4,1

J'ai remarqué cette BD (manga ?) chez mes beaux-parents. Intriguée de la trouver en ce lieu, j'ai jeté un coup d'oeil aux premières pages. Les dessins ont des traits fins, ressemblent moins à ceux de mangas comme ce que j'aurais pu croire avec l'image de couverture. L'histoire m'a vite captivée : Adrian, un jeune garçon qui va participer pour la première fois au tournoi d'arts martiauxdoit finalement renoncer. Son partenaire est malade. Heureusement, Richard Aldana, un homme sorti de nulle part prend la place de son ex-coéquipier.
Beaucoup aimé ! Un tournoi avec des participants ayant quelques pouvoirs (boules d'énergie, flammes), mélange de jeunes et adultes. Les juges avec leurs tenues et gestes sont très étranges. Je ne sais pas où se passe cette histoire, dans un passé, dans un monde alternatif ? Richard Aldana semble ne rien connaitre de la culture ou des règles de combat et se rapproche par sa connaissance d'un homme connaissant le monde moderne. J'aime beaucoup la description des personnages : Adrian très motivé, sa mère très protectrice et Richard, homme assez rude.
Hâte de lire la suite avec un évènement qui semblait assez improbable, que me réserve la suite ?
Le rêve du jeune Adrian est de remporter le grand tournoi annuel pour aider sa mère à subvenir au quotidien. Mais pour pouvoir participer il faut être une équipe de deux joueurs et les espoirs d'Adrian s'effondrent lorque son coéquipier est porté malade. Heureusement arrive un homme, Richard Aldana, surgit de nulle part qui lui propose de remporter ensemble la coupe. le problème est que ce dernier ne semble même pas connaître les règles du jeu...

Une livre qui ressemble à un manga par son format médium et sa graphie en noir et blanc mais qui se lit comme une bande dessinée. le graphisme est moderne, loin des personnages souvent clichés du manga japonais, il mélange nonchalance pour les décors et détails significatifs du monde décrit. La couverture n'est pas très attirante mais il faut absolumment ouvrir ce livre !

Le contenu est tout aussi original. A la manière d'un conte il nous emporte. le monde est centré sur un village de type médiéval mais le tournoi introduit de la magie et tout indique qu'Aldana vient d'un futur proche de l'époque de la notre. le centre du récit est formé par les combats pour remporter la coupe mais on sent que l'intérêt principal est ailleurs. le lecteur de tout âge ressort intrigué par les nombreuses énigmes et fasciné par le héros. Les auteurs de cette réussite sont français. Vite, vite la suite !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Une excellente découverte !
Bd ? Manga ? difficile de choisir, alors je ne le fais pas. le côté tournoi fait cliché du manga, c'est vrai. La blonde canon à forte poitrine aussi. le combattant rustre et beau gosse pareil. Mais l'atmosphère, mélange de réalisme et de magie, est tout à fait particulière. Il y a des ancrages dans le réel intéressants : le dessin de certains personnages, le boxeur Aldana, la famille monoparental... le décalage, la rencontre entre les deux mondes donne un humour assez réussi. le dessin est simple mais expressif, et tout à fait adapté aux scènes de combats. le rythme est soutenu : le moins que l'on puisse dire est que nous ne nous ennuyons pas à la lecture !
Une fin de volume qui donne envie de lire la suite dans la foulée.
Cette série (composé pour le moment de 5 tomes) est publiée chez Casterman. Elle est le fruit d'une collaboration entre B. Vivès, Balak et M. Sanlaville.
Cette bande dessinée est à la frontière de différents genres de la culture « pop » que sont les jeux vidéo, le manga, le comics, la SF, l'heroic-fantasy, le fantastique et la BD franco-belge.

Sans genre pour classer LastMan, nous pourrions dire que cette série est un monde à elle seule.
Voici le synospsis :

« Adrian Velba, 12 ans, est heureux. Après avoir travaillé dur toute l'année dans l'école de combat de Maître Jansen, il va enfin pouvoir participer, au grand tournoi annuel parrainé par le roi Virgil et la reine Efira. Hélas, à quelques heures de la clôture des candidatures, son partenaire fait défection, malade. le coup est terrible pour Adrian, car il faut être deux pour s'inscrire au tournoi. Échec sans appel ? Non, car in extremis surgit un grand gaillard que personne n'a jamais vu en ville, Richard Aldana. Aldana propose à Adrian, une alliance pour combattre ensemble. Pleine de méfiance la mère d'Adrian, donne son accord du bout des lèvres… »

Mon avis, s'il en existe un objectif serait : LA SUITE LA SUITE LA SUITE …

Oups, mon cerveau est coincé.
Plus sérieusement, cette bande dessinée au format manga est une merveille autant sur le plan narratif que graphique. le mélange des genres, les personnages si différents font de LastMan une bonne série innovante. A aucun tome cet élan de nouveauté perd son souffle, je dirais même bien au contraire. L'intrigue se creuse de plus en plus et nous tombons inexorablement dans l'envie de savoir plus de choses sur les personnages, sur ces mondes, sur tout l'univers que cette BD renferme.

