Le dessin est épuré. Surprenant comment en un minimum de lignes l'auteur parvient à rendre si justement l'ambiance d'une piscine. Plutôt que le goût du chlore, presqu'on en sentirait l'odeur. Et après ? Ben... c'est tout. J'ai tourné les dernières pages en croyant y trouver un épilogue. Que nenni ! Je n'ai absolument pas compris l'intérêt de ce bref flash-back. Je me suis même interrogée sur une possible romance imaginée mais non. Alors ??? Alors, il reste le goût du chlore, et du dessin, mais pas plus.
Une petite histoire sympathique qui, même si on aime pas le chlore, laisse un goût de trop peu !
Des dessins sobres mais directs et efficaces qui retranscrivent bien le mouvement. Quant aux couleurs il faut pas avoir peur du bleu parce qu'on en a une belle palette. Pas inoubliable.
Un livre un peu déroutant. L'histoire est toute simple : le héros , parce que son kiné le lui conseille, va à la piscine pour nager. Loin d'être un bon nageur, on sent à travers cette activité qu'il manque de confiance en lui. Il rencontre une jeune fille plutôt douée pour la natation qui au fil de leurs rencontres lui donne des conseils. On sent que cela change le garçon qui prend confiance en lui et lui donne l'assurance qui lui manquait.
J'avoue que je n'ai pas bien compris la fin de l'histoire. Y a t-il vraiment une fin ? Et y a til vraiment une histoire? Il me semble que tout est tellement suggéré dans ce livre que le message en devient sibyllin. Dommage...
Je n'avais encore rien lu de cet auteur et ce tome est donc, pour moi, une découverte.
J'ai beaucoup aimé.
Je me suis vite laissée prendre par cette histoire qui ne se passe, au final, que dans deux endroits confinés : une piscine publique et un cabinet de kiné.
J'ai vraiment apprécié le fait que tous les sentiments, tout le ressenti du personnage principal ne nous soit pas énoncé. Aucune pensée n'est indiquée tout passe par le dessin, le choix des angles de vue, les paroles échangées. Par ces seules voies, nous ressentons la joie, l'amour, l'attente, la jalousie, la tristesse...
J'ai cependant eu un peu de mal au début avec le dessin et je suis un peu triste de rester sur ma faim pour le final.
Donc, en bref, bonne surprise et je me réjouis de lire d'autres BD de cet auteur.
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire une bd de Bastien Vivès. La première à avoir croisé mon chemin a été le goût du chlore. Malheureusement, je n'ai pas été complètement conquise...

L'ambiance est calme, bleue et silencieuse. On se sent vraiment dans la piscine en train de nager aux côtés des personnages. Il y a peu de dialogues mais les dessins se suffisent à eux mêmes. Pourtant, je n'ai jamais réussi à me sentir bien dans cette histoire. Je crois que le rythme était trop lent et trop silencieux. J'ai vraiment besoin de rythme. de plus, la fin m'a un peu déçue... Je suis peut être passée à côté de quelque chose.

Malgré mon manque d'engouement, j'aimerais vous pousser à la lire car je pense qu'elle peut plaire à beaucoup de monde. C'est juste que je ne suis pas sensible à ces petits détails. D'ailleurs, c'était déjà mon problème avec Cinq mille kilomètres par seconde .

Je lui trouve tout de même des qualités très importantes pour moi. Comme je l'ai déjà dit, l'auteur a su créer une réelle ambiance, on sentirait presque l'odeur du chlore. En tout cas, ça m'a donné envie de retourner faire un petit tour à la piscine. On ressent beaucoup d'intimité et de solitude mais, encore une fois, je n'ai pas su l'apprécier.

Je sors un peu mitigée de cette lecture. J'ai quand même très envie de découvrir les autres ouvrages de Bastien Vivès, en particulier Dans mes yeux. Pour Polina, malgré l'engouement général, je n'ai toujours pas très envie de la lire. Je changerai peut être d'avis dans quelques temps...
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Une bd très agréable à lire, humaine, sensible et touchante
Voilà une bd qui m'a attirée à cause du thème évidemment puisque depuis quelques semaines je re-découvre l'envie d'enchainer des longueurs sur plusieurs type de nage.
Et voilà que je viens de résumer cette "histoire".... Car oui cette bd ne raconte pas grand chose : un jeune homme qui va à la piscine pour soigner une scoliose, il y rencontre une jeune femme bonne nageuse qui lui donne des conseils, il semble en tomber amoureux entre 2 longueurs, mais la fin de l'histoire ne le dit pas...
Si le scénario est léger en revanche l'impression des vignettes qu'elles laissent sur ma lecture c'est une plongée dans une piscine. Entre chaleur humide, brouhaha et silence sous l'eau.
Ceci sûrement car il y peu de dialogue, et du bleu du bleu du bleu surtout !
Mais finalement c'est comme ça que je vis mes séances le goût du chlore en plus !
🖤 AVIS ROMAN GRAPHIQUE 🖤

Coucou mes Choucapics ! 🖤

~Je vous donne mon avis sur "Le Goût du Chlore "  de Bastien Vivès

☆ Nombre de pages : 146
☆ Éditions : @casterman_bd
☆ Prix : 18 euros
☆ Disponible sur Amazon, Fnac, etc.
☆ Thèmes : Bande dessinée, Piscine, Romance, Déclaration, Maladie

