Il y a quelque chose de très moderne et de sensuel dans ce roman graphique où le silence prend une très grand part.
Les BD sont parfois trop bavardes. Ici, il n'en est rien. L'expérience aquatique est intéressante, mais elle reste trop courte, et pas assez dense à mon goût. le scénario, très simple, aurait gagné à être plus profond, plus poussé, tout comme les dialogues, pour permettre un investissement plus important du lecteur.
On tourne rapidement les pages, plongé dans ces bleus avec ces silhouettes. Les longueurs s'enchaînent, comme s'égrènent les jours, avec monotonie et un certain ennui.
C'est dommage, car avec rien, il se dégage beaucoup de la mystérieuse jeune fille.
Bref, un roman graphique qui révèle un certain talent, mais dont l'histoire et le scénario auraient pu être plus poussés.
Nageur amateur, la couverture et le titre de ce roman graphique ont directement attiré mon attention.

Le style graphique plutôt épuré permet de saisir en un coup d'oeil l'idée de la vignette pour pouvoir s'y attarder ensuite. En effet, par sa simplicité, l'auteur parvient à ne pas imposer de filtre entre lui et nous. de la même manière, la natation est l'occasion pour le personnage principal, jeune homme avec peu de confiance en lui, de faire la connaissance, sans filtre, d'une jeune femme. Commence alors un jeu amical entre eux, tout en douceur et sans bavardage. Et là se trouve la plaisir du lecteur.

Ainsi, j'ai apprécié cet ouvrage pour la beauté simple, d'une poésie accessible, de l'histoire qui y est racontée. Néanmoins, j'en ressors un peu frustré de ne pas en savoir plus sur cette nouvelle relation qu'on apprend à connaître en pointillé.
Un jeune homme se met à la natation sous les conseils de son kiné. Sa fréquentation de la piscine devient plus assidue lorsqu'il y rencontre une jeune femme qui lui plait beaucoup.

Même principe que Dans mes yeux, Vivès joue avec le point de vue du personnage durant une tranche de sa vie : la rencontre avec une demoiselle.
Pas grand chose à en dire de plus. Ma lecture m'a laissé sur ma faim (comme le personnage) et avec une pointe d'incompréhension. Cette fois-ci, le dessin ne m'a pas suffisamment accroché pour faire de ma lecture quelque chose d'inoubliable.
J'imagine qu'il y a un certain nombre d'interprétations à donner à la fin de cette BD : l'intérêt pour cette femme s'est transformé en "Goût du chlore". Mais bon, ça n'a pas suscité chez moi un intérêt particulier.
J'ai adoré ! Tout est dit dans l'économie et la sobriété, dans le silence ! Une expérience sensorielle unique (non je ne parle pas de la dernière attraction du parc Disney !) qui s'attache sans violence à ce qu'il y a tout au fond de vous ! A tester de toute urgence.
Après avoir lu "Polina" du même auteur, je me suis lancée dans ce tome d'autant plus curieuse que le sujet de la piscine m'intéresse.
Ici, il s'agit surtout de la rencontre entre un garçon et une fille à la piscine.
Lui est plutôt timide, pas très sportif et vient là poussé par son kiné, afin de soulager ses douleurs dorsales. D'elle, on sait peu de choses à part qu'elle nage depuis qu'elle est enfant.
De semaine en semaine, un lien va se tisser entre les 2 personnages, elle va lui apprendre les rudiments de la natation et lui va attendre fébrilement son apparition toutes les semaines.
Un jour, elle lui dit quelque chose sous l'eau qu'il ne comprend pas (moi non plus d'ailleurs) en lui disant qu'elle lui en dira plus la semaine suivante. Elle ne reviendra plus.
Merci Internet, j'ai enfin pu y trouver ce qu'elle lui dit sous l'eau, en effet c'est bien explicite… J'aurais bien aimé que l'auteur traduise ces pages à la fin du livre, mais sans cette note, je suis restée quelques jours comme le protagoniste à ne pas comprendre la fin de l'histoire.
J'ai bien aimé cette BD, bien plus que l'histoire en elle-même, l'ambiance de la piscine, le calme sous l'eau, le corps qui glisse et tout ce bleu.
Un album étrange... le style de dessin est particulier, mais attachant, l'ambiance est importante et tout est fait pour "plonger" véritablement dans l'histoire.
Du coup, on prend sa respiration... pour pas grand chose au final.
L'histoire est inexistant, même si on peut essayer de chercher un concept autour du titre...
Mais au moins, ça donne envie de faire trempette dans les autres oeuvres de Bastien Vivès...
Cette bande dessinée se passe dans une piscine et comporte très peu de texte mais pourtant elle dit beaucoup de ce qu'on peut attendre d'une rencontre.

C'est l'histoire d'une rencontre qui se développe petit à petit entre deux personnes se croisent toutes les semaines au même endroit mais qui ne connaissent pas leurs noms respectifs et qui ne se donne pas de vrais rendez-vous... Des rencontres dues au hasard mais que le jeune homme attend avec de plus en plus d'impatience.

C'est l'histoire d'un jeune homme que l'on voit s'épanouir et prendre confiance en lui au contact d'une jeune femme lors de ces rencontres fugaces et de moins en moins impersonnelles entre deux longueurs de piscine.

Très bel album, aux couleurs douces. Les scènes d'eau, de nage et de glissement des corps sont très bien dessinées. L'impression de silence "bourdonnant", d'isolement que l'on peut ressentir la tête sous l'eau est très bien rendue.

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
J'aime la moiteur et la douceur qui se dégagent de ces images. Chaque mouvement de nage est rendu avec grâce et réalisme.
La première apparition de la jeune femme, en arrière plan d'une volumineuse nageuse (dont l'occupation nasale reste incertaine) est pour le moins originale et séduisante: l'oeil se détache peu à peu des bourrelets pour suivre la démarche féline et énergique.
Les personnages et l'histoire d'amour, somme toute, banals sont métamorphosés par le cadre (vaste lieu clos digne de thermes romains) et par l'idée sous jacente de performance sportive.
Tout juste plaisant

Sur les recommandations de son kiné, un tout jeune homme souffrant du dos fréquente une piscine et, entre deux longueurs dans un bassin anonyme et rassurant, y rencontre une jeune fille au corps et au sourire séduisants. Se noue alors une relation ténue, faite de silences, d'esquives, de pudeur et de gestes esquissés.

Très peu de texte, une histoire peu intéressante et des dessins simplifiés. Je suis quand même allée au bout de la lecture mais elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Le goût du chlore est une bande dessinée de Bastien Vivès. On suit un jeune homme qui e force à aller à la piscine pour renforcer son dos. Moment de solitude, on a de temps en temps un aspect social avec la venue d'un copain et la rencontre d'une jeune femme.
C'est avec celle-ci que l'on pense que la bd va prendre une autre tournure mais on replonge dans dans la solitude.