçue par une BD présentée comme excellente et encensée par les critiques. Je m'attendais à plus spectaculaire...