🖤 QUATRIÈME DE COUVERTURE 🖤

C'est une histoire toute simple, d'une rare sobriété. Parce qu'il souffre du dos, un très jeune homme, dont finalement on ne saura pratiquement rien de plus, se met à fréquenter une piscine sur les recommandations insistantes de son kinésithérapeute. Là, dans le bassin à la fois anonyme et rassurant où les individus ne sont plus que des corps qui nagent, au rythme monotone des longueurs ajoutées les unes aux autres, il fait la connaissance d'une jeune fille au corps et au sourire séduisants. C'est l'épanouissement de leur relation ténue, toute en silences, en esquives, en pudeur et en gestes esquissés, que va raconter le Goût du chlore, avec une grande légèreté et un sens remarquable de la narration en images... Avec ce récit intimiste et pudique, façonné par les nuances et les non-dits, Bastien Vivès confirme qu'il est déjà devenu, en à peine plus d'un an d'intense activité, l'un des talents les plus originaux et les plus prometteurs de la nouvelle génération des auteurs français.

📖 MON AVIS 📖

🌠 LA COUVERTURE 🌠

La couverture représente nos deux protagonistes avec les tons de bleu.

✍ L'HISTOIRE ✍

Le Goût du Chlore c'est un peu acre. Ça débouche le nez et irrite les bronches. Ça laisse comme un arrière-goût au fond de la gorge quand on a trop bu la tasse. C'est la rencontre entre un jeune homme et une jeune fille. Lui, sur les conseils de son kiné, s'entraîne au dos crawlé pour soigner sa scoliose. Elle, ancienne championne de natation, lui apprend à mieux nager. Ce sont des jeux d'enfants qui deviennent grands.

Finalement, malgré les progrès accomplis, elle attendra qu'il soit sous l'eau pour lui avouer. Avouer quoi ? Il n'a pas compris. Elle reviendra pour lui dire de vive voix. Mais garde à lui de ne pas se noyer ! Loin des clichés de sorties de lycée au petit durs dragueurs et aux filles émerveillées, dans le Goût du Chlore, c'est lui qui n'ose pas et c'est elle qui d'une manière ou d'une autre va l'aider à sortir de l'eau, à trouver le tempo de sa propre respiration.

👧 LES PERSONNAGES 👦

~ Lui est plutôt maladroit et elle est fière et plutôt élancée.

~ La trame de l'histoire est trop courte à mon goût, il y a beaucoup d'image et peu de texte. L'auteur l'a fait volontairement par contre. le livre est beaucoup métaphorique, car il y a beaucoup de non- dits, la ligne peut vouloir dire que nous avançons vers l'âge adulte  malgré la difficulté du parcours.

~  Je ne sais pas si j'ai bien compris le début et la fin, c'est assez frustrant, je découvre l'auteur d'ailleurs. Il faudrait une relecture pour comprendre son sens. On suit la naissance d'une relation, l'envie de revoir cette personne. Nous sommes aussi dans la peau des personnages, nous ressentons ce qu'ils peuvent penser malgré que cela ne soit pas précisé dans la BD.

~ Les graphismes sont simplistes et sobre notamment dans les nuances de bleu. Les dialogues sont légers. Malgré le fait que les dessins soit épurés je les ai trouvés intéressants, car il y a un fond de conseils sur la natation.

~  La fin me laisse sur un sentiment d'inachevé, car on se rapproche de la réponse et la BD se termine. Je ne sais pas si on nous laisse imaginer la fin, si c'est volontaire, car elle lui a avoué sous l'eau, mais quoi ? On ne le saura jamais.

~ Je pense que cette BD veut mettre en avant le fait de vivre l'instant présent même si j'ai trouvé l'histoire trop simple et pas assez construite. Mais autrement, nous pouvons contempler les dessins, l'atmosphère est pudique comme dans la vraie vie, on profite de la piscine. le passage de l'enfance à l'âge adulte.

~ L'histoire est douce et sensible. Je pense qu'il faut plus se concentrer sur le graphique que l'histoire.

~  Leur relation est assez singulière, légère et prenante.

~Il y a beaucoup de non-dits, mais les moments sont forts.  Les personnages sont authentiques, l'histoire est intrigante et l'atmosphère particulière.

Je suis assez mitigée, car c'est ce qui fait son charme.

J'espère que cet avis vous aura plu.

Bisous 🖤🖤
J'ai bien aimé cette BD, même si je l'ai trouvée en-dessous de "Dans mes yeux". L'esthétisme et l'harmonie sont au rendez-vous, l'histoire est par contre légèrement trop simpliste pour être vraiment intéressante. La BD se lit en 10 minutes, montre en main, je pense que si j'avais dû l'acheter, je me serais senti un peu roulé (vive la bibliothèque !).
Par contre, impossible de comprendre ce qu'elle lui dit sous l'eau, et dans les dernières pages... J'espère avoir un début d'explication dans les autres critiques !
Je suis passée totalement à côté de ce lecture... Je n'ai pas du tout accroché aux dessins et l'histoire m'a ennuyée ... Dommage ...