4,1

"Last Man Tome 1" de @YvesBalak, Bastien Vives et Mickaël Sanlaville chez @CastermanBD

"Adrian Velba, âgé d'à peine douze ans, rêve de participer au grand tournoi de son pays, parrainé par la reine et le roi. Mais son co-équipier l'abandonne quelques heures avant la clôture des candidatures et se retrouve dans l'impossibilité de concourir. Richard Aldana, un homme inconnu de tous, surgit alors et propose de le remplacer. La mère d'Adrian donne son accord tout en trouvant Richard suspect. le tournoi commence et Richard comme Adrian vont tout faire pour gagner. Mais quelles sont les motivations de cet inconnu qui semble en savoir long sur le monde et qui garde secret son passé ?"

Que dire de plus sur cet ovni, dont j'en entends beaucoup parler sur les réseaux sociaux et par un grand nombre de lecteurs ? Manga 100 % français, classé dans la catégorie "Seinen", donc plus destiné aux adultes, il va narrer les aventures d'Adrian, sa mère Marianne et un étrange inconnu du nom de Richard Aldana, lors du grand tournoi organisé par son pays et surtout par ses monarques, le Roi Virgil et la Reine Efira. L'association de ce petit bonhomme de 12 ans, ayant le coeur sur la main et de l'intrigant Richard Aldana va faire des étincelles durant ce concours et les propulser sur le devant de la scène. C'est une chose qui ne plaît pas forcément à sa mère.

Comme je l'ai énoncé plus haut, ce manga est un vrai ovni, qui vous fera passé un très bon moment de lecture, avec des personnages loufoques et charismatiques, un scénario décalé, mais bien ficelé et des scènes d'action dignes d'un bon manga qui se respecte. J'ai hâte de lire la suite des aventures de ce trio, qui risque de me procurer de nouveau de belles tranches d'aventures et de belles rigolades.

Note : 5/5.

Et vous, qu'avez-vous lu, découvert, aimez, partagez ? Ça m'intéresse d'échanger avec vous là-dessus.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Faute de partenaire, le jeune Adrian Velba ne peut participer au tournoi de combat annuel. C'est là qu'apparaît Richard Aldana, un étranger brut de décoffrage, qui lui propose de combattre à ses côtés.

Une formidable lecture ! Cette bande dessinée est passionnante, drôle et très originale. le dessin est vif, totalement en harmonie avec l'histoire. Les dialogues sont piquants, bourrés de répliques bien senties. le contraste entre l'environnement historico-fantastique et le langage moderne est une excellente idée et donne lieu à de gros fous-rires. Pour exemple, la déclaration d'amour de Maître Jansen à Marianne, la mère d'Adrian : hilarant ! Ou encore, les remarques franches de Richard Aldana à l'encontre d'Adrian : « ... Et de trois, désolé de te le dire, mais tu fais 1,20 m, tu pèses 30 kilos, donc, contre des mecs taillés comme des boeufs... C'est difficile. »

B. Vivès aurait apparemment cherché l'inspiration dans des mangas. Les amateurs du genre repèreront sans doute les influences. N'étant une lectrice de ce type de littérature, ça a été pour moi une lecture totalement inédite et savoureuse. Vivement le volume 2.

Un coup de coeur !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Le jeune Adrian 12 ans rêve de remporter le tournoi d'arts martiaux mais pour y participer il faut être en équipe. Et hélas, le jour de l'inscription son coéquipier est malade...et le petit Adrian reste sur la touche.
Richard Aldana arrive de nulle part et lui aussi veut participer à la compétition et ainsi il constitue une équipe avec le petit Adrian.
Une manga qui bouge bien
Livrée par des fleurons du genre que sont Balak, Vivès et Sanlaville, la bande dessinée Lastman commencée en 2013 est le porte étendard du shonen Made In France. On y retrouve le trait épuré propre à Vivès qui fait cure du détaillisme outrancier et maladif pour se concentrer sur le fond.

Il y a cette fois matière à proposer des affrontements très différents de la série éponyme, qui sert surtout de prequel au premier cycle de six volumes, moins centrés sur des affrontement à mains nus/armes à feu pour s'orienter davantage vers la veine shonen et pouvoirs magiques dont s'inspire l'univers.

Les deux cycles de six volumes chacun offrent par ailleurs deux ambiances complètement différentes, car quand le premier joue la carte de l'humour et des références à gogo, le deuxième s'assombrit grandement et gagne énormément en maturité.

Et il y a, entre les deux, la fameuse série servant de prequel au premier cycle et de clé de compréhension pour le deuxième : un véritable lien cross-medias formant l'immense fresque qu'est Lastman.

Il y a alors une foule de choses à dire sur ce qui fait de cette bande dessinée/manfra un véritable joyau du genre. On pourrait s'attarder sur le fameux trait de Vivès, simple et sans fioritures mais d'une richesse symbolique constante et d'un dynamisme (décuplé grâce à la mise en page de Sanlaville) décoiffant avec ses affrontements titanesques, donnant au lecteur la frénésie de la page tournée et l'envie de dévorer chaque tomes l'un après sans s'arrêter.

Il y a aussi les références à la fois occidentales et orientales qui offrent une portée universelle à l'oeuvre, faisant que tout un chacun y trouvera son lot de clin d'oeil et de schémas narratifs communs. Car Lastman se veut être une référence ultime des tropes clichés que l'on a tous connu au travers d'une oeuvre durant les années 90, comme Richard Aldana, symbole du virilisme à l'ancienne. Tel son protagoniste principal, cette BD ne cherche pas midi à quatorze heures et ne s'alourdit aucunement d'une narration sybilline.

Quand on lit Lastman, c'est avant tout avec ses tripes, tant le récit est prenant de bout en bout et n'arbhore aucun temps mort, et il ne tient alors qu'à nous de nous laisser entraîner dans l'incroyable odyssée de Aldana à travers la mythique Vallée des Rois jusqu'à la ville Mad-Maxienne de Nillipolis et des travers de la ville corrompue Paxtown jusqu'à la Frontière d'Ether.

Une odyssée cross-media qui fleure bon le shonen et les références à la pelle, que demander de plus ?
Un bel album français qui lorgne un peu sur le style manga. Si un ami ne me l'avait pas conseillé, je serais passé à côté de cette perle. J'ai adoré cet univers fantastique mêlant moyen-âge, magie et monde moderne. le graphisme est très agréable et l'intrigue plus maligne qu'il n'y parait avec en bonus une bonne dose de dérision. J'ai hâte de découvrir la suite.
Le 1er tome de Last Man a été une vraie claque pour moi. Difficile de parler de l'intrigue sans trop en dévoiler, mais l'étrange monde moyen âgeux et fantastique dans lequel vivent les personnages voit soudain débarquer un homme bien différent qui va tout bouleverser à coup de poings...
Un bel hommage au manga. Des dessins en noir et blanc beaux dynamiques et sensibles. Un vrai coup de coeur.
Pour les fans qui connaissent la série animée, venez lire la bédé, vous ne serez pas déçus !
Action, amour, émotions, fantasy sont au RDV.
On suit à nouveau un Richard Aldana plus mature mais tout aussi casse-cou avec de nouveaux personnages attachants.
Un vrai coup de coeur et une valeur sûre
Lien : https://postscriptumrevuecul..
Excellente Bd . Les 7 tomes se dévorent sans aucun problème. le dessin est de Vives est superbe. A lire absolument