Les petits plus que les auteurs nous apportent à la fin, notamment les playlist selon les personnages sont un plaisir. J'ai apprécié relire les tomes de LastMan avec les musiques « proposées » comme représentant les personnages.

Un personnage favoris ? La mère d'Adrian je crois, parce que comme dirait certains « elle est badass » !
Lien : http://chickon.fr/2014/08/01..
Merci à Babelio et Casterman de m'avoir fait découvrir cette BD/manga.
Adrian doit participer à un tournoi avec son partenaire qui se désiste au dernier moment. Au même moment, Richard cherche un partenaire pour participer au tournoi. Il propose à Adrian d'être son partenaire.
Cette BD ressemble à un manga par son format mais elle se lit de gauche à droite. Les premières pages sont en couleur puis le reste en noir et blanc. J'ai trouvé le graphisme simple et épuré.
Mêlant fantastique et humour , je me suis demandée si le personnage de Richard n'était pas un personnage tombé dans un royaume fantastique.
J'ai ri lors de certains passages et notamment à la vue des frères Soares qui ressemblent beaucoup aux frères Bogdanov.
Une belle découverte.
Un coup de coeur avec Bastien Vivès aux commandes ? Qui l'eut cru ! Alors que je me pensais définitivement en froid avec l'auteur du Goût du chlore (qui m'a surtout laissé un goût amer), je suis complètement tombée sous le charme de ce manga atypique. Peut-être est-ce parce qu'il est écrit à plusieurs mains ; la collaboration entre Balak, Vivès et Sanlaville fait en tout cas des étincelles !

Très bel exemple de mélanges des genres, Last Man emprunte à la fois au manga et à la bande dessinée franco-belge. Les auteurs puisent allègrement dans les thèmes traditionnels des récits japonnais (le tournoi d'arts martiaux) qu'ils revisitent avec brio grâce à un dessin décalé et une mise en case ultra efficace, très cinématographique.

J'ai adoré la fluidité du trait et l'impression de mouvement qui s'en dégage ; les personnages semblent à la fois forts et élastiques, et les scènes de combat sont un pur régal. L'humour est également très présent, et l'on croise ça et là des têtes qui ne nous sont pas inconnues (on vous a vu, les frères Bogdanov !). On sent que les auteurs se sont pleinement amusés en évitant brillamment l'écueil du délire de potes inaccessible au lecteur.

Bref, je suis convaincue sur toute la ligne : l'histoire est entraînante, sans prise de tête mais assez développée pour nous donner follement envie de savoir la suite, le ton est léger mais pas creux, et l'objet lui-même est très soigné (galerie de personnages, autocollants, etc.). Vite, la suite !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Wiiiii, cette BD est très agréable à lire.

Ce tome se passe pendant la période des combats de la coupe annuelle.
C'est très plaisant de voir des combats pendant tout un tome, de ne pas se disperser dans un monde très grand avec une quête gigantesque à la sauce fantasy. Et il y a juste ces petits détails qui font comprendre que l'anti-héros ne vient pas du même monde qui mettent l'eau à la bouche...
Les relations entre tous les personnages sont bien menées, fraîches. Les stéréotypes sont bien utilisés et pas excessifs.
Le jeune enfant qui est au centre de l'histoire a tout à fait sa place et aucun personnage n'est de trop.
Les dessins, découpages et gestion des noirs et blancs sont très bons et donne un sacré rythme à l'histoire.

Que c'est excitant !
Le jeune Adrian Velba est heureux : aujourd'hui, c'est le jour du grand tournoi. Il s'est préparé et se fait une joie de participer même si ses chances sont infimes. Et ça commence mal pour lui. Son binôme a des nausées et ne peut pas participer. Or, la règle est claire : pour participer au combat, il faut être deux. Adrian confie sa déception à sa jolie maman quand soudain, un grand gaillard sorti de nulle part, Richard Aldana, lui propose d'être son partenaire. Ensemble, tout paraît plus facile, d'autant plus que Richard semble être très fort et qu'il écrase peu à peu ses adversaires…
C'est une BD hybride, qui emprunte certains codes au manga, au niveau de la mise en page (premières pages en couleur, puis pages en noir et blanc), et au niveau des codes des shonen (aventure, combat et action.) le jeune héros est très attachant et sa relation avec sa maman est vraiment touchante. Ce premier tome se focalise sur le combat, avec quelques thématiques secondaires comme le célibat de la mère d'Adrian, le passé de Richard et ses motivations.
Les petits lecteurs de shonen (mangas pour jeunes garçons) des années 2000 ont bien grandi ; aujourd'hui, c'est à leur tour de noircir les cases! Voilà un trio d'excellents auteurs français tout prêt à nous faire revivre l'exaltation de ces récits initiatiques au format fleuve qui ont tenus - et tiennent encore - tant d'amateurs en haleine. Un style fluide, des punchlines aussi percutantes qu'un crochet du droit, des personnages soignés et charismatiques … Un vrai bijou de pop culture hybride !
Elisa
Tres bon manga, ca y est les francais s y mettent !
Ne pas etre trop exigent sur le dessin. l'histoire est fort sympathique, du rythme, tres drole. Les pages bonus a la fin sont excellentes.